Cyclistes d'un jour ou de toujours, prenez un deux roues en solo ou pourquoi pas en tandem et partez à la découverte de la Touraine en mode « slow » !  

Empruntez la Loire à Vélo pour rejoindre le Château de Villandry après 45 min et venez découvrir ses jardins classés « Jardins Remarquables ». Depuis la Renaissance, des jardins accompagnent le château. De style Renaissance au XVIe siècle, à la Française au XVIIIe siècle, parc paysager au XIXe siècle, les jardins de Villandry www.chateauvillandry.fr redessinés par Joachim Carvallo au début du XXe siècle, sont une création originale entre tradition et innovation qui surprenne follement les visiteurs par leur beauté naturelle.

Sur le chemin, vous ferez une halte pour visiter les Grottes pétrifiantes de Savonnières www.grottes-savonnieres.com/. Au fil du temps, le manège de l’eau très chargée en carbonate de calcium, accomplit une merveilleuse féérie et dessine tous types de concrétions calcaires : stalactites, fistuleuses, stalagmites, draperies ondulées et dentelées, gours, colonnes, coulées de calcite… Des concrétions étincelantes recouvrent la roche originelle offrant une palette de couleurs allant du blanc pur à l’orange foncé. Un spectacle curieux et rare.

Osez ensuite un pique-nique bien mérité sur la plage du barrage du village.

Pédalez dans la campagne tourangelle pour rejoindre enfin le sublime Château d'Azay-le-Rideau www.azay-le-rideau.fr (48 min à vélo), joyau de la Renaissance érigé sur une île au milieu de l'Indre.


Grottes et châteaux à vélo


Villandry, Azay-le-Rideau, Savonnières

Site web ↗