Accueil / Actus / Amateur / WHS : mieux comprendre pourquoi mon index évolue

WHS : mieux comprendre pourquoi mon index évolue

Quelques semaines après la reprise du jeu, des compétitions, les fluctuations de nos index laissent certains joueurs perplexes…

Depuis la reprise, de nombreux licenciés ont découvert leur nouvel index officiel WHS à l’occasion d’une compétition ou d’une partie amicale certifiée. C’est le cas de Michel B., 55 ans, dont l’index a brusquement changé après son premier résultat. La ffgolf lui répond.

 

Bonjour la ffgolf, 
J’ai disputé ma première compétition depuis le déconfinement, j’ai fait 36 points stableford le week-end dernier et mon index est remonté de 24 à 26. Je ne comprends pas...

Bonjour Michel,

En disputant votre première compétition depuis la mise en place du WHS World Handicap System, une méthode que l’USGA et le R&A ont demandé à toutes les nations golfiques d’appliquer, votre index a basculé dans le nouveau système de calcul. Le nombre de points Stableford réalisés sur la dernière compétition ne permet plus de calculer directement votre nouvel index.

Celui-ci est désormais basé sur la moyenne de vos huit meilleurs scores et devient plus réactif, ce qui est normal. Vous êtes monté de deux points mais vous pourrez aussi bien descendre d’autant lors de votre prochaine compétition. Cette réactivité permet d’évaluer avec beaucoup plus de justesse vos compétences golfiques. Ces montées et descentes ne sont que le reflet d’une irrégularité des scores notamment visible chez les joueurs encore peu confirmés.

Et le blocage de la remontée à 18 n’existe plus. Tout le monde voit son index évoluer, et coller plus justement à son vrai niveau de jeu.  

De plus, le système du hard cap et du soft cap mis en place pose des limites à ces fluctuations. En cas de baisse de forme, de problème passager ne vous permettant plus la même régularité, votre index ne remontera pas sans fin.

 

D’accord mais moi ça ne me donne pas très envie de refaire des compétitions…

Le WHS a été pensé pour que les golfeurs aient tous un index et jouent avec des partenaires et sur des parcours de leur niveau. Plus vous enregistrerez de scores, plus votre index sera le reflet de votre jeu.

Le calcul du WHS, sur la moyenne de vos performances et pas sur la meilleure performance, permet à un plus grand nombre de joueurs d’être compétitifs pour prétendre à gagner un prix en net, ce qui représente 90% des prix offerts dans les compétitions !

Avec les parties amicales certifiées à saisir sur Kady qui viennent compléter l’offre des compétitions de club, enregistrez un maximum de scores et vous verrez que votre index se stabilisera dans une fourchette finalement assez étroite.

 

Comment puis-je voir, comprendre, comment tout cela est calculé ?

Une fois que vous avez validé une partie amicale certifiée dans Kady ou que le club où vous avez joué une compétition a enregistré votre score, vous retrouvez votre score dans votre historique d’index disponible sur votre Espace licencié.

Vous y trouverez l’historique de vos résultats avec en gras les huit scores qui sont pris en compte pour le calcul de votre index avec le WHS. En cliquant sur chacun d’entre eux, vous aurez accès à votre carte de scores mais également aux différentes étapes du calcul effectué par la ffgolf, votre score brut ajusté, votre score différentiel, la prise en compte du PCC etc… 

 

Et si je n’ai pas encore tout compris au WHS ?

Vous pouvez retrouver nos 5 tutos vidéos explicatifs, notre guide pratique et notre FAQ ici : https://www.ffgolf.org/Jouer/World-Handicap-System

N’hésitez pas également à nous contacter et poser vos questions via l’adresse whs@ffgolf.org. Nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais.

Pour y voir plus clair, vous pouvez également revoir notre replay Facebook sur le sujet avec Arnaud Bonardi, directeur sportif à la ffgolf :

LIVE : le WHS comment ça marche ?

#LIVE spécial WHS, nouveau système de calcul de l'index, en compagnie d'Arnaud Bonardi de la Fédération française de golf.

Publiée par ffgolf - Fédération française de golf sur Jeudi 11 juin 2020

Bon golf !


Par La rédaction
13 juillet 2020