L’enfant du pays a laissé ici une trace indélébile tant son œuvre et sa personnalité romanesques se confondent avec l’identité de la « cité Lamartinienne ».

S’il est une personnalité incontournable à Mâcon, Lamartine est bien celle-ci. Poète, écrivain, homme politique, l’enfant du pays a laissé ici une trace indélébile tant son œuvre et sa personnalité romanesques se confondent avec l’identité de la « cité Lamartinienne ». Plusieurs visites de lieux symboliques sont organisées au départ de Mâcon pour suivre les traces de son enfant prodigue.
Commençons par le château de Saint-Point dans lequel il vécut et écrivit une grande partie de son œuvre ou sa maison à Milly-Lamartine où il vécût enfant. Construite en 1705 par l'arrière-grand-père d'Alphonse de Lamartine, au départ pour servir de « vendangeoir » sur le domaine viticole, c'est dans cette maison que le poète a vécu toute son enfance et son adolescence. Cette demeure familiale à laquelle il était très attaché lui inspira certains de ses plus beaux poèmes. Elle est aujourd'hui classée Monuments Historiques.

Enfin pour celles et ceux qui souhaitent découvrir Mâcon sous un jour ludique et numérique, n’hésitez pas à télécharger l’application mobile (et gratuite) « Le tracé de la plume » qui permet de découvrir des contenus inédits sur les points de vue les plus marquants de Mâcon. 


Sur les traces de Lamartine


Château de Saint-Point 316 route du château Lamartine 71520 Saint-Point

Site web ↗