Bassin d'Arcachon

En toute saison et quelles que soient les configurations, le bassin d’Arcachon est une destination aux multiples coups de cœur où chaque séjour devient un de vos plus beaux souvenirs. La diversité des sites, le nombre d’activités infinies et les petites cases traditionnelles qu’on coche volontiers comme pour tourner un remake du film des Petits Mouchoirs nous animent. Faire le marché, naviguer sur un chaland d’ostréiculteurs, déguster des huîtres dans les villages du Cap Ferret, se promener à vélo au Moulleau, surfer devant les plages Océanes, prendre l’apéritif sur l’île aux oiseaux, passer la journée sur le banc d’Arguin, admirer le coucher de soleil depuis la Dune du Pilat, se balader à travers les routes de pins et rêver devant les villas des fameux 44 hectares de la pointe du Cap Ferret, ou découvrir celles d’Arcachon ville d’hiver, plus citadines mais toujours aux airs de villégiature… Tout est féérie. Un sentiment de liberté plane sur le bassin, alors découvrez ses alentours à vélo. Les nombreuses pistes cyclables qui relient Arcachon à la Dune du Pilat et aux ports ostréicoles vous faciliteront vos périples !

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Bassin d'Arcachon / Green Horizons - Arcachon : hôtels et restaurants

Green Horizons - Arcachon : hôtels et restaurants

Parce qu’on aime vous emmener dans les plus beaux endroits, nous avons sélectionné les dernières adresses où il est bon de séjourner et de s’attabler comme de vrais connaisseurs.

Où poser ses clubs et son sac 48h ?

La Guitoune

À la sortie d’Arcachon, au Pyla-sur-Mer, c’est l’établissement de bord de mer qui change de tout ce que vous avez déjà vu. A la fois jovial, détendu, fantasque et recherché, le style de la Guitoune, plait, étonne, émerveille. Comme avec des yeux d’enfants, on se plait à regarder les détails, les affiches de cinéma, les motifs d’une moquette homard, le tapis tigre d’une chambre, la décoration colorée, composée d’imprimés, de mobilier chiné et l’ambiance musicale vous feront voyager dans les années 40 à 70, à la grande époque de ce musique-hôtel. Laissez-vous surprendre par les prestations de haut standing de ce boutique-hôtel au Pyla-sur-Mer qui a fait les beaux jours du Bassin d’Arcachon. Après quelques années endormies, et être passée entre différentes mains, La Guitoune renaît. C’est en 2016 que deux architectes Bordelais, Ducos et Rougier, avec l’aide de Bambi Sloan, ont mis un coup de baguette magique sur l’hôtel mythique du Pyla-sur-Mer. Ils ont su associer une façade classique basque, avec la décoration inimitable de Bambi Sloan. Désormais, La Guitoune compte un bar, un restaurant et un hôtel avec 24 chambres confortables et ultra originales. Une adresse vraiment originale qui swingue ! Notez à ce propos tous les dimanches de juillet & août le fameux Brunch Music avec food, cocktail & DJ set au programme au cœur du Pyla !

95 boulevard de l’océan
33115 Pyla sur Mer
Tél. : 05 56 83 00 00
www.laguitoune-pyla.com

La Villa du Moulleau

Au cœur du village du Moulleau, à 10 minutes de voiture du golf d’Arcachon, voici une adresse bien gardée. À l’opposé de celles où on vante une décoration ou un bar branché, ici, on cultive un havre de paix au calme absolu. Son style résolument classique et discret est signé par Alexandre Rougier et Celine Moscheni qui ont entièrement rénové la Villa en 2020 en accentuant le style arcachonnais d’origine. On aime ce sentiment de se sentir à l’aise, comme chez soi, l’esprit pension de famille en plus ! Parmi les 21 chambres, notez qu’il existe des suites avec terrasses ouvertes sur le jardin, mais aussi des chambres mezzanine (25 à 30 m2) qui permettent de séjourner entre amis ou avec des enfants (4 couchages). Le jardin et la piscine sauront vous accueillir pour des moments de détente en toute tranquillité. Marie-Christine et Bruno Serey les propriétaires vous y attendent !

12 avenue Louis Garros
33120 Arcachon
Tél. : 05 25 02 00 00
www.villadumoulleau.com

Promis, vous allez déguster !

La Co(o)rniche

En dehors d’Arcachon, mais pas trop loin de la ville, vigie du bassin d’Arcachon, adossée à la plus haute dune d’Europe, la Co(o)rniche est suspendue entre ciel et mer, arrimée entre sable et pinède. Un endroit mythique qui évoque l’âge d’or et l’invention de la Côte d’Argent. L’hôtel « La Corniche » fut construit en 1930 comme l’hôtel « Haïtza » par Louis Gaume. Depuis 2010, William Téchoueyres s’est associé à la famille Gaume pour lui donner un nouveau souffle et en lui ajoutant ce (o) supplémentaire. Avec la complicité de Philippe Starck La Co(o)rniche est devenue une des adresses phares du Bassin. Fruits de mer, tourteaux ou araignées, huîtres, langoustines, crevettes, amandes, palourdes, bulots, crustacés… les plateaux et assiettes de la mer, les ceviches de thon rouge, ou les salades de poulpe et autres mets délicats se dégustent devant une vue imprenable sur le banc d’Arguin où se retrouvent les amoureux du Bassin le temps d’une parenthèse de pur bonheur.

46, avenue Louis Gaume
33115 Pyla sur Mer
Tél. : +33(0)5 56 22 72 11
www.lacoorniche-pyla.com

Club Plage Pereire

La plage Pereire concentre les amateurs de grands espaces qui aiment marcher, courir, pédaler ou galoper. Lieu mythique s’il en est, osons dire que c’est la plus belle plage du Bassin d’Arcachon… côté Arcachon ! Le Club Plage Pereire est une cabane, sorte de paillote locale haut de gamme, gérée par les propriétaires du groupe Hôtel Ville d’Hiver. Ici on vient déjeuner en famille ou entre amis des salades, des plateaux de l’écailler, des entrecôtes, boire un verre accompagné de tapas et bien sûr prolonger ces moments jusqu’au coucher du soleil. Qui dit plage, dit pieds nus dans le sable, ou chaussés d’espadrilles si vous souhaitez être sous le grand espace très lumineux, la cabane Bartherotte, le temps des beaux jours…

Ouverture du 1er avril à la fin septembreTous les jours de 12h à 15h et de de 19h à 22h. Réservation uniquement par téléphone : 05 57 16 59 13.

12 boulevard de la mer
33120 Arcachon
www.hotelvilledhiver.com

Le Bistrot du Bassin

La Maison du Bassin est un bel endroit pour séjourner quand on est au Cap Ferret. De passage une journée, on vient aussi se régaler, à son bistrot, de merveilles de l’océan et des produits frais de saison du marché mis en scène par la Chef, Franck Le Bourlay, membre “Maître restaurateur” au Bistrot du Bassin. Huitres du bassin d'Arcachon, bar rôti, foie gras des Landes fait maison et la lamproie bordelaise, ou le caviar de Gironde… suivis d'un buffet de desserts "à volonté".

5 rue des pionniers
33950 Lège Cap-Ferret
Tél. : 05 56 03 72 46
www.lamaisondubassin.com

Ko-sometsuke 2K

Pour une belle alternative aux fruits de mer classique du coin, venez en Asie : de la Chine au Japon, en suivant l’invitation au voyage de la famille Khong originaire du Cambodge. Des plats savoureux comme le Bangkea (gambas grillées et moules de Bouchot assaisonnées avec du poivre de Sichuan sur un lit de salade) ou la salade Wucaï (salade de lotte accompagnée de moules de bouchot marinées, légèrement pimentées) un délice… Ne manquez pas les dim sum du chef : un régal absolu !

156 boulevard de la plage
33120 Arcachon 
Tél. : 05 56 83 67 69