Accueil / Actus / Fédération / Développement / Départs recommandés : partez du bon départ !

Départs recommandés : partez du bon départ !

Vous permettre de jouer mieux et plus vite depuis la couleur de départ qui vous correspond, tel est l’objectif de la ffgolf et de ses clubs avec la mise en place des départs recommandés.

Pourquoi des départs recommandés ?  

Pour que vous preniez toujours plus de plaisir sur les parcours, la ffgolf vous recommande depuis le 12 novembre 2019, une couleur de départ définie en fonction de votre niveau de jeu, de votre âge et de votre sexe.

Lorsque vous saisirez vos parties amicales dans l’Espace licencié, cette recommandation prendra également en compte la longueur du parcours que vous aurez sélectionné*.

Pour qui ?

Une couleur de départ est désormais recommandée à chacun des licenciés de la ffgolf.

Pour les joueurs de moins de 17 ans, la tranche d’âges est également prise en compte. La couleur est attribuée automatiquement en application des tableaux de recommandations ci-après. Elle pourra être amenée à varier au cours de l’année en fonction de l’évolution du niveau de jeu ou de l’âge. 

Où trouver votre couleur de départ recommandé ?

La couleur du départ qui vous est recommandé apparaît sur votre licence digitale 2019 consultable depuis votre Espace licencié.

À compter de début décembre 2019, elle apparaîtra également sur les licences 2020 consultables depuis l’application ffgolf.

Si la couleur de départ recommandé n’existe pas sur un parcours joué, la couleur de départ qui s’en rapproche le plus vous sera alors proposée.

Cette recommandation de départ n’est en aucun cas une obligation, et vous demeurez libre de l’appliquer ou non. De même, les recommandations des séries de départs demeurent à la discrétion de chacun des clubs. 

Comment faire évoluer sa couleur de départ recommandé ?

Pour un joueur de 17 ans et plus, le départ recommandé dépend de son sexe et de son niveau de jeu. Ce dernier est calculé à partir des scores qu’il a réalisés en compétitions et saisis en parties amicales (moyenne de ses 8 meilleurs scores sur ses 20 derniers enregistrés avec prise en compte du SSS et du slope des parcours joués). Pour en savoir plus sur le calcul de votre niveau de jeu cliquez ici.

À titre d’exemple, un joueur non classé (54) et avec un niveau de jeu de 54 se voit proposé par défaut le orange comme couleur de départ recommandé. Pour faire changer sa couleur de départ recommandé, il doit soit saisir ses scores en parties amicales, soit jouer en compétition pour faire évoluer son index et par conséquent son niveau de jeu.

L’index reste la seule valeur de référence pour le jeu en compétition individuelle ou par équipe.

* Si la longueur du parcours joué en partie amicale est inférieure ou supérieure à la moyenne des parcours français, elle est alors un paramètre complémentaire pris en compte pour la recommandation. Pour rappel, cela demeure une recommandation et vous pourrez sélectionner la couleur de départ que vous souhaitez.


Par La rédaction
12 novembre 2019