Le golf à l'école primaire

Activité riche par la pratique d’activités motrices spécifiques et la démarche de formation au respect des autres et de l’environnement, le golf a sa place dans la programmation de l’Éducation Physique et Sportive de nos classes.

Golf scolaire en cycle 3, Mon carnet de golf... Des outils pédagogiques pour le golf à l’école primaire par lesquels des milliers d’enfants découvrent aujourd’hui le golf sur des installations tous sports grâce à un matériel adapté. Les golfs accueillent ensuite ces enfants pour leur faire découvrir leurs parcours et leur donner envie de revenir pratiquer régulièrement. 

MON CARNET DE GOLF "EN ROUTE VERS 2024" - LIVRET ÉLÈVE 9 MB

Le golf scolaire en cycle 3

Un outil pédagogique adapté, conçu par un groupe de travail composé conjointement de conseillers techniques de la Fédération et de conseillers pédagogiques de l’Education nationale, qui répond parfaitement aux exigences et aux programmes éducatifs de l’Education Nationale en matière d’EPS, particulièrement sur le cycle 3 (CM1-CM2-6e).   

Jouer avec une « canne » adaptée et une balle en mousse, c’est du golf.

Cette activité se caractérise par une triple confrontation :

  • à un parcours,
  • à soi-même,
  • à un ou plusieurs adversaires.

En plus des qualités de coordination, d’adresse, d’équilibre et de souplesse qu’elle requiert, elle nécessite maîtrise de soi (calme, réflexion), stratégie et respect des autres joueurs et du terrain.

Mon Carnet de Golf, "en route vers 2024" à l’école en cycle 3 

Fort du succès de Mon Carnet de Golf Ryder Cup 2018 initié en 2015 et grâce auquel près de 70 000 élèves dans 2 674 classes réparties dans 65 départements ont depuis découvert le golf à l’école, une nouvelle version de ce livret vient de voir le jour, cette fois dans la perspective de l’accueil au Golf National des épreuves de golf des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Composé d’un livret enseignant et d’un carnet de l’élève, simple d’utilisation et ludique, Mon carnet de golf en route vers 2024 est destiné à tous les enseignant(e) s qui souhaitent proposer un projet de classe centré sur une pratique sportive originale, le golf, et le plus grand événement sportif au monde, les Jeux Olympiques et Paralympiques.

La ffgolf et la DSDEN 78, avec le concours du Lycée Professionnel Claude-Garamont à Colombes, et le soutien de l’Agence Nationale du Sport et du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ont conçu un outil pédagogique pluridisciplinaire, articulé autour des programmes de l’Éducation Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour le cycle 3. Vous découvrirez que le golf est une activité physique et sportive particulièrement adaptée au milieu scolaire.

Les situations proposées aux élèves éveilleront leur curiosité et susciteront leur désir d’aller plus loin dans les apprentissages. Grâce à ce support, ils évolueront dans l’univers du golf et plus particulièrement sur le parcours de l’Albatros du Golf National, représenté visuellement trou par trou, tout en ayant la possibilité de créer leur propre parcours. La mascotte « Albus » les accompagnera avec des anecdotes tout au long des 18 trous. 

Cet outil transversal labellisé Génération 2024 complète parfaitement notre outil pédagogique d’apprentissage : Golf scolaire en cycle 3.

La Passerelle en Club 

L’ensemble des enfants est invité à revenir au golf. Après avoir découvert l’activité au sein (ou à proximité) de leur école pendant 6 à 10 séances, les élèves sont accueillis dans un club pour découvrir un nouvel environnement et jouer sur de véritables greens, sur une journée « extra scolaire » de préférence avec les jeunes de l’école de golf en lien avec le Pro du club.

A la fin de la journée de fin de cycle, le Drapeau Vert est délivré aux enfants (car ils ont joué au moins 3 trous lors de cette journée).

>>> Documents pédagogiques à télécharger  (à destination des professionnels et des encadrants)