Accueil / Actus / Partenaires / Trophées Sport et Management 2021 : candidatez !

Trophées Sport et Management 2021 : candidatez !

Partenaire des Trophées Sport et Management depuis leur création, la Fédération relaie l’appel à candidatures national lancé depuis le 16 février pour la huitième édition. Jean-Luc Sadik, fondateur de la société TPS Conseil organisatrice des Trophées, nous en explique leur genèse et leur fonctionnement.

Comment sont nés les Trophées Sport et Management ?

Transfert Performance Sportive (TPS) Conseil est une structure conseil en stratégie sportive et en management. Nous déployons une offre dédiée à l’accompagnement des projets de développement et de modernisation des acteurs sportifs (Fédérations, DTN, élus ou acteurs de terrain) comme de leurs stratégies d’engagement avec leurs pratiquants licenciés. Nous intervenons également auprès des collectivités et des entreprises désireuses d’investir le sport et l’activité physique et sportive au service de leurs politiques publiques, de l’engagement de leurs équipes ou encore de leur développement économique en privilégiant l’enjeu du retour sur investissement attendu pour leur marque ou leurs collaborateurs. 

La vision que nous promouvons propose de rapprocher les acteurs économiques, territoriaux et sportifs pour favoriser leur développement mutuel. Pour être efficace cette fertilisation croisée aura à s’appuyer sur un partage élargi d’expériences et de compétences, et sur une connaissance réciproque plus fine. Les actions sportives menées sur le terrain par ces acteurs méritent ainsi d’être davantage valorisées de façon transversale. La mise en lumière des initiatives sportives développées par tous ces acteurs de terrain constitue ainsi un véritable baromètre de ce qui est à l’œuvre autour du sport et de son essor souhaitable dans la société, d’où la création des Trophées en 2013.

Qui peut se porter candidat ?

Les Trophées ont pour vocation de valoriser les projets sportifs de l’ensemble des acteurs de terrain sportifs, académiques, économiques et territoriaux. Chacun peut donc candidater librement et gratuitement, en remplissant un questionnaire très simple en ligne. Dans la sphère du golf, peuvent ainsi se porter candidats des anciens golfeurs de haut niveau mais aussi des structures comme les clubs, comités départementaux ou ligues.

Quels sont les trophées décernés dans le monde du sport ?

Si vous êtes membre d’une structure sportive associative ou commerciale, vous pouvez candidater pour les Trophées « Acteurs du Sport/Management et Economie du sport » et « Acteurs du Sport RSE/RSO ».

Le Trophée Acteurs du Sport/Management et Economie du sport adresse autant les projets qui favorisent l’évolution de son organisation et de la pratique, que ceux qui organisent la transformation de son modèle de développement. Si vous avez déployé des initiatives exemplaires voire innovantes et porteuses de sens en matière d’animation et de montée en compétences de votre équipe, de digitalisation de votre club, de collaboration territoriale ou économique, de valorisation de votre offre de pratiques, etc… il vous est possible de la présenter et de mettre en avant votre structure.

Le Trophée Acteurs du sport RSE/RSO distingue les projets écoresponsables, citoyens, sociaux ou encore environnementaux. Ils sont porteurs de sens et valorisent l’engagement sociétal de son association ou de son club commercial. Ainsi les initiatives favorisant la biodiversité, la défense de l’environnement, la performance sociale, le sport santé, le vivre ensemble, la féminisation des pratiques, la prise en charge du handicap, l’accessibilité des équipements, …constituent des thèmes parmi d’autres pouvant susciter une candidature. Ces actions sont engageantes et représentent aujourd’hui de véritables marqueurs au service d’une logique RSE dont les acteurs du sport s’emparent résolument pour affirmer aussi bien leur identité locale comme leur proposition de valeur commerciale.

Un événement sportif sociétal de référence éclairant des tendances durables

Si vous êtes un ancien sportif de haut niveau ou un sportif encore en activité, vous pouvez également candidater pour l’un des deux Trophées « Meilleure parcours de reconversion Professionnelle / encore en activité » et « Meilleure parcours de reconversion Professionnelle / post-activité ».
Le premier valorise la qualité et l’efficacité du projet professionnel (ou de formation) et sportif déployé, au regard de l’objectif professionnel souhaité et de la qualité de l’organisation opérationnelle mise en œuvre. Il éclaire comment votre expérience sportive et votre projet professionnel personnel cohabitent.
Le deuxième salue à la fois la qualité de votre trajectoire professionnelle comme entrepreneur ou salarié, en valorisant notamment l’utilisation de votre expérience et de vos compétences d’ancien sportif de haut niveau au quotidien dans votre activité. La vocation de ces deux Trophées est d’aider les jeunes sportifs à préparer au mieux leur propre reconversion future en leur proposant de se nourrir de ces expériences pratiques positives. La notion de transmission pédagogique y est donc fondamentale.

Que gagne les lauréats ?

Les Trophées représentent une formidable vitrine assurant une large exposition nationale aux structures et aux collaborateurs. Les lauréats intègrent ensuite un vaste réseau de personnalités et de porteurs de projets déjà primés, avec lesquels ils peuvent partager et partager des retours d’expériences précieux. Nous les accompagnons également pendant un an pour booster leur développement.

Les candidats ont jusqu’au 16 avril pour déposer leur dossier. Les lauréats seront distingués le 9 juin à l’occasion de la Cérémonie officielle organisée à l’Assemblée Nationale à partir de 18h.

Quelles sont les nouveautés de cette huitième édition ?

La crise sanitaire liée au covid-19 a fragilisé depuis un an les acteurs du sport, invitant à le  secteur à questionner ses fondamentaux historiques et à faire preuve d’unité, tout en capitalisant sur l’engouement induit pour le sport santé et la perspective des Jeux de Paris 2024.
Nous allons donc mettre résolument l’accent cette année de façon positive sur les initiatives stratégiques, digitales, managériales et écoresponsables remarquables et inspirantes déployées partout en France au plus près du terrain au service de la résilience des acteurs de l’écosystème sportif.

Comment voyez-vous l’avenir des Trophées ?

Nous nous inscrivons dans le sens de l’histoire. Depuis huit ans, nous anticipons, promouvons et accompagnons l’essor nécessaire de la place du sport et de ses acteurs dans notre société. Avec la perspective de Paris 2024, nous sommes en effet sur une tendance sociétale de fond. Les enjeux de cet événement, et l’héritage qui l’accompagnera, donnent du relief aux initiatives émergentes et aux modèles de développement, solidaires et écoresponsables que nous mettons en avant.
Avec l’ensemble de nos partenaires et des membres du jury, nous sommes mobilisés et convaincus qu’il faut amplifier notre action car les Trophées sont devenus au fil des années un événement sportif sociétal de référence éclairant des tendances durables. Cela passera notamment par encore davantage d’attention portée à l’action et à la parole des clubs, acteurs de terrain investis et créatifs au cœur des enjeux de changement à relever, et forces de proposition exemplaires à mieux mobiliser. La mission des Trophées sera d’être au plus près et d’accompagner le développement de ces talents au service d’un bien commun sportif qui s’affirmera dans les années à venir auprès du plus grand nombre.

>>> Plus d’infos :  http://www.tps-conseil.com/trophees-sport-management/

 

Christophe Muniesa, directeur général de la ffgolf : « Faire émerger les bonnes initiatives dans le golf »

« C’est une très bonne initiative qui faisait défaut auparavant. Les activités sportives s’inscrivent au cœur de la société française et cela requiert de créer des passerelles entre les environnements public et privé, les territoires et la capitale tout en permettant de porter un regard sur la dimension économique et sociale de ces pratiques. Il faut faire émerger les très bonnes initiatives à l’échelle locale entre les golfs et les communes ou collectivités qui sont très souvent méconnues. Le golf est parfois qualifié péjorativement de « sport business » mais nous considérons au contraire que c’est une valeur ajoutée parce que beaucoup d’entreprises utilisent le golf, que ce soit dans leurs opérations de relations extérieures, pour du team building ou afin d’animer leur réseau. Les golfs sont eux-mêmes des entreprises également avec des initiatives très intéressantes, au sein de nombreux clubs, sur le volet social et management. Cela nous semble donc intéressant de mettre un coup de projecteur sur tous ces projets-là. »

 


Par La rédaction
12 mars 2021