Accueil / Actus / Fédération / Construction de parcours / Mérignies, une inauguration record !

Mérignies, une inauguration record !

Près de 2 000 personnes étaient réunies dimanche 8 juin au golf de Mérignies pour participer à l’inauguration d’un nouveau parcours de 9 trous. Un immense succès populaire pour ce golf du Nord et pour son fondateur Philippe Vanbremeersch.

Comment s’est passé l’inauguration du  nouveau parcours du golf de Mérignies ?

Philippe Vanbremeersch : L’évènement se déroulait sur 3 jours. Vendredi soir, une soirée musicale a réuni près de 500 personnes. La fête a duré jusqu’à deux heure et demi du matin grâce à une météo plus que clémente. Samedi et dimanche, 190 golfeurs participaient au trophée Henneron. Enfin dimanche, 27 évènements étaient organisés pour les 27 trous du parcours. Des représentants de sociétés de la région et de sponsors étaient présents, mais nous avions également un concours de putting, des initiations au practice pour tous, une démonstration de l’école de golf et un show golfique de David Edwards qui a rassemblé la foule… Plusieurs personnalités politiques se sont retrouvées sur le podium en fin de journée pour la remise des prix en présence du président de la Fédération française de golf, Jean-Lou Charon. C’était une grande fête avec près de 2 000 personnes présentes au cours de la journée.

Comment expliquez-vous un tel succès ?

Nous avions réalisé une grosse préparation aussi bien en termes de communication que de logistique. Nous avions beaucoup communiqué dans les médias locaux et organisé une grande campagne d’affichage sur la métropole lilloise les semaines précédentes.

Quel est le but recherché dans l’organisation d’un tel évènement ?

Nous souhaitons bien entendu favoriser le développement du sport dans la région. Lorsque nous avons ouvert les 9 premiers trous en 2008, nous ne partions de rien, mais dès la première saison 90 enfants étaient inscrits à l’école de golf, et 150 l’année suivante. Aujourd’hui nous avons 7 équipes en championnat de France toutes montées en troisième ou deuxième division. En 5 ans c’est assez exceptionnel ! Avec plus de 30 salariés permanents, le golf de Mérignies participe également à la création d’emplois ce qui explique l’important soutien des élus locaux. Le golf est un élément moteur au niveau de la région sud de Lille en matière de développement du tourisme et du sport. Au sein du domaine, nous avons aussi réalisé 140 parcelles constructibles, presque toutes vendues, plus une cinquantaine en travaux. Depuis 8 ans, cela représente environ une centaine d’emplois.

Avez-vous prévu d’agrandir encore le parcours ?

Nous allons prochainement passer à 36 trous mais nous pourrions encore nous agrandir. Il y a 2 millions et demi d’habitants dans un rayon de 50 kilomètres autour du golf. En respectant la moyenne française cela représenterait 15 000 golfeurs, or il n’y en a que 6 000 ou 7 000. Il y a un potentiel important dans la région avec également la proximité de la Belgique.

Le mot du Président

Jean-Lou Charon : Cette inauguration et ses festivités ont mis en avant la convivialité qui existe dans le golf. Cela démontre à beaucoup de gens, pas encore golfeurs, que le golf est accessible à tous, que la porte d’un club house n’est pas un frein mais une ouverture vers le plus grand nombre. Le golf porte des valeurs telles que le bien-être et la santé ainsi que de véritables valeurs morales. Les structures comme Mérignies permettent de promouvoir le golf à l’approche de la Ryder Cup 2018 ou des Jeux Olympiques 2016, et contribuent au développement touristique de la région.