Accueil / Actus / Fédération / Dans le rétro / Rétro 2016 : les meilleurs moments (2)

Rétro 2016 : les meilleurs moments (2)

A l'aube du Nouvel An, revivez les événements marquants de la saison 2016. Place au deuxième trimestre (avril-juin).

2 avril : Luna Sobron reine de Terre Blanche

Terre Blanche accueillait en ce début de printemps le tournoi d'ouverture de la saison du LETAS, deuxième division féminine. De nombreuses amateurs ont côtoyé les proettes et c'est l'une d'entre elles, l'Espagnole Luna Sobron, qui a décroché la victoire. Avec un coup de retard, Lucie André termine première Française à la deuxième place ex aequo.
>>> en savoir plus

7 avril : le golf est bon pour la santé !

A l'occasion de la Journée mondiale de la Santé, le médecin fédéral et des équipes de France, Olivier Rouillon, explique les bienfaits du golf pour la santé et le bien-être des pratiquants de tous les âges !
>>> en savoir plus

8 avril : Anthony Grenier et Valentine Derrey maîtres de Mont-de-Marsan

Leader de bout en bout sur ses terres, Anthony Grenier remporte l'Open PGA France de Mont-de-Marsan avec quatre longueurs d'avance sur Thomas Elissalde. Chez les dames, la victoire revient à Valentine Derrey, auteur de trois cartes sous le par.
>>> en savoir plus

8 avril : Anne-Marie Palli au bon souvenir de Chantaco

Seule et unique double vainqueur tricolore sur le LPGA Tour, Anne-Marie Palli s'impose dans son Pays basque natal chez les seniors et soulève le Trophée Thion de la Chaume sur le parcours de la famille Lacoste. Découvrez le portrait de l'une des plus grandes joueuses du golf français ci-dessous.
>>> en savoir plus

10 avril : la Coupe de France pour Yvie Chaucheprat

Joueuse la plus résistante dans le vent de Saint-Jean-de-Monts, Yvie Chaucheprat s'adjuge le Trophée Pierre Lafite devant Gala Dumez et Lauralie Migneaux pour le premier gros tournoi national féminin de la saison.
>>> en savoir plus 

11 avril : Romain Langasque brille à Augusta

Déjà heureux de franchir le cut aux côtés de son compère et idole Victor Dubuisson, Romain Langasque (photo principale) éblouit les spectateurs d'Augusta de son talent lors du dernier tour. Le Cabrienc rend une carte de 68 marquée par plusieurs birdies sur le retour dont un chip dans la boîte sur le par trois du 16 dans le même style qu'un certain Tiger Woods. Pour son dernier parcours en tant qu'amateur, Romain Langasque se classe 39e à +10 du Masters remporté par l'Anglais Danny Willett.
>>> en savoir plus

12 avril : Stanislas Gautier goûte au succès

Après Antoine Schwartz en début d'année, c'est un autre Racingman Stanislas Gautier qui s'impose sur le Pro Golf Tour. Vainqueur de l'Open Madaef au Maroc, le jeune pro de La Boulie signe sa première victoire dans la cour des grands. Une victoire qui en appelle d'autres.
>>> en savoir plus

15 avril : le Pass GO for GOLF testé pour vous

Reconduit par la ffgolf le 18 mars dernier, mise en place dans plus de 300 clubs de l’hexagone qui jouent le jeu à fond, cette offre est le meilleur concept qui soit pour démarrer le golf ou si remettre quand on regrette de l’avoir abandonné, il y a quelques années, faute de temps, de moyens, ou de motivation.
>>> en savoir plus

16 avril : les Bleus dans le Guinness Book des records !

En marge de l'Open de España à Valderrama, le record du monde du « trou de golf joué le plus rapidement par une équipe de quatre joueurs » est tombé. Raphaël Jacquelin, Grégory Havret, Romain Wattel et Alexander Levy en sont les nouveaux détenteurs avec un temps de 34 secondes sur un par 5 !
>>> en savoir plus

17 avril : deux belles paires de vainqueurs à Saint-Germain

Le Golf de Saint-Germain recevait, comme en 2015, les Internationaux de France de foursome. Premières de la qualification, les Racingwomen Chloé Salort et Mathilde Claisse ont battu en finale les sœurs Vilatte. Côté messieurs, les Lorrains amis de longue date Rodrigue Vie et Arthur Heinbach ont arraché la victoire aux dépens de Teddy Desrousseaux et Simon Martinus.
>>> en savoir plus (dames)
>>> en savoir plus (messieurs)

17 avril : duo de premières à Arcachon

La sixième édition de l'Open d'Arcachon aura vu les premiers succès conjoints chez les pros de Raphaël Marguery et Astrid Vayson de Pradenne. Si le premier s'est imposé de bout en bout, la deuxième a dû se défaire de Valentine Derrey en play-off.
>>> en savoir plus

24 avril : Grégoire Schoeb convertit l'essai à Fontainebleau

Deuxième en 2013 et troisième l'an dernier, le Lorrain Grégoire Schoeb remporte enfin la coupe Mouchy sur le golf de Fontainebleau. Un succès qui marque une carrière.
>>> en savoir plus

26 avril : Valentine Derrey première gagnante du Jabra Ladies Open

Seule joueuse du champ à avoir joué sous le par (au deuxième tour), Valentine Derrey remporte logiquement la première édition du Jabra Ladies Open à Evian. Malgré des conditions de jeu éprouvantes avec du froid, de la pluie et beaucoup de vent...
>>> en savoir plus

30 avril : le succès pluvieux de Onz'bouge

En dépit du mauvais temps ce jour-là, la Fédération avait invité ses licenciés à tester le nouveau par trois du trou 11 de l'Albatros qui finissait ses travaux en vue de la Ryder Cup 2018. Émotions et animations étaient au rendez-vous pour les nombreux participants qu'y en redemandent.
>>> en savoir plus

1er mai : Mathieu Cauneau champion de France Handigolf

Si la victoire finale de l'Open de France handigolf est revenu au Britannique Mark Smith, Mathieu Caneau est le nouveau champion de France grâce à sa troisième place à Saint-Omer.
>>> en savoir plus

1er mai : le Paris Country Club réussit le doublé à la Golfers'

Victorieuses de la qualification, les joueuses du Paris Country Club ont remporté leur deuxième titre de championnes de France par équipes après celui de 2012 en battant (4 à 3) le RCF La Boulie sur son parcours de La Vallée au terme d’une finale à suspense.
>>> en savoir plus

8 mai : les Lyonnais s'adjugent la Gounouilhou

Déjà vainqueur de la coupe Lignel et de la coupe d’Europe, le Golf Club de Lyon est devenu champion de France de 1ère division pour la première fois de son histoire en battant, dans une finale 100% rhodanienne, Aix-les-Bains par 5 à 2 sur le golf de Fontainebleau.
>>> en savoir plus

8 mai : Clément Sordet ouvre le bal

Auteur de sa deuxième victoire en moins d'un an sur le Challenge Tour lors du Turkish Airlines Challenge, le Lyonnais Clément Sordet devance d'un coup son compatriote bordelais Matthieu Pavon. Un premier succès tricolore au sein de la deuxième division européenne qui ne sera pas le dernier en 2016.
>>> en savoir plus

9 mai : la Semaine du Golf d'entreprise

Pour promouvoir le golf au sein de l'entreprise, la ffgolf a créé la Semaine du Golf d'Entreprise. Tout au long des 7 jours, des acteurs du golf d'entreprise sont mis avant afin de développer une tendance qui a le vent en poupe.
>>> en savoir plus

13 mai : Marion Duvernay à l'arraché

Vainqueur après deux trous de play-off, Marion Duvernay signe sa première victoire sur le LETAS lors du Ribeira Sacra International Ladies Open en Espagne.
>>> en savoir plus

22 mai : la Coupe Murat à l'heure espagnole

Disputé sur trois tours en raison du mauvais temps sur Chantilly, la Coupe Murat a connu un dénouement à suspense avec le triomphe en play-off de l'Espagnol Ivan Cantero. Un bogey au dernier trou oblige le Cantilien Victor Veyret à se contenter de la troisième place.
>>> en savoir plus

25 mai : Johann Lopez Lazaro fait coup double...

Les Français aiment le Pro Golf Tour. Deux mois après son succès à l'Open Casa Green Golf au Maroc, Johann Lopez Lazaro récidive au Adamstal Open en Autriche. Le champion du monde amateur 2010 avec l'équipe de France signe la quatrième victoire tricolore de l'année sur le circuit allemand.
>>> en savoir plus

29 mai : ...tout comme Pauline Roussin-Bouchard

A St. Andrews, Pauline Roussin-Bouchard confirme sa victoire acquise lors des Internationaux d'Espagne de stroke play au début du mois en soulevant le St. Rule Trophy. La Varoise devient la première Française à s'imposer dans la maison du golf. Sa compatriote Anaïs Meyssonnier termine deuxième.
>>> en savoir plus

29 mai : Damien Perrier pétille

Après Clément Sordet en Turquie, Damien Perrier décroche le Czech Challenge dans un tournoi globalement dominé par les Français en République Tchèque. Le Breton, originaire du Alps Tour, signe un succès décisif pour la suite de sa saison.
>>> en savoir plus

4 juin : la Guadeloupe sourit à Léo Lespinasse

Il n'aura fallu qu'un seul trou de playoff à Léo Lespinasse pour valider sa première victoire sur l'Alps Tour. Le natif de Villeneuve-sur-Lot, 21 ans seulement, est le deuxième golfeur français de la saison à inscrire son nom au palmarès, après le doublé de Franck Daux en Egypte au mois de février.
>>> en savoir plus

12 juin : Marion Veysseyre remet ça

Etudiante aux Etats-Unis, Marion Veysseyre a parfaitement préparé son Ladies British Amateur. La Toulousaine, opposée à Camille Bordone, décroche un deuxième titre de championne de France sur le golf du Stade Français - Courson trois ans après sa première victoire aux Aisses. Yvie Chaucheprat finit première de la qualification et soulève la Coupe Gaveau.
>>> en savoir plus

13 juin : la ffgolf met en place les départs avancés

Dans le cadre des travaux que mène la ffgolf pour ouvrir notre sport au plus grand nombre, le dispositif des départs avancés, avec la création de deux nouveaux départs, orange et violet, propose aux joueurs de choisir le départ qui correspond à leur longueur de mise en jeu.
>>> en savoir plus 

18 juin : les projecteurs braqués sur Grégory Bourdy à l'US Open

Auteur d'une partie exceptionnelle lors du deuxième tour à Oakmont, Grégory Bourdy a occupé seul la tête de l'U.S. Open, avant de lâcher quelques points sur la fin. Le Bordelais termine finalement à une belle 18e place, entre satisfaction et regrets. Romain Wattel se classe 63e tandis que Gary Stal manque le cut.
>>> en savoir plus

19 juin : José Filipe Lima, douze ans après

Avec un total de -9, José-Filipe Lima remporte pour la deuxième fois le Najeti Open, douze ans après son premier succès à Saint-Omer. Le Portugais de Saint-Nom-la-Bretèche, tout jeune papa, va connaître une saison exceptionnelle avec une sélection olympique et une accession sur le Tour européen en 2017. Victor Riu est le meilleur Français dans le Nord à la sixième place.
>>> en savoir plus

26 juin : Hubert Tisserand crée la surprise

Jamais au-delà de la deuxième place depuis le premier tour, Hubert Tisserand a tenu bon au golf de la Grange aux Ormes de Metz. Le jeune joueur amateur âgé de 22 ans s'impose et imite Clément Sordet, vainqueur en Lorraine en 2011.
>>> en savoir plus

26 juin : Antoine Rozner et Robin Sciot Siegrist s'illustrent à la Palmer Cup

Invaincus sur les trois jours de compétition contre les universitaires américains, Antoine Rozner et Robin Sciot-Siegrist ont grandement contribué au succès de l'équipe européenne lors l'Arnold Palmer Cup. La dernière présence de Français dans la confrontation remontait à 2013.
>>> en savoir plus

26 juin : Charlotte Liautier à l'heure suisse

Vainqueur avec onze coups d'avance, Charlotte Liautier triomphe sur le parcours de Schönenberg en Suisse où elle signe sa première victoire internationale. De bon augure avant le Championnat d'Europe Girls où la Réunionnaise du Paris Country Club est sélectionnée.
>>> en savoir plus

26 juin : les Bleus champions du monde universitaire !

L’équipe de France masculine composée de Franck Medale, François Lagraulet et Léo Mathard a remporté le Championnat du monde universitaire disputé à Brive-la-Gaillarde. Les dames terminent elles quatrièmes.
>>> en savoir plus

29 juin : la Ryder Cup visite Paris

A l'aube de la centième édition de l'Open de France et dans le cadre du Ryder Cup Trophy Tour, le plus beau trophée du golf a visité la capitale française. Après un tour des médias nationaux (L'Equipe, France Info, Infosport+ et AFP), deux jeunes licenciés de moins de 18 ans ont eu le droit de côtoyer la coupe devant les plus grands monuments de Paris.
>>> en savoir plus 


Par Pierre-François Yves
29 décembre 2016