Formation pour devenir moniteur de golf Brevet Professionnel JEPS Spécialité « éducateur sportif » mention golf

Intitulé et objectif de la formation : préparer à l’obtention du diplôme du Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport spécialité Educateur Sportif mention golf.

Public et conditions à remplir pour entrer en formation :

La formation est accessible aux candidats répondant aux exigences préalables à l’entrée en formation définis par l’arrêté du 10 octobre 2016 portant création de la mention « golf » du Brevet Professionnel JEPS spécialité « éducateur sportif » et ayant satisfait aux tests de sélection.

 

Prérequis d’inscription* :

Pour s’inscrire aux épreuves de sélections au BP JEPS Golf il faut :

-  Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
   . « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
   . « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE) en cours de validité ;
   . « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE) en cours de validité ;
   . « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité :
   . « certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité.

- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du golf datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation.

- Justifier du niveau technique suivant :
   . Pour les hommes, avoir un index inférieur ou égal à 7.4 ET avoir réalisé au minimum 2 cartes avec un score inférieur ou égal au Standard Scratch Score (SSS) + 7 dans des grands prix ou épreuves fédérales. Une seule carte par épreuve pourra être retenue.

   . Pour les femmes, avoir un index inférieur ou égal à 9.4 ET avoir réalisé au minimum 2 cartes avec un score inférieur ou égal au SSS + 9 dans des grands prix ou épreuves fédérales. Une seule carte par épreuve pourra être retenue.

*Sous réserve du contrôle d’honorabilité prévu par l’article L212-9 du Code du Sport. Un extrait du casier judiciaire n°3 sera demandé lors de l’inscription.

>>> Calendrier des Grands Prix

- Est dispensé de la justification du niveau technique exigé à l’entrée en formation, le sportif de haut niveau dans la discipline du golf inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L 221-2 du code du sport, au cours des 5 dernières années.
Vous êtes sportif de haut niveau ou joueur professionnel et avez un projet de reconversion dans l’enseignement du golf, prenez contact avec notre service (formation@ffgolf.org).

Le niveau de jeu est vérifié au moment de l’inscription et fait l’objet d’une attestation délivrée par le directeur technique national du golf. En l’absence de cette attestation, la candidature n’est pas recevable et la participation aux épreuves de sélection n’est pas possible.

La demande d’attestation doit être faite par mail à formation@ffgolf.org.

 

Les épreuves de sélection à l’entrée en formation :
L’accès aux épreuves de sélection est possible lorsque le candidat possède les exigences préalables.

Les épreuves de sélection sont composées de 3 épreuves :

Epreuve écrite :

- Durée : 2h30.
- Modalités : questions à partir d’un document (texte des 5 à 10 pages, photos …) en rapport avec le golf ou le sport.
- Objectif de l’épreuve : cette épreuve est destinée à évaluer les capacités d’expression écrite du (de la) candidat(e) ainsi que leur aptitude à comprendre, discuter et argumenter.

Entretien de motivation :

- Durée : 30 minutes maximum.

- Modalités : entretien oral avec un jury, à partir d’un curriculum vitae (CV), faisant état de l’expérience sportive et/ou professionnelle, éventuellement, d’animation du (de la) candidat(e).
NB : Le CV sera composé de 3 parties :
- état civil, études, diplômes obtenus, le cas échéant, situation professionnelle ;
   - compte rendu d’activité du candidat relatant son expérience en tant que sportif (niveau, palmarès, stages) ou, le cas échéant, en tant qu’animateur ;
   - exposé des motivations : présentation du projet professionnel.
- Objectif de l’épreuve : cette épreuve est destinée à évaluer la pertinence du projet professionnel du (de la) candidat(e) ainsi que ses motivations pour le métier de moniteur de golf.

Epreuve technique :
- Durée : 2 heures maximum.
- Modalités : épreuve de jeu en stroke play sur l’un des parcours du Golf National.
- Objectif de l’épreuve : évaluer le(la) candidat(e) par le score réalisé et par l’observation de son comportement sur le parcours.

Les candidats sont avertis par mail du résultat des épreuves de sélection.

Les candidats ayant satisfait aux tests de sélection du Centre National de Formation de la ffgolf ne sont définitivement admis en formation qu’après avoir signé avec un golf un contrat de travail ou une convention de stage prévoyant la mise en œuvre de la formation en alternance et son financement.

 

Modalités d’inscription :

En raison de la reprise tardive des Epreuves fédérales et Grands Prix dû au contexte sanitaire, les épreuves de sélection sont reportées du 6 au 8 septembre 2021

Remplissez le dossier d’inscription puis complétez le formulaire en ligne en y téléchargeant votre dossier d’inscription et toutes les pièces demandées. Le dossier d’inscription doit être adressé au plus tard avant la date limite d’inscription qui y figure.

  

Ouverture des inscriptions : 20 mars 2021
Date limite d’inscription : 20 août 2021
Epreuves de sélections : 6 au 8 septembre 2021
Entrée en formation : 27 septembre 2021 

Nombre de session par an : une session par an
Places disponibles : 15 par session  

Dossier d’inscription : Disponible le 20 mars 2021

 

Tarif : 8 085 euros TTC 

>>> Financements et inscription  

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE 303,6 kB

 

L’organisation de la formation :

La formation est organisée en alternance sur une période de 12 mois qui comprend 735 heures de formation en présentiel en centre. En période hivernale, le rythme moyen est de deux semaines par mois en formation en centre et deux semaines dans la structure d’accueil du stagiaire.

Le stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé déterminé à l’issue d’un positionnement individuel à l’entrée en formation destiné à évaluer ses besoins en formation et la durée de son parcours.

CALENDRIER BP 2021 2022 259,8 kB

 

Moyens prévus :
- Moyens humains : directeur pédagogique, chargée de mission formation, intervenants fédéraux, intervenants professionnels.
- Moyens techniques : salles de formation équipées d’un vidéoprojecteur, parcours de golf, zones d’entraînement, practice, outils et logiciels professionnels golfiques. (lien vers la page centre de formation).

 

Modalités de suivi du stagiaire :
- Dans l’entreprise d’accueil, le stagiaire est suivi par un tuteur avec lequel le responsable pédagogique de notre centre entretient une relation régulière afin de mieux l’accompagner dans son parcours.
- Guide de suivi de l’alternance entre le centre et l’entreprise.
- Accompagnement individualisé à distance des stagiaires par un référent pour la conduite des projets présentés aux épreuves de certification.

 

Compétences attestées :

Conformément au référentiel du diplôme et au décret du 13 janvier 2020 définissant les blocs de compétences des diplômes relevant du ministère des sports, les compétences attestées sont réparties en quatre blocs de compétences :
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
- UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
- UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en golf jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
- UC4 : Mobiliser les techniques de la mention golf pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.

 

PLAN DE FORMATION BP 605,1 kB

Fiche RNCP n°28573
  

Modalités d’obtention du diplôme :
L’obtention du diplôme s’effectue par capitalisation de quatre blocs de compétence (UC). Un bloc de compétences validé est acquis à vie.
Conformément au protocole de certification du diplôme :
- Les UC1 et UC2 sont validées à l’issue d’une épreuve orale de présentation à partir d’un document retraçant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique.
- L’UC 3 est validée lors d’une épreuve pratique de formation à partir d’un dossier retraçant un cycle d’enseignement, assortie de son évaluation.
- L’UC4 est validée par une épreuve pratique assortie de son évaluation (Open Professionnel, règles de golf et matériel).

 

Passerelles et dispenses :

Les UC1 et UC2 sont transversales à toutes les disciplines couvertes par le BP JEPS d’éducateur sportif. Les titulaires de ces UC dans une autre discipline sont dispensés de l’épreuve orale de présentation d’un projet d’animation.

>>> Vous êtes en situation de handicap : cliquez ICI
 

Nos résultats :

Le BP-JEPS Spécialité « éducateur sportif » mention golf : depuis 20 ans, la Fédération propose cette formation. Sur les 5 dernières sessions organisées par la Fédération entre 2015 et 2020, 93 inscrits et 91 diplômés (soit 97,4 % de réussite), répartis ainsi :

- session 2015-2016 : 22 diplômés sur 22 inscrits,

- session 2016-2017 : 17 diplômés sur 18 inscrits,

- session 2017-2018 : 16 diplômés sur 16 inscrits,

- session 2018-2019 : 17 diplômés sur 18 inscrits.

- session 2019-2020 : 19 diplômés sur 19 inscrits (95% de satisfaction, 0% d'abandon).

 

Le service formation est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires 
Fédération française de golf
Service Formation
68, rue Anatole France
92309 Levallois Perret Cedex
Tél. : 01 41 49 77 35
E-mail : formation@ffgolf.org