Accueil / Actus / Amateur / Concession Cup 2022 : Crème renversée à l’américaine

Concession Cup 2022 : Crème renversée à l’américaine

De mercredi à vendredi se disputait la Concession Cup 2022 sur le parcours de Valderrama en Espagne. Pour la première fois l’équipe européenne recevait cette épreuve après trois éditions aux États-Unis et c’est la vague américaine qui a retourné la situation sur le dernier jour pour l’emporter.

L'équipe européenne avec dans ses rangs François Illouz et Grégoire Schoeb, nos deux représentants tricolores. Crédit / DR

Créée par les partisans du golf amateur, The Concession Cup est un événement conçu pour célébrer le jeu par le biais de la compétition internationale. On parle là d’une mini Ryder Cup jouée entre des équipes composées de joueurs masculins de premier plan des catégories Mid-Amateurs et Senior des États-Unis et d'Europe. Le comité de la Concession Cup sélectionne à chaque édition les joueurs participants dans les catégories suivantes :
- Six Mid-Amateurs, âgés de 25 à 54 ans.
- Six Seniors, âgés de 55 ans et plus.
- Deux Seniors, âgés de 65 ans et plus.

La compétition se déroule sur trois jours selon les formats traditionnels de jeu par équipe (quatre balles, foursome et simples). Le trophée Campbell/Bonallack est remis à l'équipe gagnante à la fin des matchs et cette année c’est une grande première pour la compétition puisqu’elle ne s’est pas disputée aux USA mais bien sur le sol européen, à Valderrama en Espagne.

Côté jeu, deux golfeurs de l’hexagone étaient retenus dans les rangs de la team Europe. François Illouz (vice-capitaine) et Grégoire Schoeb (joueur). Lors du tour d’ouverture l’escouade européenne a pris l’avantage en remportant quatre des six doubles. Une belle opération qui s’est confirmée le lendemain avec un écart qui s’est creusé à la suite des 4,5 points remportés sur six en foursome. Les Européens ont donc attaqué la dernière journée des simples avec un petit matelas 8,5 à 3,5 mais ça n’a pas été suffisant.

La vague américaine s’est révélée sur le dernier jour et est venue piquer la victoire à l’Europe. Les cinq premiers matchs ont tous tourné en faveur des États-Unis. Doug Hanzel, Evan Beck, Rusty Strawn, Tug Maude et Mike McCoy ont fait feu de tout bois pour lancer les USA dans un come-back épique.

Lorsque Joe Deraney a fait match nul avec le vice-champion Mid-Am américain Hugh Foley et que Bob Royak et Grégoire Schoeb ont tous deux remporté leur match respectif, les équipes se sont retrouvées à égalité à 10 points partout. Finalement, en 12 simples, la team USA a remporté 9,5 points. Bien loin des 3,5 points qu'ils ont récoltés lors des 12 premiers matchs de la Concession Cup. Score final 13 à 11 pour les USA qui conserve leur titre.


Par Romain MURAILLE
19 novembre 2022