Bassin d'Arcachon

En toute saison et quelles que soient les configurations, le bassin d’Arcachon est une destination aux multiples coups de cœur où chaque séjour devient un de vos plus beaux souvenirs. La diversité des sites, le nombre d’activités infinies et les petites cases traditionnelles qu’on coche volontiers comme pour tourner un remake du film des Petits Mouchoirs nous animent. Faire le marché, naviguer sur un chaland d’ostréiculteurs, déguster des huîtres dans les villages du Cap Ferret, se promener à vélo au Moulleau, surfer devant les plages Océanes, prendre l’apéritif sur l’île aux oiseaux, passer la journée sur le banc d’Arguin, admirer le coucher de soleil depuis la Dune du Pilat, se balader à travers les routes de pins et rêver devant les villas des fameux 44 hectares de la pointe du Cap Ferret, ou découvrir celles d’Arcachon ville d’hiver, plus citadines mais toujours aux airs de villégiature… Tout est féérie. Un sentiment de liberté plane sur le bassin, alors découvrez ses alentours à vélo. Les nombreuses pistes cyclables qui relient Arcachon à la Dune du Pilat et aux ports ostréicoles vous faciliteront vos périples !

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Bassin d'Arcachon / Pause assumée - Arcachon : et si on prenait le temps de le perdre ?

Pause assumée - Arcachon : et si on prenait le temps de le perdre ?

Voici des idées d’activités, d’excursions et de balades pour profiter des beautés du lieu après un bon parcours de golf.

Plan A - Détour chez Toulouse-Lautrec

À 1h20 à l’Est d’Arcachon, voici un détour à la fois artistique et gastronomique, une vraie parenthèse d’art de vivre. Bienvenue à Malromé, le château où Henri de Toulouse-Lautrec, peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur bien connu y installa son atelier d’été, dans la demeure de sa mère, la Comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec qui l’acheta en 1883. Malromé est resté un refuge de famille. Vous y découvrirez les appartements du célèbre peintre et une trentaine d’œuvres originales de l’artiste. Formidablement repris par la famille Huynh en 2013, le Château Malromé et ses 43 hectares de vignoble ont pu renaitre avec un très appréciable vent de modernité pour faire rayonner savoir-faire et savoir-vivre. Le travail des vignes a permis de perpétuer l’histoire du domaine viticole qui a été certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3, en conversion biologique depuis 2020, il produit quatre vins à la propriété. Au château, selon vos envies, vous choisirez la visite œnologique « Le Vin de Toulouse-Lautrec » avec dégustation de 4 vins de la propriété, la visite culturelle « La Vie & L’Œuvre de Toulouse-Lautrec », la visite thématique « L’Atelier & L’intimité de Toulouse-Lautrec » mais aussi la visite de l’exposition d’art contemporain ou encore un déjeuner au restaurant Les Abeilles. Nouveauté : au-delà des visites, prolongez l’expérience en passant une nuit au château. Cinq chambres confortables et spacieuses pensées pour être reposantes permettent de s’attarder comme si vous étiez invités dans une belle maison de vacances. Tout un programme !

Château Malromé
33490 Saint-André-du-Bois
Tél. : +33 5 56 76 25 42
www.malrome.com

Plan B - Fouler le sable blanc du Banc d'Arguin

Le bassin invite à la navigation pour découvrir entre amis ou en famille le sublime paysage de la dune du Pilat côté flots. Les navettes des Bateliers Arcachonnais qui permettent de rejoindre le Cap Ferret depuis Arcachon en traversant le bassin proposent également des excursions plus complètes vers les villages ostréicoles du Cap Ferret ou plus au large, vers les plages océanes, la Grande Dune du Pilat et le Banc d’Arguin. Si vous possédez votre permis bateau, alors ne résistez pas au plaisir de la croisière privée en navigant sur le bassin d’Arcachon. C’est assez simple d’embarquer en louant un semi-rigide auprès des nombreux loueurs près de l’embarcadère d’Arcachon. Si vous n’avez pas le permis, vous goûterez au même plaisir grâce au BWA 15. L’île aux Oiseaux et les cabanes Tchanquées sont des incontournables, mais cette fois vous mettrez le cap vers la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin, qui accueille une multitude d’oiseaux. C’est un des joyaux naturels du Bassin d’Arcachon avec ses eaux cristallines qui vous donneront des impressions de Maldives dans le Sud-Ouest ! Vous pourrez y pique-niquer en laissant le site intégralement vierge de tous détritus. Lézarder au soleil sur cette langue de sable qui change continuellement de forme au gré des vents et des courants marins est un moment d’exception à vivre au moins une fois dans sa vie ! En ayant bien anticipé les coefficients des marées, vous terminerez par une petite pause à la cabane des Kykouyou en accostant à l’Herbe, avant la traversée retour vers Arcachon. Dans ce lieu bien connu des fines gueules du pays, vous dégusterez des huîtres dans un cadre magnifique, bon esprit, les pieds dans l’eau.

Les Bateliers Arcachonnais : https://bateliers-arcachon.com
Location sans permis : https://www.location-bateau-arcachon.fr/location-bateau/bwa-15-sans-permis/
La cabane des Kykouyou à L'Herbe - 33950 Lège-Cap-Ferret - Tél. : 05 56 60 90 06.