Accueil / Actus / Amateur / Saison 2020 : utilisation des appareils de mesure de distance sur les épreuves fédérales U21

Saison 2020 : utilisation des appareils de mesure de distance sur les épreuves fédérales U21

Afin de changer l’approche du parcours chez les jeunes golfeurs, l'utilisation de l'ensemble des appareils de mesure de distance (télémètres, montres GPS etc.) sera non autorisée sur l'ensemble des épreuves U21 fédérales pendant les tours de compétition. Explications.

Quel est le principe ?

L'utilisation de l'ensemble des appareils de mesure de distance (télémètres, montres GPS etc.) sera non autorisée sur l'ensemble des épreuves U21 Fédérales pendant les tours de compétition. Par conséquent, elle inclut les phases de qualification départementales/régionales/inter régionales du championnat de France des Jeunes.

Cette nouvelle démarche, pendant le tour de jeu, a pour objectif principal d'inciter les joueurs à réfléchir différemment pendant la prise d'informations de chaque coup. Il s'agira de les engager plus tôt, dans leur formation, à l'utilisation d'un carnet et à l'observation de la position du drapeau car ces éléments ont un impact déterminant sur la stratégie du coup à venir. Cette étape est bien trop souvent négligée à cause de l'utilisation de ces appareils de mesure.

Il s'agira en outre de mieux préparer les jeunes à ce qu'ils vont vivre, le cas échéant, chez les professionnels. Même s'ils ne bénéficient pas de l'assistance d'un cadet, il est important de les éduquer au process de calcul de la distance.

Elle s'inscrit également dans un contexte international où ces systèmes de mesure sont déjà interdits chez les amateurs dans certains pays (comme en Espagne). Nous avons pu mesurer son impact et l'écart avec la France, sur la formation stratégique du jeune golfeur, lors de matchs internationaux par exemple.

Ce qui ne change pas...

L'utilisation des appareils de mesure sera toujours autorisée pendant les tours de reconnaissance pour justement construire son véritable plan de jeu et son carnet. Ce plan de jeu sera facilement réévalué pendant les tours de compétitions avec les positions de drapeau.

Cette veille de tournoi doit devenir une véritable préparation à la compétition et pas seulement un entrainement qui doit être instauré en amont.

Cette interdiction va forcément instaurer des nouvelles pratiques stratégiques en amont de la compétition et ne sera pas sans une certaine adaptation dans un premier temps. Il ne doit pas y avoir normalement d'impact sur le temps de jeu si les joueurs se préparent pendant que les autres jouent et si les prises d'informations nécessaires ont été réalisées pendant la reconnaissance (comme c'était le cas avant l'autorisation de ces outils).


Par La rédaction
27 janvier 2020