Découvrir une vue sublime après quelques efforts, en montant à pied au sommet de la montagne mythique du Pays Basque. Cette ascension de la Rhune, à travers les immenses pins de la forêt, est bien entendu plus sportive à pied, mais reste facile et permet d’apprécier encore plus la vue après les 700 m de dénivelé.

Avant d’atteindre le sommet on croise des brebis et des pottoks, et on y trouve encore des dolmens, des cromlechs et une redoute napoléonienne. 

Depuis ses 905 m d'altitude, vous admirerez le panorama dominant à perte de vue les côtes françaises et espagnoles, la chaîne des Pyrénées et la vallée de la Bidassoa. Au choix, différents départs s’offrent à vous depuis les villages de Sare, Ascain ou Urrugne. 

Un si beau spectacle naturel ne peut se manquer et les moins sportifs y accèderont plus confortablement, assis à bord du petit train à crémaillère de la Rhune, existant depuis 1924. Il se prend au départ du col de Saint Ignace et vous mène au somment après un voyage bucolique de 35 minutes. L’impératrice Eugénie disait de la Rhune que « la montée est grisante, la descente plus que difficile » : sachez qu’il est possible de choisir aussi une ascension à pied et un retour en train, c’est pour cela qu’il est recommandé de réserver les billets à l’avance.


L'ascension de la Rhune


Col de Saint-Ignace 64310 SARE

Tél : 05 59 54 20 26

Site web ↗