La Fédération française de golf s’engage contre les violences sexuelles avec l’association Colosse aux pieds d’argile

En contact depuis de nombreux mois, la Fédération française de golf a signé le mardi 9 mars 2021 une convention avec l’association Colosse aux pieds d’argile sur la durée du nouveau mandat fédéral 2021-2024.

Cette convention a pour objectif de fixer un plan d’action avec des opérations de sensibilisation, de prévention et de formation sur les risques de violences sexuelles et de bizutage auprès des acteurs du monde du golf (dirigeants, éducateurs de clubs, entraîneurs, parents, bénévoles, jeunes licenciés etc.).

Le Comité Directeur de la Fédération s’engage avec détermination à lutter contre les violences sur mineurs et s’inscrit dans le mouvement national initié par le Mouvement sportif. Dans ce cadre, une première formation de Colosse aux pieds d’argile s’est tenue en décembre dernier au Centre national de formation du Golf National.

Créée en 2013, l’association Colosse aux pieds d’argile est née de l’histoire personnelle de Sébastien Boueilh, ancien rugbyman et victime d’un pédophile de ses 12 à 16 ans. Après dix-huit ans de silence et suite au procès de son agresseur, Sébastien a décidé de fonder Colosse aux pieds d’argile pour prévenir et sensibiliser tous les acteurs du mouvement sportif aux violences sexuelles.

Reconnue d’utilité publique, l’association a pour missions la prévention et la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement, la formation des professionnels encadrant les enfants, l’accompagnement et l’aide aux victimes. Elle œuvre tant pour la protection des enfants que des encadrants.

En 7 ans de combat, l’association a sensibilisé 200 000 enfants et plus de 10 000 clubs sportifs. Elle a aussi accompagné et orienté 1 800 victimes et a reçu plus de 4 000 témoignages dont un quart en milieu sportif.

Pascal Grizot, président de la Fédération française de golf :
« Le nouveau Comité directeur de la ffgolf poursuit les travaux engagés par notre Comité d’Éthique pour favoriser la prévention et la lutte contre les violences sexuelles dans le golf. Notre premier partenariat avec Colosse aux pieds d’argile s’inscrit dans la continuité et pour les 4 prochaines saison sportives 2021/2024.
Notre ambition est de favoriser la libération de la parole des victimes et d’assurer, avec des professionnels reconnus, l’accompagnement et la formation de toute la filière, de l’école de golf jusqu’au plus haut niveau incluant le paragolf. Toute discipline sportive regroupant des enfants est concernée par ce fléau social et nous espérons que la politique fédérale avec le nouveau contrôle d’honorabilité des bénévoles rassurera les parents qui confient leurs enfants à nos écoles de golf et centres de haute performance pour une éducation saine, sportive et de loisirs. » 

Sébastien Boueilh, directeur-fondateur de Colosse aux pieds d’argile :
« Je suis ravi de compter la Fédération Française de Golf parmi les structures qui s'engagent à nos côtés afin d’éveiller les consciences et encourager la libération de la parole. Le plan d'actions ambitieux, défini dans le cadre de cette convention, acte la volonté d'agir pour la protection des licenciés mineurs et majeurs, sportifs et encadrants de la Fédération pour enrayer ensemble ce fléau. »

 . Le site de Colosse Aux Pieds d’Argile

LES CONSIGNES DU CAPA - L'AFFICHE 1,1 MB
LA CHARTE DE BONNE CONDUITE CAPA -FFGOLF 384,9 kB
LE GUIDE DES PETITS COLOSSES 6,9 MB
LE GUIDE DES COLOSSES 6,9 MB

119

PRÉVENIR LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT 136,7 kB
CONTACTS-CLÉS 132,4 kB
ZÉRO TOLÉRANCE POUR LES VIOLENCES 217 kB
LES 7 OUTILS DE LA PRÉVENTION 3,9 MB