Ce lac artificiel, est avant tout un réservoir conçu en 1974 pour réguler les niveaux d'eau de la rivière Marne qui alimente la Seine. Indispensable pour éviter les crues et nourrir les cours d'eau en période d'étiage.

A 1h de Reims, c’est devenu un lieu de quiétude magnifique. Au fil des saisons, il vous offre des paysages à couper le souffle. Quand le Lac du Der se remplit totalement dès le printemps, ses couleurs reprennent un ton bleuté jusqu'au turquoise.

Ici, il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes cycliste, traversez la forêt par les nombreuses pistes cyclables. Si vous rêvez d’une ambiance de bord de mer pendant la période estivale, succombez aux plaisirs nautiques avec une balade en bateau promenade, à moteur ou électrique. Il n’y a pas besoin de permis pour se plonger au cœur du Lac du Der, alors jouez les marins d’eau douce ! Pour le farniente, pas moins de six plages de sables fin ont été aménagées autour du lac.

Autre temps fort du Lac du Der, quand il se vide à la fin de l'automne et que la nature s'approprie les moindres recoins couverts par les flots au printemps. De mi-octobre à mi-mars, vous assisterez à un sublime spectacle. Dès le lever du jour (mais vraiment aux aurores) des dizaines de milliers de Grues cendrées qui s’étaient reposées là s’envolent dans le ciel. Et si vous arrivez trop tard, sachez observer la nature : plus de 300 espèces d'oiseaux ont été recensées près du lac.


Le Lac du Der


Sud Est de Reims

Site web ↗