Intendant de terrain de golf

La certification d’intendant de terrain de golf délivrée par la Fédération française de golf permet d’accéder au métier d’intendant. C’est un titre à finalité professionnelle de niveau 6 (bac+ 3) inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP n°36584). La formation et l’évaluation conduisant à la certification sont réalisées par le CFPPA-UFA des Flandres, organisme partenaire habilité par la ffgolf à la suite d’une procédure d’appel d’offres en février 2022.

Accès à la certification par la voie de la formation

Prérequis d’inscription :

Pour s’inscrire à la certification et entrer en formation, il faut :

  • être titulaire d’un diplôme de niveau 5 de préférence du ministère de l’Agriculture filières horticoles et espaces verts ou en relation avec la certification, ou
  • avoir 5 années d’expérience professionnelle dans un poste en relation avec la certification.
  • satisfaire aux tests de sélection (tests de positionnement et entretien de motivation)

Organisation de la formation :

L’organisation de la formation est basée sur le principe de l’alternance de formation en centre et de mise en pratique sur une structure golfique. Le stagiaire est accompagné par un tuteur désigné au sein de l’entreprise d’accueil et d’un formateur du centre de formation.
Durée de la formation : environ 900 heures, réparties sur 24 mois, d’octobre à septembre.
Lieu de la formation : CFPPA-UFA des Flandres à Dunkerque.

Compétences attestées :

Les compétences attestées par la certification sont regroupées par bloc de compétences correspondant à une ou plusieurs activités de l’intendant de terrain de golf.

Elles figurent dans le référentiel d’activité et de compétences enregistrés au RNCP.

BLOC 1 : Organiser et réaliser les travaux d’aménagement et d'entretien d'un parcours de golf
BLOC 2 : Gérer l’implantation des espèces végétales et la fertilité des sols d’un parcours de golf dans le respect de l’environnement
BLOC 3 : Concevoir et appliquer une stratégie de lutte antiparasitaire raisonnée et écoresponsable dans parcours de golf
BLOC 4 : Gérer les apports, les ressources en eau et le système d’irrigation d’un parcours de golf
BLOC 5 : Organiser la maintenance et le renouvellement d’un parc matériel d’une structure de golf
BLOC 6 : Gestion des ressources humaines et gestion budgétaire de l’activité d’entretien d’un terrain de golf

Modalités d’obtention du diplôme :

Le candidat, pour être déclaré admis à la certification, doit avoir obtenu tous les blocs de compétences du référentiel de la certification.
Les blocs peuvent être obtenus dans n’importe quel ordre et sont délivrés au vu des résultats des candidats aux épreuves certificatives prévues pour chacun d’entre eux dans le référentiel d’évaluation.
La certification d’intendant de parcours de golf délivrée par la Fédération française de golf (niveau 6, bac + 3), est reconnue par la Convention Collective Nationale du Golf.

Procédure d’inscription :

Les inscriptions se font auprès du CFPPA-UFA des Flandres.
Retrait des dossiers de candidature : tout au long de l’année
Clôture des inscriptions : fin juin
Sélection des candidats : juillet
Entrée en formation : octobre

CFPPA-UFA des Flandres

Centre de formation des Jardiniers et des Intendants de Golf
1972, rue de Leffrinckoucke
59240 DUNKERQUE
Tél : 03.28.58.80.30 - Fax : 03.28.58.80.32
E-mail : cfppa.golf.dk@outlook.fr
Site internet : www.eplefpadesflandres.com

Accès à la certification par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience

Prérequis :

Pour accéder à la validation des acquis de l’expérience, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

1 - Justifier d'un total cumulé d’une année d’activité (équivalent temps plein) consécutives ou non. Sont prises en compte les activités suivantes :

  • activités professionnelles salariées,
  • activités non salariées,
  • activités de bénévolat ou de volontariat,
  • activités exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau,
  • activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales,
  • activités exercées dans le cadre d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.

 Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte :

  • les périodes de formation en milieu professionnel,
  • les périodes de mise en situation en milieu professionnel,
  • les stages pratiques,
  • es préparations opérationnelles à l’emploi,
  • les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.

2 - Avoir exercé des activités liées au référentiel professionnel de la certification d’Intendant de terrain de golf dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Gestion technique d’un parcours de golf
  • Gestion d’une équipe de travail
  • Gestion économique et budgétaire

La durée d’un an est calculée sur un nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise. Il est aussi précisé que la durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation.

Description de la procédure de VAE

Accueil et étude personnalisée de la demande :

Chaque demande est étudiée pour déterminer l’adéquation entre le projet professionnel/personnel du candidat et la VAE, son expérience (contenu et durée) et la certification d’intendant de terrain de golf.
Dossier de demande d’inscription et recevabilité administrative : le candidat complète un dossier d’inscription dans lequel il décrit son parcours scolaire, professionnel et personnel. Il justifie d’une année d’activités en lien avec le métier d’intendant de terrain. Le candidat est averti par courrier de la recevabilité ou non de sa demande.

Dossier VAE, support pédagogique pour le candidat et le jury :

Le candidat élabore un dossier de validation des acquis de l’expérience composé de deux grandes parties :

  • Une partie biographique dans laquelle il précise son parcours professionnel, personnel et de formation et plus spécifiquement l’expérience en lien avec le métier d’intendant de terrain de golf.
  • Une seconde partie dans laquelle le candidat doit démontrer les connaissances, les compétences et les savoirs faire qu’il a développés à travers son vécu professionnel et personnel. Il choisit pour cela des activités représentatives qu’il analyse et décrit en s’appuyant sur des éléments concrets (documents de travail utilisés ou crées par lui par exemple).

Le dossier est fourni au candidat et est accompagné d’un guide méthodologique.

Evaluation : entretien avec le jury :

En fonction du nombre de candidats, le jury VAE se réunira une à deux fois par an. Il doit se positionner sur le fait que l’expérience qui transparaît dans le dossier correspond bien au référentiel de la certification d’intendant de golf. Il dispose pour cela d’une grille d’analyse. L’entretien avec le candidat lui permet de confirmer son opinion.

Modalités d’accompagnement :

Le candidat bénéficie, s’il le souhaite, d’un accompagnement personnalisé dès que la recevabilité de sa demande est validée. Cet accompagnement est réalisé par des accompagnateurs formés pour la certification d’intendant de terrain de golf. Les membres du jury professionnel de la certification n’interviennent pas dans ce processus.

Procédure d’inscription 

La procédure de VAE est gérée par le CFPPA-UFA des Flandres. 
Retrait des dossiers de candidature : tout au long de l’année

Centre de formation des Jardiniers et des Intendants de Golf
1972, rue de Leffrinckoucke
59240 DUNKERQUE
Tél : 03.28.58.80.30 - Fax : 03.28.58.80.32
E-mail : cfppa.golf.dk@outlook.fr
Site internet : www.eplefpadesflandres.com

NB : Les habilitations et certificats utilisés et recommandés pour le métier d’intendant de terrain dans le secteur d’activité sont les suivants : · Certificat individuel pour l’utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie «Décideur en entreprise non soumise à agrément ». · Habilitation Electrique (station de pompage) · B0 H0 H0V : la formation habilitation électrique B0 H0 H0V est destinée au personnel non électricien travaillant à proximité des installations électriques. · BS BE HE : La formation habilitation non-électricien est destinée au personnel chargé de réaliser des manœuvres et réarmements de protection dans les locaux de service électriques en BT et HT et d’accomplir des interventions élémentaires sur des installations et des équipements électriques. · CACES R489 catégorie 1A, CACES R372 M catégorie 1, 8.