Le village d’Espelette – Ezpeleta en basque – est situé au pied des montagnes et à 20 minutes de la côte atlantique. Véritable carte postale vivante, impossible de ne pas tomber sous le charme irrésistible de ses ruelles bordées de maisons blanches à colombages rouges. 

Levez les yeux et admirez les façades parées de cordes de piments. Si l’intérêt pour le piment mène à Espelette, on y découvre aussi son église, son château restauré et ses vieux lavoirs.

Le Pays Basque, terre d’épicuriens par excellence, vous invite évidemment à Espelette pour goûter son piment (qui a obtenu l’appellation AOP en 2000), dont les saveurs de tomate, pain grillé ou foin sont reconnues dans le monde entier pour parfumer les plats ou en remplacement du poivre. Profitez-en pour en faire le plein : en corde fraîche ou sèche, en poudre, en purée ou en gelée.

Enfin, on vous conseille vivement d’aller découvrir tous les secrets de cette production unique au monde du champ jusqu’à la dégustation à l’Atelier du Piment. Sachez enfin que le piment est fêté et mis à l’honneur chaque année, le dernier weekend d’octobre.


Le village d'Espelette


Atelier du Piment Elizaldeko Bidea Chemin de l’église 64250 Espelette

Tél : 05 59 93 90 21