Si les jolies ruelles pavées de pierres du village permettent de belles balades, nous vous invitons à découvrir les entrailles de Gordes. 

La vie fut présente il y a des années sous la ville actuelle. L’envers souterrain se visite par les Caves du Palais St Firmin. Un lieu exceptionnel, classé Monument historique, mystérieux et envoûtant à visiter absolument. Semi-troglodytique à la fois construit par l'homme et creusé dans la roche, il entraîne le visiteur dans une immersion au cœur de l'histoire cachée de Gordes. Il s’agit d’un gigantesque réseau souterrain souvent plus impressionnant que les maisons qui l’abritent. Actuellement, cet envers du décor, enseveli sous les remblais, n’est pas visible. Enfin presque, car après plus de quarante ans de travaux de déblaiement, on peut aujourd’hui découvrir une partie de ce monde souterrain.
On y découvre les vestiges archéologiques des activités artisanales du village au Moyen-Âge (moulin à huile d'olive, silos, cuves...). La projection d’un documentaire sur la restauration des Caves vous accueille au début de la visite dans l’ancienne chapelle. En parcourant les caves on apprend que pour faire face au manque d’espace au sol, les maisons intra-muros mettent en place une vie souterraine. Les hommes vivaient en surface, mais l’industrie et l’artisanat se sont développés sous terre. On termine la visite par un petit musée qui permet de découvrir les objets témoins des différentes utilisations des Caves qui ont été retrouvés au cours de la restauration.


Les caves du palais Saint-Firmin


Rue du Belvédère 84200 Gordes

Site web ↗