Le Château de Fontainebleau est un lieu à part, qui a comme Versailles une vraie symbolique. Mais saviez-vous qu’il fut surtout le seul habité par tous les souverains du 12e au 19e siècle devenant ainsi le plus meublé des châteaux royaux français ?
Se promenant dans les allées majestueuses, on aime s’approcher de ce gros gâteau de pierres, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, et pouvoir depuis fin novembre 2021, venir y admirer l’extraordinaire pendule astronomique aux dix cadrans de Napoléon 1er qui vient d’être restaurée et sonne à nouveau ! Un petit bijou de mécanique avec lequel on peut lire l’heure, mais aussi connaître les phases de la lune et celles du soleil, le jour de la semaine, le mois, la date, la saison, le signe du jour et celui du zodiaque, et savoir si l’année est bissextile ou non.
Si la pendule astronomique aux dix cadrans de Napoléon 1er a pu ainsi reprendre vie, c’est grâce au mécénat de Rolex. La célèbre manufacture horlogère suisse a permis de financer, depuis 2008, une vaste campagne de restauration qui, outre celle-ci, a concerné 22 autres pendules de diverses époques présentes dans les salles des circuits de visite du château. La pendule se tient dans l’antichambre des anciens appartements de l’Empereur où vous ressentirez vraiment le passé impérial de la France. À l’occasion de cette visite, vous admirerez aussi des chefs d’œuvre de la Renaissance commandés par François Ier, et les intérieurs raffinés de Marie-Antoinette. Nombreux décorateurs y voient mieux qu’ailleurs un concentré de l’art de vivre à la française.