Golf et équilibre

Le golf serait même plus efficace, en termes de proprioception - équilibre et le sens de position dans l’espace - que le Tai-chi !

Dans un cadre de santé publique, toutes les activités sportives ont pour objectif de conserver, d’améliorer, d’entretenir le sens de l’équilibre, le sens de position dans l’espace de tout un chacun. Ce sont des éléments importants dans la prévention des chutes et l’on constate que le golf joue parfaitement son rôle parce que non seulement le golfeur doit être en équilibre et avoir un bon sens de position, mais il doit être capable de garder ces deux items-là dans un geste qui se déroule à une vitesse relativement rapide.

L’homme debout doit être capable de tenir en équilibre, donc sur ces deux pieds, donc la moitié du temps sur un pied quand il marche et quand il court, etc. Et il doit aussi être capable de se situer dans l’espace, de savoir qu’il a la tête en haut, la tête en bas, qu’il est penché à droite, à gauche, etc. Et quand ces deux éléments que sont le sens de l’équilibre et le sens de positionnement dans l’espace sont réunis, c’est ce qu’on appelle la proprioception.

Au golf, si l’esprit est sollicité, aiguisé, soumis à dure épreuve, pour autant les muscles et tout ce qui concerne la conservation ou l’amélioration de la force musculaire, de la souplesse et de l’équilibre, de la proprioception est loin d’être négligé.

Cela a un impact très positif, à tel que point qu’il a été démontré que la pratique du golf est plus efficace, en termes de proprioception - c’est-à-dire à la fois l’équilibre et le sens de position dans l’espace - que celle du Tai-chi (en savoir plus) qui est pourtant un sport de proprioception par excellence. 

On perd les qualités d’équilibre en vieillissant, c’est pour cela que les chutes des personnes âgées  - qui sont en général des chutes en arrière - sont un vrai problème de santé publique et c’est pour cela qu’il faut essayer de continuer à maintenir un bon sens de l’équilibre. Et dans ce sens, le golfeur est privilégié.

Et de plus, l’envie de progresser dans la pratique du jeu, de prendre du plaisir à jouer, pousse le golfeur à rechercher une amélioration dans son équilibre et son sens de position. Sa motivation est purement golfique, mais le résultat sera bénéfique sur sa santé tout au long de sa vie.

Le bénéfice est double : non seulement le golf développe une bonne proprioception, mais une meilleure proprioception améliore votre niveau de jeu de golf !