Accueil / Actus / Fédération / Dans le rétro / Lally Segard membre du Royal and Ancient Golf Club

Lally Segard membre du Royal and Ancient Golf Club

Lally Segard est au nombre des sept nouveaux membres féminins honoraires du Royal & Ancient Golf Club de Saint Andrews (R&A), première Française à rejoindre cette prestigieuse institution.

En septembre dernier, les membres du golf écossais du R&A avaient voté à 85% pour l'entrée des femmes dans l'un des plus anciens clubs du monde. Dans la continuité de ce vote historique, sept femmes ont été admises dont la Princesse Anne, fille de la Reine Elisabeth II.

Parmi ces nouveaux membres figurent également la joueuse anglaise Laura Davies, l'ex-numéro un mondiale suédoise Annika Sörenstam, l'ancienne golfeuse afro-américaine Renée Powell, l'Américaine Louise Suggs cofondatrice du LPGA Tour et l'Écossaise Belle Robertson, vainqueur du British Ladies amateur en 1981. « C'est un jour historique pour le club et on ne pourrait être plus fier d'accueillir des femmes qui ont marqué l'histoire du golf de leur talent », s'est réjoui le capitaine du R&A George Macgregor. « Elles méritaient de rejoindre nos membres, et de devenir des ambassadeurs de notre club comme elles le furent pour le golf tout au long de leurs carrières. »

Une grande dame du golf tricolore

Lally Segard (née Vagliano) est l'une des plus grandes joueuses de l'histoire du golf français. Vainqueur du British Girls Championship en 1937, elle remporte une trentaine de titres nationaux et internationaux dont le British Amateur 1950. Présidente du Comité féminin du World Amateur Golf Council (qui allait devenir l'International Golf Federation) de 1964 à 1994, elle a grandement contribué à la création du Championnat du monde par équipe dames - trophée Espirito Santo.

Elle sera d'ailleurs capitaine de l'équipe de France dès la première édition du tournoi sur le golf de Saint-Germain en Laye en 1964 et ce jusqu'en 1972. Sous son capitanat, la France remportera cinq médailles dont une en or en 1964. Officier de l'Ordre National du Mérite et commandeur de l'Ordre du Mérite sportif, Lally Segard sera également vice-présidente de la Fédération ainsi que membre de l'Académie des Sports et de l'Association Européenne de Golf.