Accueil / Actus / Pro / Jeux olympiques / Jeux olympiques : Les Bleues en milieu de tableau

Jeux olympiques : Les Bleues en milieu de tableau

Si Perrine Delacour (70) et Céline Boutier (68) ont l'une et l'autre bien négocié leur deuxième tour ce jeudi, les deux Françaises se retrouvent très loin de l'Américaine Nelly Korda, qui a signé un époustouflant 62 (-9) et mène à -13 total.

Perrine Delacour
L'Axonaise pointe à onze coups de la tête. Mike Ehrmann / GETTY IMAGES ASIAPAC - AFP

>>> Les scores

Comme la veille, c'est sous une chaleur implacable que les joueuses ont foulé les fairways du parcours Est du Kasumigaseki Country Club. Alors que les températures ont atteint des niveaux particulièrement élevés, dépassant à nouveau la barre des 40° C, les officiels ont décidé d'avancer les départs du troisième tour demain, des tees n° 1 et 10 de 7 h 30 à 9 h 23. En raison de la menace d'un orage tropical qui pourrait frapper le Japon samedi, l'organisation se garde également la possibilité de réduire l'épreuve à 54 trous, ou de repousser le dernier tour à dimanche.

La leader : Nelly Korda (USA)

Dans la foulée du succès de Xander Schauffele chez les hommes, Nelly Korda est très bien partie pour offrir une deuxième médaille d'or en golf aux États-Unis. La n° 1 mondiale, favorite de ce tournoi olympique, a en effet pris une sérieuse option sur la breloque dorée en égalant ce jeudi lors du deuxième tour la meilleure carte de l'histoire aux JO. Son remarquable 62 (-9) a même un petit goût amer avec la tache d'un double bogey au 18, alors qu'elle pointait à -11 pour la journée et pouvait scorer 59 en cas de birdie sur l'ultime par 4... « Je n'y ai pas pensé », a-t-elle admis. « Je me suis juste dit que c'était chouette d'aborder le dernier trou avec une si grande avance. Malheureusement il y a eu cette erreur au 18, mais c'est le golf, ça arrive parfois. » À 23 ans la cadette des sœurs Korda pointe à -13 total, quatre coups devant ses dauphines.

Les poursuivantes

Quatre coups derrière Nelly Korda, la bataille pour les médailles d'argent et de bronze est en train de prendre forme entre des joueuses venues des quatre coins du monde. Les Danoises Emily Pedersen (63) et Nanna Madsen (64) partagent la deuxième place à -9 avec l'Indienne Aditi Ashok (66), un coup devant la leader du premier tour, la Suédoise Madelene Sagström (68). Le reste du top 10 est occupé par la Japonaise Mone Inami (65) et la Coréenne Jin Young Ko (67), sixièmes à -7 ; par l'Australienne Hannah Green (65), huitième à -6 ; et enfin par la Chinoise Xiyu Lin (66) et la Néo-Zélandaise Lydia Ko (67), neuvièmes à -5.

Les Françaises

Perrine Delacour : 70 (-1), 27e (-2)

Comme mercredi pour son entrée en lice, Perrine Delacour a bouclé le tracé en 70 coups, soit un sous le par. Auteur de trois birdies pour deux bogeys, l'Axonaise a perdu onze places dans l'affaire, rétrogradant en 27e position à -2. Désormais distancée de onze coups par la leader, elle garde une petite chance d'aller se mêler à la lutte pour le podium, mais il lui faudra envoyer un 63 ou un 64 demain lors du troisième tour...

Céline Boutier : 68 (-3), 30e (-1)

Après une entame de tournoi difficile mercredi (73, +2), Céline Boutier a relevé la tête aujourd'hui, postant un 68 (-3) de belle facture. Plus précise sur ses mises en jeu (10/14 fairways, soit trois de plus qu'hier) la native de Clamart s'est logiquement procuré davantage d'occasions, dont cinq ont été concrétisées (contre deux bogeys). Cette première carte sous le par aux Jeux olympiques la replace pile en milieu de tableau, au 30e rang à -1. Boutier s'élancera donc du 1 vendredi matin, dans le premier groupe de la journée (à 7 h 30 locales), juste avant Delacour (7 h 42).

Céline Boutier
Céline Boutier lors du deuxième tour. (Kazuhiro NOGI - AFP)

Par Alexandre MAZAS
5 août 2021