Accueil / Jouer / Jeunes / National & International / Calendrier / 2022 / Championnat de France des Jeunes / Championnat de France des Jeunes 2022 : L'élite française au Gouverneur

Championnat de France des Jeunes 2022 : L'élite française au Gouverneur

Le championnat de France des jeunes 2022 s'ouvre ce samedi au golf du Gouverneur à Monthieux (Ain). Dans quatre catégories (U12 F et G, Benjamines et Benjamins), l'épreuve réunit pas moins de 291 inscrits !

CFJ
Les trophées du championnat de France des jeunes. Romain Muraille / ffgolf
23-29
juillet
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES JEUNES
LIEU : GOLF DU GOUVERNEUR, France
CATÉGORIE : U14

Qui succédera au palmarès à Lana Guyot, Martin Rizzon, Zoé Rubichon et Raphaël Jusseaume, sacrés l'an dernier ? La réponse sera connue vendredi 29 juillet prochain, à l'issue d'une intense semaine de compétition qui s'ouvre ce samedi, celle du fameux du Championnat de France des Jeunes. L'épreuve, familièrement désignée sous ses initiales de CFJ, est la grand-messe annuelle des meilleurs espoirs tricolores, qualifiés via le mérite national pour certains, et par des tournois de ligues pour les autres. Elle se déroule en deux phases : une qualification en strokeplay sur 36 trous samedi et dimanche, puis un tableau éliminatoire en match-play de lundi à vendredi, avec comme particularité que les éliminés des 16es de finale mardi joueront des matchs de classement jusqu'au bout.

Comme des grands

Cette semaine, ils sont 291 à prendre le départ de ce tournoi qui regroupe deux catégories d'âge, elles-mêmes divisées en deux catégories de genre : les U12 filles et garçons (nés en 2010 ou après), ainsi que les Benjamines et les Benjamins (nés en 2008 ou 2009, autrement dit U14). Avec respectivement 60, 80, 63 et 88 engagés, le CFJ 2022 affiche donc l'un des champs les plus fournis de son histoire, avec pour tout le monde une même règle : se comporter comme des grands. « Les caddies ne sont pas autorisés, et les parents ou accompagnateurs doivent se tenir à distance des joueurs et n'ont pas le droit de leur prodiguer des conseils », indique Vincent Houtart, le directeur du tournoi. « Le but est simple : faire en sorte que les jeunes apprennent à se débrouiller tout seuls. »

De fait, l'esprit de compétition règne en maître sur le CFJ, avec en ligne de mire le prestige d'un titre national qu'ont décroché, dans un passé récent, d'actuels pros tels qu'Émilie Alonso, Lucie Malchirand, Edgar Catherine, Jeong-weon Ko ou encore Victor Veyret. « C'est vraiment l'élite des jeunes golfeurs français qui est là », résume Vincent Houtard, « même si deux très bons manquent à l'appel : Alice Kong qui dispute actuellement le championnat d'Europe dames à Saint-Germain, et Hugo Le Goff qui est en Finlande avec l'équipe de France pour l'European Young Masters. »

L'écrin du Gouverneur

Comme en 2020 et l'an dernier, c'est le golf du Gouverneur qui accueille le CFJ, pour la plus grande satisfaction de son directeur Germain Ruste : « Recevoir un grand tournoi français est un objectif pour notre club, ça permet de faire monter nos équipes en compétence dans la préparation de parcours et l'accueil, donc c'est vraiment l'événement de l'année pour nous », indique cet ancien joueur professionnel, en poste depuis 2017. Le vaste et élégant domaine, qui fête ses 30 ans cette année, va donc vivre une semaine entière au rythme de l'événement, et proposera aux espoirs du golf tricolore le défi de ses deux parcours, le Breuil pour les U14 et le Montaplan pour les U12. Deux tracés préparés aux petits oignons, malgré les restrictions quant à l'arrosage actuellement en vigueur dans la région pour cause de sécheresse...

Enfin, le CFJ bénéficie du soutien d'un partenaire de renom en Titleist, présent depuis dix ans. « Contribuer au développement du golf en passant notamment par les jeunes fait partie de l'ADN de la marque. Naturellement, soutenir les meilleurs jeunes de France dès le plus jeune âge nous ravit », indique Romain Soulas, le directeur marketing Mainland Europe de l'équipementier, qui fournit des casquettes à tous les participants et offrira des cadeaux supplémentaires aux trois premiers de chaque catégorie. « J'avais participé à cette épreuve il y a plus de 20 ans de cela, et j'ai longtemps porté le cadeau que j'avais eu à l'époque ! Quand on rentre dans son club, on est très fier d'avoir participé au CFJ. »


Par Alexandre MAZAS
22 juillet 2022