Formation pour devenir entraîneur de club : Diplôme d’Etat JEPS perfectionnement sportif mention golf

Intitulé et objectif de la formation : préparer à l’obtention du diplôme du Diplôme d’Etat Jeunesse Education Populaire et Sport spécialité Perfectionnement Sportif mention golf.

Public et conditions à remplir pour entrer en formation :

L’entrée en formation au Diplôme d’Etat JEPS perfectionnement sportif mention golf au Centre National de Formation ffgolf est accessible aux candidats titulaires du BEES 1er degré golf ou du Brevet Professionnel JEPS spécialité golf et répondant aux exigences préalables conformément aux textes en vigueur.

 

Prérequis d’inscription :

Pour s’inscrire au DE JEPS Golf il faut satisfaire aux exigences préalables suivantes :

- justifier de la conduite de séances d’entraînement jusqu’à un niveau régional en école de golf, d’une équipe ou d’un joueur, d’une durée de trois cents heures sur les trois dernières années ;

- justifier d’un niveau de jeu inférieur ou égal à 5.4 pour les hommes et à 7.4 pour les femmes.

 

Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :

- d’un entretien organisé par la ffgolf d’une durée de 45 minutes s’appuyant sur un dossier préparé par le candidat relatif à ses expériences dans le domaine de l’entraînement jusqu’à un niveau régional en école de golf, d’une équipe ou d’un joueur, d’une durée de 300 heures sur 3 années. Cet entretien est organisé par la ffgolf pour chaque session en fonction du nombre de candidats concernés.

 

Est dispensé de l’entretien, le candidat titulaire de l’un des diplômes suivants :

- Brevet d’État d’Éducateur Sportif du premier degré, option golf (BEES 1er degré);

- Brevet Professionnel JEPS spécialité golf ;

- Diplôme fédéral d’entraîneur de club délivré par la ffgolf ;

- le ressortissant communautaire ayant obtenu la reconnaissance de ses qualifications professionnelles dans la discipline golf.

Les candidats ne répondant pas aux exigences préalables techniques ont la possibilité de justifier de leur niveau de jeu en participant à une épreuve de 2 tours organisée par la ffgolf. Cette épreuve est organisée et sa date est fixée pour chaque session en fonction du nombre de candidats inscrits. Pour y participer, les candidats doivent justifier de la possession d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du golf datant de moins de 3 mois et des attestations en responsabilité civile couvrant l’épreuve.

 

Est dispensé du test technique le candidat :

- ayant un index inférieur ou égal à 5.4 pour les hommes et à 7.4 pour les femmes et avoir réalisé au minimum deux cartes avec un score inférieur ou égal au Standard Scratch Score plus 5 pour les hommes et plus 7 pour les femmes :

   - dans des grands prix, ou

   - des épreuves nationales fédérales, ou

   - des épreuves professionnelles inscrites au calendrier national de la ffgolf, ou

   - dans les épreuves du circuit PGA France selon un calendrier annuel arrêté conjointement par la PGA France et la ffgolf.

Une seule carte par épreuve est retenue.
  

>>> Calendrier des Grands prix ; ou

- ayant été titulaire pendant au moins trois ans d’une catégorie sur un circuit professionnel ; ou

- titulaire à la date d’entrée en formation d’une catégorie sur un circuit professionnel ; ou

- justifiant avoir exercé la profession de moniteur de golf pendant au moins dix années.

 

Est dispensé des exigences préalables, le sportif de haut niveau dans la discipline du golf inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L 221-2 du code du sport.

La possession par le candidat des exigences techniques préalables à l’entrée en formation fait l’objet d’une attestation délivrée par le directeur technique national de la ffgolf.

À l’entrée en formation le candidat devra être en situation professionnelle sur un golf ou une structure d’entraînement.

 

 

Sélection et entrée en formation :

La sélection est effectuée sur examen du dossier présenté par le candidat. Si nécessaire, il peut être complété par un entretien.

Les candidats admis sont avertis par courriel. 

Les candidats ayant satisfait aux tests de sélection du Centre national de formation de la ffgolf ne sont définitivement admis en formation qu’après avoir signé avec un golf un contrat de travail ou une convention de stage prévoyant la mise en œuvre de la formation en alternance et son financement.

 

Modalités d’inscription :

Remplissez le dossier d’inscription puis complétez le formulaire en ligne en y téléchargeant votre dossier d’inscription et toutes les pièces demandées. Le dossier d’inscription doit être adressé au plus tard avant la date limite d’inscription qui y figure.

 

Ouverture des inscriptions : 20 mars 2021
Date limite d’inscription : 20 août 2021
Epreuves de sélection : à définir si nécessaire
Entrée en formation : 6 septembre 2021 

Nombre de session par an : une session par an
Places disponibles : 15 par session

Dossier d’inscription : Disponible le 20 mars 2021

 

 

Tarif : 4 368 euros TTC

>>> Financement et inscription  

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE 303,6 kB

L’organisation de la formation :

L’organisation de la formation est basée sur le principe de l’alternance de formation en centre et de mise en pratique en entreprise.

La formation est organisée sur une période de 11 mois qui comprend 336 heures de formation en présentiel en centre et en distanciel. Le rythme moyen est d’une semaine par mois en formation en centre et trois semaines dans la structure d’accueil du stagiaire.

À l’entrée en formation, le stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé déterminé lors d’un positionnement individuel destiné à évaluer ses besoins en formation et la durée de son parcours.

DE 2021 2022 CALENDRIER 238,7 kB

 

Moyens prévus :
- Moyens humains : directeur pédagogique, chargée de mission formation, intervenants fédéraux, intervenants professionnels.
- Moyens techniques : salles de formation équipées d’un vidéoprojecteur, parcours de golf, zones d’entraînement, practice, outils et logiciels professionnels golfiques. (lien vers la page centre de formation).

 

Modalités de suivi du stagiaire :
- Dans l’entreprise d’accueil, le stagiaire est suivi par un tuteur avec lequel le responsable pédagogique de notre centre entretient une relation régulière afin de mieux l’accompagner dans son parcours.
- Accompagnement individualisé à distance des stagiaires par un référent pour la conduite des projets présentés aux épreuves de certification.

 

Compétences attestées :

Conformément au référentiel du diplôme et au décret du 13 janvier 2020 définissant les blocs de compétences des diplômes relevant du ministère des sports, les compétences attestées sont réparties en quatre blocs de compétences :
 

UC 1 : Concevoir un projet d'action
Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel
Formaliser les éléments d'un projet d'action
Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action

UC 2 : Coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action
Animer une équipe de travail
Promouvoir les actions programmées
Gérer la logistique des programmes d'action
Animer la démarche qualité

UC 3 : Conduire une démarche de perfectionnement sportif en golf
Conduire une démarche d'enseignement
Conduire une démarche d'entraînement
Conduire des actions de formation 

UC 4 : Encadrer le golf en sécurité
Réaliser en sécurité les démonstrations techniques
Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants
Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers

 

PLAN DE FORMATION DE 674,9 kB

Fiche RNCP n°4863

 

Modalités d’obtention du diplôme :

L’obtention du diplôme s’effectue par capitalisation de quatre blocs de compétence (UC). Un bloc de compétences validé est acquis à vie.

Conformément au protocole de certification du diplôme, les blocs sont validés à l’issue des épreuves suivantes :

Passerelles et dispenses :

Les UC1 et UC2 sont transversales à toutes les disciplines couvertes par le DE JEPS de perfectionnement sportif. Les titulaires de ces UC dans une autre discipline sont dispensés de l’épreuve de soutenance de projet.

L'UC 4 du diplôme est admise en équivalence pour les titulaires du BEES 1er degré mention golf ou du Brevet Professionnel JEPS spécialité golf ou du Brevet Professionnel JEPS d’éducateur sportif mention golf.

>>> Vous êtes en situation de handicap : cliquez ICI

Nos résultats :

DE-JEPS spécialité perfectionnement sportif, mention Golf : depuis 2008, la Fédération propose cette formation. Sur les 5 dernières sessions organisées par la Fédération entre 2015 et 2020, 89 inscrits et 82 diplômés (soit 92 % de réussite), répartis ainsi :

- session 2015-2016 : 15 diplômés sur 18 inscrits,

- session 2016-2017 : 18 diplômés sur 19 inscrits,

- session 2017-2018 : 15 diplômés sur 18 inscrits,

- session 2018-2019 : 16 diplômés sur 16 inscrits,

- session 2019-2020 : 18 diplômés sur 18 inscrits.

 

Le service formation est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires 
Fédération française de golf
Service Formation
68, rue Anatole France
92309 Levallois Perret Cedex
Tél. : 01 41 49 77 35
E-mail : formation@ffgolf.org