Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / British Boys & Girls : Neuf qualifiés pour les matches

British Boys & Girls : Neuf qualifiés pour les matches

Quatre Tricolores chez les garçons et cinq chez les filles ont terminé la phase de stroke play parmi les 64 premiers, ce qui leur permet d'intégrer le tableau de la phase finale. Inès Archer décroche le meilleur résultat en qualification, avec une troisième place.

Inès Archer a pris une belle troisième place à l'issue de qualifications. Tomas Stevens / ffgolf
08-13
août
THE BOYS AMATEUR CHAMPIONSHIP
LIEU : Carnoustie, Panmure, Montrose, Écosse
CATÉGORIE : U18

Les filles

Le top 64. Unique obsession de cette journée de mardi, que ce soit chez les filles, qui passent toute la semaine sur le tracé de Carnoustie, ou chez les garçons partagés pour la dernière fois entre les parcours de Monifieth et Panmure. Dans le British Girls, cinq Françaises ont décroché leur billet pour la suite, en l'occurrence la phase finale en match play. Inès Archer en a profité pour confirmer son excellente forme du moment, en décrochant la 3e place à l'issue de ces 36 premiers trous en stroke play. La joueuse du RCF La Boulie a de nouveau signé une carte de 73 (+2), terminant ainsi avec un total de +4. Elle n'est devancée que par l'Anglaise Lottie Woad, deuxième à +1, et l'Espagnole Paula Martin Sampedro, qui a conservé la pole position qu'elle tenait la veille, à -2.

Constance Fouillet (La Feslonnière) sera également au rendez-vous des 32e de finale. La joueuse sélectionnée au prochains Mondiaux par équipes a signé un 76 (+5), la plaçant au 20e rang, à +9. Juliette Demeaux (Paris Country Club) a vécu une journée plus compliquée que la veille, avec un 82 (+11). Mais l'essentiel est là, avec une 34e place, à +11 total. Eléonore Aernouts et Valentine Delon, les deux camarades de Chantilly, ont dû se battre jusqu'au bout, mais avec le résultat à la clé : avec le même total de +15, elles ont décroché leur billet pile sur la limite.

Les garçons

Dans le British Boys, Louis Anceaux (Villarceaux) a confirmé sa position de meilleur français de la phase qualificative. Il s'est même offert le luxe de rendre une carte de 69 (-1), meilleure performance du jour ex-aequo, sur un tracé de Panmure qui aura mis les joueurs à rude épreuve dans ces deux premières journées. Il termine ainsi en 8e position, à -1 total.

Trois de ses compatriotes l'accompagneront en phase finale. Maxence Giboudot (val de Sorne) a rendu une bonne carte dans le par à Monifieth, se qualifiant en 36e position, à +2. Thomas Buisson (Médoc) a eu besoin d'un coup de plus, mais a lui aussi décroché son billet, avec une 52e place, à +3. Noa Auch-Roy (Mionnay), très solide sur Panmure avec seulement un birdie et deux bogeys au cours de sa journée, affiche le même score, et prend la 60e place au jeu du départage.

La suite

Tout le monde évoluera désormais sur le tracé de Carnoustie jusqu'aux finales de dimanche. Mais ce mercredi, seules les filles y disputeront leurs 32e de finale. À leur suite, les garçons restant en lice effectueront leur reconnaissance officielle, avant d'entamer leur propre phase finale à partir de jeudi.


Par William LECOQ
9 août 2022