Accueil / Jouer / Toutes catégories / Messieurs Dames / National & International / Calendrier / 2022 / Championnat d'Europe Individuel Messieurs / Championnat d’Europe individuel messieurs : Départ timide pour les Bleus

Championnat d’Europe individuel messieurs : Départ timide pour les Bleus

Bastien Amat a signé la meilleure carte française de la première journée ce mercredi, avec un 71 (-1) pour une 23e place. La journée s’est terminée au-dessus du par pour les autres Bleus, dont plusieurs ont pâti des conditions venteuses de l’après-midi.

Bastien Amat est le seul Français sous le par de cette première journée. ffgolf
22-25
juin
CHAMPIONNAT D'EUROPE INDIVIDUEL MESSIEURS
LIEU : Parador El Saler, Espagne
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le résumé

Le gros orage tombé, mardi soir, sur la lointaine banlieue de Valence était le dernier ingrédient nécessaire à une première journée de score bas, pour le lancement du Championnat d’Europe individuel messieurs. En plus des greens rendus accueillants par les fortes chutes de pluie, le tracé espagnol du Parador El Saler a, pour le reste, offert tout ce qu’un joueur de golf rêve d’avoir ce mercredi matin : un grand soleil, et une quasi absence de vent.

Celui qui en a profité le plus est italien, et se nomme Filippo Celli. Le Transalpin a fait le spectacle durant 15 trous, rentrant la bagatelle de sept birdies et un eagle. Un malheureux trois-putts sur le green du 18, sa seule et unique faute de la journée, l’a ramené à un score final de -8. Celli occupe ainsi la tête, avec trois coups d’avance sur le Danois Rasmus Neergaard-Petersen, et quatre sur un groupe très compact de neuf joueurs.

Les Français

Les Tricolores sont, eux, un peu plus loin. Même si rien ne paraît irrémédiable, avec encore 54 trous à jouer ces trois prochains jours. Bastien Amat (Chantilly) a signé le meilleur score de ce mercredi, avec un 71 (-1) pour une 23e place. Réussissant à boucler l’aller sous le par malgré un bogey et un double bogey, le Nordiste, tout récent sélectionné en équipe de France messieurs pour les Europe par équipes, a joué dans le par au retour.

Les autres joueurs tricolores sont au-dessus du par après ce premier acte. La plupart, il est vrai, ont dû se battre dans des conditions devenues beaucoup plus venteuses l’après-midi, sur les bords de la Méditerranée. Martin Couvra (Terre Blanche) et Pierre Viallaneix (Caen-La-Mer), deux autres sélectionnés en équipe de France messieurs, occupent ensemble la 65e position, avec un score de +2.

Quentin Debove (Paris International) et Aymeric Laussot (Paris Country Club) sont en 75e position un coup plus loin. Le premier a dû tenir bon après un enchaînement compliqué au 9 et au 10, et le second, dans le par après 15 trous, a cédé trois longueurs sur sa fin de partie. La journée a été très compliquée pour Clément Charmasson (La Ramée), avec un 89 (+17). Enfin, Tom Guéant (Terre Blanche) s’est retiré du tournoi après 15 trous.

Le classement des Français après le premier tour.

Par William LECOQ, à El Saler
22 juin 2022