Accueil / Actus / Amateur / AS Municipale 3/4 : le golf au cœur de la ville

AS Municipale 3/4 : le golf au cœur de la ville

Véritable point fort des AS Municipales, on parle aujourd’hui de proximité dans l’épisode 3 de la série. Boxs, simulateurs, tapis de practice, il y en a pour tous les goûts et surtout juste à côté de chez vous.

La jeunesse à l'honneur sur l'une des zones de l'ASMB Golf. Crédit / ASMB Golf

(Les photos où les individus sont non masqués ont été prises avant la pandémie) 

La petite balle blanche s’invite en ville

Venir à pied, le sac sur les épaules et profiter d’installations au centre des villes pour perfectionner son swing, c’est possible notamment grâce aux AS Municipales. Celles qui possèdent des zones indoors sont de plus en plus nombreuses dans la région parisienne comme par exemple le CSM Puteaux qui propose à la fois un simulateur mais aussi un centre d’entraînement sur le l’île de Puteaux. Le but : rendre le golf accessible et mettre l’accent sur la proximité : « La pratique du golf se diversifie sous plusieurs formes et s’adapte à notre mode de vie. L’idée c’est vraiment d’offrir une possibilité de jouer en ville sans perdre de temps, sans faire 30 à 40 kilomètres pour aller jouer. Laisser les problèmes à la porte de l’association et venir profiter d’un cours ou encore d’une session sur un simulateur, c’est notre objectif », explique Christophe Ghazerian, président du CSM Puteaux.

Les installations de l'AS CSM Puteaux. Crédit / CSM Puteaux

La présence de ces installations dans les centres villes permet avant tout d’amener le golf à la population. Certains travailleurs peuvent même profiter de sessions tardives : « D’un côté on attire des jeunes qui viennent après l’école et de l’autre cela permet aussi de convaincre des actifs, commente Laurent de Miol, pro au CSM Puteaux. On en voit souvent venir en trottinette encore avec le costume sur le dos. Ils viennent juste se détendre après le travail et sans nos structures urbaines ça ne serait pas faisable. »

Cette pratique en salle est souvent une bonne ouverture à la pratique sur un terrain. C’est finalement comme un premier pas vers le jeu de golf que l’on connaît. Si certains se contentent de jouer en indoor, d’autres vont plus loin et s’orientent ensuite vers un club grâce aux sorties proposées par les AS Municipales.

Les mairies au soutien des AS

Les bénévoles au contact des jeunes de l'ASMB Golf Montigny. Crédit / ASMB Golf

Toujours dans cette nécessité d’amener le golf au cœur des villes, les mairies jouent un rôle primordial en soutenant les Associations sportives. L’ASMB Golf Montigny-le-Bretonneux en est le parfait exemple. Avec des installations situées à proximité d’un complexe sportif, elle propose plusieurs zones dédiées à la pratique du golf : « On a une zone avec filet et six postes de travail, une zone de petit jeu avec un putting green et aussi un ancien terrain de rugby réaménagé en practice avec un grand filet. Sur cette zone on peut taper des coups allant jusqu’à 100 mètres. C’est le terrain de jeu idéal pour apprendre et ressentir les sensations du vol de la balle », raconte Jean-Luc Ourgaud, président de l’association.

Un très joli projet qui n’aurait jamais pu voir le jour sans l’aide de la mairie. Cette dernière a investi 125 000 euros au cours des dernières années. Aujourd’hui l’AS Golf Montigny-le-Bretonneux compte 255 adhérents et s’implique également dans le golf scolaire. Ces zones de jeu jouent donc un rôle essentiel dans le développement de l’AS Municipale et les bénévoles qui y évoluent apportent une plus value à l’association. Car sans les bénévoles, cela ne fonctionnerait pas : « Sans ces bénévoles on organiserait des compétitions et puis c’est tout. Mais avec eux on fait découvrir le jeu, on développe un esprit club, on faire découvrir le golf à tout le monde. Ils sont toujours là pour transmettre et c’est la force de notre association. Grâce à eux on peut se tourner vers la jeunesse, faire de la pédagogie et entretenir l’esprit famille de l’AS », ajoute Jean-Luc Ourgaud.

Le golf en famille comme objectif

Toutes ces associations ont un point en commun, la volonté et la plus grande capacité de faire découvrir le golf à des jeunes et des familles qui n’auraient pas franchi l’entrée d’un golf plus loin de chez eux. Avec cette proximité du golf dans la ville, ces familles ont la possibilité de choisir le golf comme sport principal. 

Le dynamisme des AS Municipales se retrouve dans le Trophée Développement qui récompense les AS les plus dynamiques en termes de créations de licences. Une belle motivation pour toutes les associations qu’elles aient ou non une structure dans la ville. En voici le classement de l’année 2020.


Par Romain MURAILLE
8 mai 2021