Accueil / Actus / Fédération / Paris 2024 / Semaine Olympique et Paralympique : initiation et partage au Golf National

Semaine Olympique et Paralympique : initiation et partage au Golf National

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, de jeunes élèves du département des Yvelines ont eu l’occasion de découvrir la petite balle blanche au Golf National. Ils ont aussi échangé avec Gwladys Nocera, l’une des représentantes de l’Hexagone aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Séance de petit jeu pour les enfants qui ont eu l'occasion de découvrir le golf club en main. RM / ffgolf

Habituellement, les zones d’entraînement du Golf National sont plutôt occupées par des athlètes de haut niveau ou encore de amoureux du golf. Mais ces dernières 48 heures ce sont des élèves du département des Yvelines qui ont foulé les greens à la découverte du swing et des installations qui recevront en 2024 l’épreuve de golf des Jeux Olympiques.

L'objectif des ces rassemblements : faire connaître un sport parfois étranger aux yeux des enfants et pourquoi pas créer des vocations. Sous forme d’ateliers animés par les élèves moniteurs du centre de formation et par les jeunes du centre de performance, les enfants ont tapé leurs premières balles. Exercice de putting pour les uns et practice pour les autres mais également une visite du site pour en connaître encore plus sur le golf et le parcours de l'Albatros qui recevra les grands champions de 2024.

Dans le même temps, un passage de témoin symbolique a eu lieu entre Laurent Mazaury (Vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines) et Gwladys Nocera. La championne française, aujourd’hui coach auprès des équipes de France, s’est aussi prêtée au jeu des questions réponses avec des enfants toujours très curieux.

« C’est toujours sympa de partager mon expérience, de raconter ce que j’ai vécu car c’était pour moi une moment inoubliable de ma carrière. Les Jeux Olympiques ça parle à tout le monde, c’est un très bon levier pour donner envie aux enfants de pratiquer une activité sportive. Et puis les jeunes ont pleins de questions sur la discipline, ils sont curieux donc si je peux leur donner le goût du sport et encore plus le goût du golf alors ma mission est remplie », a déclaré Gwladys.

En complément de cette semaine Olympique et Paralympique, tous les rassemblements qui se tiennent dans la France entière ont aussi pour but de sensibiliser les jeunes à la thématique du sport santé. Et comme le dit si bien le slogan de cette Semaine Olympique et Paralympique 2021, "Ensemble, vivons les Jeux", le Golf National était aujourd’hui bien vivant, illuminé par la joie et l’excitation des enfants.


Par Romain MURAILLE
2 février 2021