Accueil / Actus / Fédération / Paris 2024 / Paris 2024 : La course aux Jeux est lancée

Paris 2024 : La course aux Jeux est lancée

La période de deux ans qualificative pour les Jeux de Paris a débuté la semaine passée pour les hommes, et ce lundi pour les femmes. L'occasion d'un petit rappel sur les modalités de sélection pour l'épreuve olympique de golf, prévue à l'été 2024 au Golf National.

Céline Boutier
Céline Boutier lors des Jeux olympique de Tokyo l'an dernier. Stan Badz / PGA TOUR-IGF

Deux ans, soit 104 semaines, pour amasser le plus de points possible au classement olympique de golf et décrocher ainsi sa place dans le champ des JO de Paris 2024 : voici l'enjeu pour les golfeurs et golfeuses professionnels de tous les pays du monde désireux de participer à la grande fête du sport prévue du 26 juillet au 11 août 2024 dans la capitale française. Identique à celui mis en place pour Rio de Janeiro et Tokyo, le système de qualification est entré en vigueur la semaine passée pour les hommes, et cette semaine pour les femmes.

Pour les hommes, la période de qualification s'étend donc du lundi 27 juin 2022 au lundi 17 juin 2024, soit 104 semaines au cours desquels seront comptabilisés les points marqués lors des différents tournois professionnels sanctionnés par l'Official World Golf Ranking (OWGR), le classement mondial masculin. Pour les femmes, cette période court de ce lundi 4 juillet 2022 au lundi 25 juin 2024, avec comme indicateur de référence le classement mondial féminin connu sous le nom de Rolex Rankings.

Afin de favoriser les athlètes en forme à l'approche des Jeux olympiques, les résultats les plus récents pèseront davantage dans la balance : les points attribués lors des 13 dernières semaines seront pris en compte à 100 %, alors que pour chacune des 91 semaines précédentes ils seront dévalués de 1,1 %, jusqu'à ce qu'ils ne comptent plus. En effet, un diviseur minimum de 40 tournois chez les hommes et 35 chez les femmes, et un diviseur maximum de 52 tournois, sera appliqué à l'ensemble de la période.

Rappelons enfin que le champ de chaque épreuve comprendra 60 places, parmi lesquels 1 sera réservée à la France en tant que pays hôte. Pour le reste, chaque pays pourra qualifier jusqu'à 4 représentants à condition qu'ils figurent dans le top 15 du classement olympique au terme de la période qualificative, et sinon 2 représentants au maximum. Enfin, chacun des cinq continents du mouvement olympique a une place garantie dans l'une et l'autre compétition.

Les épreuves de golf auront lieu du 1er au 4 août (messieurs) et du 7 au 10 août (dames) 2024 sur le parcours de l'Albatros au Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines. Elles se joueront l'une et l'autre sur quatre tours stroke play sans cut, les quatre scores les plus bas recevant les médailles d'or, d'argent et de bronze. Un départage en mort subite trou par trou sera joué en cas d'égalité pour les places attribuant des médailles.

Plus d'infos

Le système de qualification détaillé
Les classements olympiques H et F (mis à jours les mardis)


Par Alexandre MAZAS
4 juillet 2022