Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / Challenge des écoles de golf : l’édition 2021-22 est lancée

Challenge des écoles de golf : l’édition 2021-22 est lancée

Après une première édition qui s’est achevée fin août dernier, le Challenge national des écoles de golf est lancé pour une deuxième saison. Combien d’écoles de golf concernées, pour quels résultats, et surtout comment briller dans ce classement ? Explications.

Le Challenge a concerné 601 écoles de golf lors de sa première édition. ffgolf

Qu’est-ce que le Challenge des écoles de golf ?

Le Challenge national des écoles de golf a été créé en octobre 2020 en remplacement du mérite "espoirs" des écoles de golf. Il s’adresse uniquement, au sein des écoles de golf, aux joueurs de 16 ans et moins et de plus de 20 d’index. Le critère pris en compte pour ce classement n’est pas le niveau de jeu des joueurs mais le dynamisme de l’école de golf, par l’organisation d’animations ou de compétitions, y compris au niveau départemental ou au sein des ligues.

La première édition du Challenge s’est terminée fin août, et a vu l’école du Golf de Castres-Gourjade s’imposer, devant celles de Curviaswing et de Mérignies. Au classement des ligues de plus de 10 clubs, la victoire est revenue aux Hauts-de-France, devant l’Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Pour ce qui est des ligues de moins de 10 clubs, la Réunion a pris la première place, devant la Guyane et la Guadeloupe.

Au total, 601 écoles de golf ont participé, impliquant 21 751 jeunes golfeurs, au cours de 2041 animations.

Quels impacts a eu la première édition ?

L’objectif prioritaire lors de la création du Challenge était d’augmenter la participation des jeunes aux compétitions. Sur cet aspect, la réussite est au rendez-vous, cette participation étant passée en un an de 29% à 40% (soit 8710 joueurs). Par ailleurs, le nombre de passages de drapeaux (également comptabilisés dans le classement du Challenge) a également augmenté, d’environ 10%.

Forcément, cette bonne statistique se reporte sur les index des joueurs concernés, qui se sont améliorés en moyenne de 12,34 points. Par ailleurs, 36,46 % des U16 inscrits dans les écoles de golf le sont depuis trois ans ou plus, la fidélisation de cette classe d’âge faisant également partie des objectifs principaux du Challenge.

Et pour l’édition 2021-22 ?

Depuis le 1er septembre, la deuxième édition du Challenge est lancée, fonctionnant sur le même modèle que sur la saison 2020-21. Les écoles de golf souhaitant participer sont donc invitées, si ce n’est déjà fait, à mettre à jour leur liste de joueurs en se rendant sur Extranet, dans le tableau de bord de leur structure. Le principe reste le même : des classements reflétant le dynamisme des différentes écoles. Le 1er classement provisoire de la saison sera publié aux alentours de la mi-octobre.

« La réforme des écoles de golf s’inscrit dans l’une des priorités de mon mandat : le développement de la pratique du golf chez les jeunes », explique Pascal Grizot, président de la ffgolf. Rendez-vous en août prochain pour connaître les trois clubs sur le podium, dont les associations sportives recevront respectivement des récompenses à hauteur de 6000, 4000 et 2000 €. Le vainqueur se verra également octroyer un trophée, des goodies pour tous les élèves de l’école ainsi qu’une visite en fin d’année avec les responsables du Challenge national des écoles de golf.


Par William LECOQ
24 septembre 2021