Ni vraiment une maison d’hôtes, ni un hôtel de charme, cette magnifique adresse au luxe discret en plein cœur historique de Montpellier, est un sublime hôtel particulier du XVIIIe siècle.

On doit sa façade de style Louis XVI, à Charles Guillaume Baudon de Mauny, alors directeur des domaines du roi à Montpellier, qui l’achète en 1777. En 1829, la maison est acquise par l’un des ancêtres d’Alain de Bordas, l’actuel propriétaire représentant la 7e génération, et devient un immeuble de rapport partagé en plusieurs appartements. La façade est classée aux inventaires des Monuments historiques et l’intérieur du bâtiment recèle d’éléments remarquables.

Aucune modification majeure dans le bâti n’a entravé la beauté du passé, juste quelques transformations sommaires. Aujourd’hui, cet hôtel particulier abrite un peu moins d’une dizaine de chambres, toutes refaites en tenant compte de la majesté des éléments, des pierres, des hauteurs sous plafond… Une rénovation, sophistiquée et contemporaine qui a réussi à créer un style unique, conjuguant modernité et esprit des lieux. D’ailleurs, il suffit de discuter avec Alain et Nathalie de Bordas qui ont métamorphosé ce lieu en une pépite unique, pour comprendre que leur bonheur est de partager leur goût des vieilles pierres. Les professionnels de l’architecture et de la décoration sont unanimes : quel splendide travail ! Un lieu d’exception qu’on aimerait garder secret.


Baudon de Mauny


1 rue de la Carbonnerie 34000 Montpellier

Tél : 04 67 02 21 77

Site web ↗