Construite à la fin du XVIIe, Flaugergues est l'une de ces demeures appelées "folies" édifiées dans la campagne montpelliéraine. "Maisons dans les feuillages", elles sont le fait d'une nouvelle aristocratie enrichie au service du roi. 

Situées au milieu du domaine rural, elles sont entourées de magnifiques jardins. Elles deviennent ainsi les résidences d'été des notables de Montpellier au XVIIIe siècle. En 1696, Etienne de Flaugergues, conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier, fait l'acquisition d'un domaine auquel il donnera son nom. Pendant 45 ans, il agrandit et embellit cette "maison des champs" pour lui donner son aspect définitif.

En 1811, Flaugergues devient une des résidences de plaisance des Boussairolles, propriétaires du château voisin. Ainsi transmis de génération en génération, Flaugergues témoigne aujourd'hui du mode de vie des notables montpelliérains de l'époque et reste considéré par beaucoup comme le plus original de la ville. Les jardins, particulièrement beaux, offrent une parenthèse hors du temps où chaque pas conduit à un nouvel univers végétal : classique, romantique, italien, méditerranéen... Collections d’agrumes, de bambous et de palmiers, allée magistrale, charmante orangerie..., il faut prendre le temps de découvrir ses nombreuses pièces de verdure sur 3 hectares !

Enfin, le château de Flaugergues a ouvert un nouvel espace, « l’Oasis de Flaugergues », sorte de ferme urbaine et collaborative où un potager pilote de 4 000 m2 sera planté selon un modèle agro-écologique adapté au climat méditerranéen et en harmonie avec le patrimoine historique environnant.


La vie de château


Le Château de Flaugergues 1744 Avenue Albert Einstein 34000 Montpellier

Site web ↗