Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / Championnat d'Europe par équipes girls : La France sur le toit de l’Europe

Championnat d'Europe par équipes girls : La France sur le toit de l’Europe

Au terme d’une finale très disputée, où les deux équipes se sont rendues coup pour coup, les Bleues sont allées chercher la médaille d’or et rentrent en France avec le titre de Championnes d’Europe par équipes girls 2022 !

Le groupe entier, joueuse et staff, avec le trophée au premier plan. Crédit / ffgolf
05-09
juillet
CHAMPIONNAT D'EUROPE PAR ÉQUIPES GIRLS
LIEU : Oddur GC, Islande
CATÉGORIE : U18

Elles faisaient partie des favorites. Elles ont répondu présentes. Elles sont Championnes d’Europe. C’est énorme ! Dans une finale dantesque, accrochée de bout en bout face à de redoutables suédoises, les Françaises ont fini par triompher sur le score de 4 à 3. Elles soulèvent le trophée au terme d’une semaine parfaite, débutée par le gain des qualifications et clôturée à merveille par de magnifiques sourires. 

Le résumé

Le matin, pour les foursomes, c’est la Suède qui prend l’avantage dans le premier double et assez largement. La paire composée de Constance Fouillet et Maylis Lamoure ne peut rien face à Nora Sundberg et Meja Örtengren. Les Scandinaves prennent alors les devants au général en s’imposant 5&3. Mais la réponse dans le second double est sanglante. Vairana Heck et Nastasia Nadaud font preuve d’autorité et relance le match en gagnant leur double sur le score de 5&4. Un partout à la pause, c’est à ce moment-là que mère nature décide de se réveiller. Et en Islande, cela peut vite devenir critique. Le vent souffle alors très fort sur le parcours du Oddur Golf club et la compétition est interrompue.

Finalement, le jeu peu reprendre en début d’après-midi. Les simples s’élancent sur le tracé et les scores ne font que des allers-retours. La France démarre plutôt bien dans l’ensemble mais la Suède ne se laisse pas faire. Maylis Lamoure et Constance Fouillet apportent deux points à l’équipe de France avant que la Suède ne revienne par l’intermédiaire de Filippa Sundquist. 3 à 2 à cet instant, Vairana Heck et Nastasia Nadaud sont encore sur le parcours. Finalement le point de la victoire arrive dans le simple 4 avec le succès de Vairana Heck 3&2. Nastasia Nadaud s’incline 4&3 dans le dernier duel mais peu importe, le résultat reste le même : la France est sacrée Championne d’Europe.


Par Romain MURAILLE
9 juillet 2022