Accueil / Jouer / Toutes catégories / Messieurs Dames / National & International / Calendrier / 2021 / Championnat de France Dames Coupe Gaveau et Coupe Pierre Deschamps / Championnat de France dames : deux filles sous le par

Championnat de France dames : deux filles sous le par

Ce mercredi signait le premier tour du Championnat de France dames sur le parcours de Belle Dune. Une épreuve prestigieuse où la gagnante se verra remettre la Coupe Gaveau demain soir et la Coupe Pierre Deschamps dimanche. En attendant, elles sont après 18 trous deux à se partager les commandes de la qualification.

Pauline Stein est souvent dans le coup sur cette épreuve majeure. Alexis Orloff / ffgolf
04-08
août
CHAMPIONNAT DE FRANCE DAMES COUPE GAVEAU ET COUPE PIERRE DESCHAMPS
LIEU : GOLF DE BELLE DUNE, France
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le résumé

Elle est l’une des plus belles épreuves du calendrier amateur féminin et tient sûrement son charme de son histoire et de son format. La Coupe Pierre Deschamps ou Championnat de France dames se dispute donc cette année à Belle Dune en même temps que son frère jumeaux le Trophée Jacques Leglise (Championnat de France messieurs) à Omaha Beach.

Disputée sur cinq jours, elle débute d’abord par deux tours de qualification en stroke play avant de basculer vers du match play à partir de vendredi.

Ce soir, après les 18 premiers trous elles sont donc deux à se partager la tête du tournoi. D’abord Pauline Stein, du Paris Country Club, qui a signé une très belle carte de -2 (70) colorée par quatre birdies et un double. Et puis Éléonore Aernouts (Chantilly), qui en a fait de même mais avec deux bogeys pour quatre birdies. Deux filles à -2 et d’ailleurs seules sous le par puisque la plus proche poursuivante est dans le Par total. Il s’agit de Vairana Heck (RCF la Boulie) récemment étincelante au Championnat d’Europe par équipes girls et récompensée par une belle sélection en Junior Solheim Cup. La longiligne parisienne pointe à la troisième place. 

La carte de Pauline Stein lors de ce premier tour de qualif'.

Derrière la bataille est coriace car on le rappelle, elles seront demain soir 32 à être retenues pour la suite du tournoi en match play. Il reste encore un tour pour gagner des places au classement sur un tracé nordiste coriace qui peut réserver quelques surprises aux joueuses engagées. La joueuse qui remportera la qualification soulèvera la Coupe Gaveau avant de se lancer dès le lendemain vers la conquête de la Coupe Pierre Deschamps.

Le chiffre

+7Pour le moment, il faut totaliser un score de +7 pour se hisser parmi les 30 premières. Un général qui va changer et qui risque de rendre le moindre coup en trop très important.


Par Romain MURAILLE
4 août 2021