Jouer au golf avec une Prothèse Totale de Hanche

La mise en place d’une prothèse totale de hanche (PTH) est la chirurgie prothétique la plus fréquente en France, avec chaque année plus de 130 000 patients bénéficiant de cette intervention. Parmi ces patients opérés, nombreux sont les adeptes de notre sport. La question que pose, à leur médecin, tous les candidats à ce type de chirurgie est : « Est-ce que je vais pouvoir rejouer au golf après cette intervention et à quel délais ? »

La PTH correspond à la chirurgie prothétique la plus aboutie à l’heure actuelle, c’est à dire celle qui est la plus fiable en termes de résultats. C’est en quelque sorte la « Rolls » des prothèses.

Pourquoi votre chirurgien vous propose-t-il la mise en place d’une PTH ?

  • Le plus souvent en raison d’une arthrose évoluée de l’articulation de la hanche, laquelle entraine des douleurs, un enraidissement de l’articulation et une gêne fonctionnelle plus ou moins importante.
  • Parfois en raison d’une destruction de l’articulation de la hanche consécutive à des maladies plus rares : nécrose de la tête du fémur, polyarthrite rhumatoïde, séquelles de maladies de croissance, …..
  • Parfois également dans les suites d’une fracture du col du fémur.

Quels sont les bénéfices attendus d’une PTH ?

  • L’absence de douleur.
  • Une mobilité de l’articulation correcte.
  • L’absence de gêne fonctionnelle. Pour ce dernier point cela signifie une vie quotidienne normale, y compris pour la pratique sportive.

 Existe-il différentes « sortes » de PTH ?

  • Oui en termes de matériaux constituant la prothèse, mais également en termes de mode de fixation des pièces de la prothèse dans l’os.
  • Aujourd’hui, chez les patients actifs, le « Gold Standart » de la PTH est une prothèse Alumine / Alumine, non cimentée. En effet ce type de prothèse s’use 2000 à 4000 fois moins que les prothèses Métal / Poly-éthylène plus anciennes.

Comment se déroule cette séquence thérapeutique ?

  • Vous serez hospitalisés entre 3 et 6 jours en moyenne.
  • Vous pourrez marcher dès le lendemain de l’intervention, parfois le soir même avec 2 cannes anglaises. Vous conserverez ces cannes pendant 30 à 40 jours maximum.
  • Certains gestes sont à proscrire pendant 1mois et vous seront expliqués par le kinésithérapeute du service chirurgical. D’autres gestes sont à éviter pendant 3 mois.
  • A 4 mois vous mènerez une vie normale et la reprise du sport sera possible au 5ème mois.

Quand et comment reprendre le golf ?

  • Reprise du putting après 6 semaines.
  • Reprise du chipping après 2 mois et ½.
  • Reprise du practice après 3 mois.
  • Reprise du parcours entre le 4ème et le 5ème mois.

Les précautions à prendre ?

  • Avoir des clous en bon état pour éviter les chutes, principalement l’hiver.
  • Proscrire le transport du sac à l’épaule et privilégier soit le chariot 3 roues, soit le chariot électrique.
  • Bien s’échauffer sans puis avec les clubs. Pour les conseils nécessaires demandez à votre kinésithérapeute.

Dans le cadre de la thèse du Docteur Jérôme Delambre, nous avons réalisé une enquête nationale au moyen d’un auto-questionnaire permettant de recueillir les informations chez 685 joueurs licenciés auprès de la Fédération Française de Golf, opérés d’une Prothèse Totale de Hanche depuis plus de 2 ans.

Dans cette série (la plus importante réalisée à ce jour), l’implantation d’une PTH a permis une reprise du golf dans un délai moyen de 4 mois, à un niveau identique ou meilleur dans 73% des cas à deux ans postopératoire.

Seul l’index de jeu préopératoire intervient dans le délai de reprise du golf avec un délai de reprise d’autant plus court que l’index du joueur est bas.

De plus, la prothèse de hanche semble augmenter la longueur des drives dans 32% des cas.

Cette enquête a aussi permis d'étudier le mode de déplacement des joueurs sur le parcours après l’intervention. 31% l’ont modifié après l’intervention avec une tendance au passage du chariot manuel au chariot électrique. Enfin, l'âge, le coté opéré, la voie d’abord utilisée par le chirurgien n'interfèrent pas de façon statistique sur le délai de reprise du golf. La présence de douleurs de faibles intensités a été retrouvée  chez 15% des joueurs lors de la pratique du golf sans cause clairement identifiée et ne devant pas inquiéter particulièrement(ce chiffre étant identique à ceux retrouvés dans des séries de patients non golfeurs, au cours des activités quotidiennes !!).

 Pour 99% des patients ayant répondu à notre questionnaire, la reprise du golf a donc été possible rapidement après une intervention pour Prothèse Totale de Hanche à un niveau bien souvent identique voire meilleur.

En conclusion, tous les golfeurs et golfeuses qui doivent bénéficier d’une PTH peuvent être certains de reprendre leur sport favori dans un délai de 4 à 5 mois, avec souvent un meilleur niveau de jeu en raison de la disparition des douleurs importantes et une mobilité de hanche retrouvée. Dans un passé récent, Jack Nicklaus et Tom Watson nous l’ont confirmé, ce dernier terminant second du British Open 8 mois après une intervention pour Prothèse Totale de Hanche !!

Pour ceux qui ne jouent pas encore, débuter le golf après une Prothèse Totale de Hanche ne pose aucun problème, il s’agit même d’un des sports que l’on peut conseiller dans ce cas.