Formation pour devenir professeur entraîneur de haut niveau : Diplôme d’État Supérieur JEPS performance sportive mention golf

Intitulé et objectif de la formation : préparer à l’obtention du diplôme du Diplôme d’Etat Supérieur Jeunesse Education Populaire et Sport spécialité Performance Sportive mention golf.

Public et conditions à remplir pour entrer en formation :

L’entrée en formation au DES JEPS performance sportive mention golf au Centre national de formation de la ffgolf est accessible aux candidats titulaires du Diplôme d’Etat JEPS perfectionnement sportif mention golf et répondant aux exigences préalables conformément aux textes en vigueur.

 

Prérequis d’inscription :

Les exigences préalables requises pour accéder à la formation sont les suivantes :
- être capable d’attester d’une activité d’entraînement de joueur(se)s ;
- être capable d’effectuer une analyse technique d’un joueur(se) dans différents compartiments du jeu ;
- être capable d’en dégager des objectifs à court, moyen et long terme ;
- être capable de proposer des situations d’entraînement.

Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :
- la production d’attestations délivrées par les présidents des ligues dans lesquelles l’activité d’entraînement a été exercée,
- une épreuve orale organisée par la ffgolf basée sur l’analyse d’un document vidéo permettant d’apprécier les capacités chez le candidat à observer, analyser et établir un diagnostic en vue de fonder un entraînement pour un joueur ou une joueuse.

La possession par le candidat des exigences techniques préalables à l’entrée en formation fait l’objet d’une attestation délivrée par le Directeur Technique National de la ffgolf.

À l’entrée en formation le candidat devra être en situation professionnelle lui permettant d’entrainer un groupe de joueur ou un joueur individuellement.

 

Sélection à l’entrée en formation :

La sélection est effectuée sur examen du dossier de candidature présenté par le candidat, puis sur la base du résultat de l’épreuve orale d’analyse.
Les candidats sont avertis par courriel des résultats de la sélection.

  

Ouverture des sessions : pas d’ouverture programmée actuellement
Places disponibles : 15 par session
Ouverture des inscriptions : non programmée
Date limite des inscriptions : non programmée

 

 

Tarif et financement de la formation : 
Tarif : 7 000 euros TTC

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE 303,6 kB

 

Pour les candidats embauchés dans le cadre d’un contrat d’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) la formation peut être financée par un OPCO (l’AFDAS pour les structures relevant de la Convention Collective Nationale du Golf).

Les salariés en formation professionnelle continue peuvent bénéficier d’un financement sur le plan de développement des compétences de leur entreprise (se renseigner auprès de l’employeur) ou en mobilisant leur Compte Personnel de Formation.

Les candidats travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’un financement auprès de l’organisme auquel ils versent leur cotisation pour la formation (AGEFICE ou FIFPL) ou en mobilisant leur Compte Personnel de Formation.

La formation des candidats demandeurs d’emploi peut faire l’objet d’un financement auprès d’organismes tels qu’un Conseil Régional, Pôle Emploi ou la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi en fonction de la situation du candidat au regard de l’emploi.

 

L’organisation de la formation :

L’organisation de la formation est basée sur le principe de l’alternance de formation en centre et de mise en pratique en entreprise.

La formation est organisée sur une période de 18 mois qui comprend 350 heures réparties en 12 semaines de formation en présentiel en centre et en distanciel. Elle se déroule en période hivernale selon un rythme moyen est d’une semaine par mois en formation en centre et trois semaines dans la structure d’accueil du stagiaire.

À l’entrée en formation, le stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé déterminé lors d’un positionnement individuel destiné à évaluer ses besoins en formation et la durée de son parcours.

 

Moyens prévus :
- Moyens humains : directeur pédagogique, chargée de mission formation, intervenants fédéraux, intervenants professionnels.
- Moyens techniques : salles de formation équipées d’un vidéoprojecteur, parcours de golf, zones d’entraînement, practice, outils et logiciels professionnels golfiques. (lien vers la page centre de formation).

 

Modalités de suivi du stagiaire :
- Dans l’entreprise d’accueil, le stagiaire est suivi par un tuteur avec lequel le responsable pédagogique de notre centre entretient une relation régulière afin de mieux l’accompagner dans son parcours.
- Accompagnement individualisé à distance des stagiaires par un référent pour la conduite des projets présentés aux épreuves de certification.

 

Compétences attestées :

Conformément au référentiel du diplôme et au décret du 13 janvier 2020 définissant les blocs de compétences des diplômes relevant du ministère des sports, les compétences attestées sont réparties en 4 blocs de compétences :

UC 1 : Construire la stratégie d'une organisation du secteur
Préparer la prise de décision
Elaborer un projet de développement
Mobiliser les instances dirigeantes élues

UC 2 : Gérer les ressources humaines et financières d’une organisation de secteur
Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur
Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur
Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation

UC 3 : Diriger un système d'entraînement en golf
Concevoir le plan de performance sportive
Planifier la préparation de la performance sportive
Accompagner l’athlète vers l’optimisation de la performance
Conduire l’évaluation du projet de la performance
Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation 

UC 4 : Encadrer le golf en sécurité
Réaliser en sécurité les démonstrations techniques
Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants
Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers

Contenu, programme et calendrier : publié lorsqu’une session de formation sera programmée.

Fiche RNCP n°4911

 

Modalités d’obtention du diplôme :
L’obtention du diplôme s’effectue par capitalisation de 4 blocs de compétence (UC). Un bloc de compétences validé est acquis à vie.

Conformément au protocole de certification du diplôme :
Les UC1 et UC2 sont validées à l’issue d'une soutenance orale suivie d'un entretien, réalisée au moyen d'un document écrit personnel retraçant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive dans le golf assortie de son évaluation.

Les UC3 et UC4 sont validées à l’issue :
- d’une épreuve orale en centre de formation à partir d'une présentation audiovisuelle retraçant une démarche d'entraînement et une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre d'une action formative au sein du réseau professionnel assorties de leur évaluation et soutenues devant une commission du jury.
- d’une épreuve pratique en situation de coaching d'un ou de joueur(s) dans le cadre d'une compétition du circuit professionnel ou d'une épreuve fédérale ou grand prix. Au cours de la journée, le candidat mettra en œuvre une séquence d’échauffement ou de récupération dans les zones d'entraînement dans le respect de la sécurité des pratiquants et des tiers.

 

Passerelles et dispenses :

Les UC1 et UC2 sont transversales à toutes les disciplines couvertes par le DES JEPS de perfectionnement sportif. Les titulaires de ces UC dans une autre discipline sont dispensés de l’épreuve de soutenance orale.

Les candidats titulaires du Diplôme d'Etat JEPS spécialité Perfectionnement Sportif mention golf, obtiennent de droit la validation de l’UC 4 « être capable d'encadrer le golf en sécurité » du Diplôme d'Etat Supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité «performance sportive», mention «golf».

>>> Vous êtes en situation de handicap : cliquez ICI

Le service formation est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires 
Fédération française de golf
Service Formation
68, rue Anatole France
92309 Levallois Perret Cedex
Tél. : 01 41 49 77 35
E-mail : formation@ffgolf.org