Bordeaux - Saint-Émilion - Pauillac

Bordeaux est la porte d’entrée vers le grand Sud-Ouest, entre terres et océan. Prendre un bol d’air marin, respirer l’odeur des pins, gravir la plus haute dune d’Europe, mettre ses papilles en émoi... de multiples possibilités de voyages à portée de main sur le Bassin d’Arcachon, les plages de l’Atlantique, la forêt landaise ou encore au Pays Basque ! Riche d’un patrimoine exceptionnel du XVIIIe siècle, la ville est une carte postale à ciel ouvert, où chaque quartier a son atmosphère. Le Vieux-Bordeaux, ses bonnes petites tables et terrasses au fil des places et ruelles piétonnes, se découvrent à pied ou à vélo. Aux Chartrons, on apprécie l’ambiance village de la rue Notre-Dame, ses boutiques indépendantes et ses antiquaires. Plus au nord, c’est l’effervescence dans le nouveau quartier des Bassins à flot, qui abrite la Cité du Vin, les Bassins de Lumières, le Musée Mer Marine. C’est une ville vivante magnifiquement entretenue, très beau point de départ pour découvrir les golfs des environs.

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Bordeaux - Saint-Émilion - Pauillac / Pause assumée - Bordeaux, Saint-Émilion et Pauillac : et si on prenait le temps de le perdre ?

Pause assumée - Bordeaux, Saint-Émilion et Pauillac : et si on prenait le temps de le perdre ?

Voici des idées d’activités, d’excursions et de balades pour profiter des beautés du lieu après un bon parcours de golf.

PLAN A - Les Bassins de Lumières

Vous avez peut-être eu la chance de voir les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence ou l’Atelier des Lumières de Paris. Ce que nous vous proposons à Bordeaux est exceptionnel :  un spectacle sur une superficie 5 fois plus grande qu’à Paris, dans l’ancienne base sous-marine de la ville. Il y a deux ans, le centre d’art numérique s’y est installé et présente des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l’Histoire de l’art et à la création contemporaine. Sur les murs et se reflétant sur l’eau des bassins, des tableaux somptueux sont projetés et créent un jeu de lumière sublime où le visiteur est plongé littéralement dans les œuvres.

Jusqu’au 2 janvier 2022 « Voyages en Méditerranée » présente celles d’une vingtaine d’artistes. En une quarantaine de minutes, le visiteur est emporté d’un courant artistique à un autre : de l’impressionnisme avec Monet et Renoir, au pointillisme avec Signac et Cross, en passant par le fauvisme avec Camoin, Derain, Vlaminck, Marquet… L’exposition immersive retrace aussi la fascination pour la Méditerranée de Bonnard et Dufy, pour enfin arriver à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne : Chagall.

« Monet, Renoir…Chagall. Voyages en Méditerranée », et « Yves Klein, L’infini bleu » du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022 en journée de 10h à 18h. 

Impasse Brown de Colstoun
33000 Bordeaux
www.bassins-lumieres.com

Crédit : DR

 

PLAN B - Croisière au fil du vin

À Bordeaux, les épicuriens appréciant l’art de vivre et la gastronomie peuvent aller à la Cité du vin pour tout connaître des cépages et des appellations de la région en profitant d’une vue panoramique sur la ville de Bordeaux. Pour une expérience plus originale, embarquez pour une aventure immersive et sensorielle depuis la Garonne à bord d'un authentique chaland bordelais en pin des Landes. Au fil de l'eau, voguez à travers les mystères du vignoble bordelais pour découvrir de vrais vins de vignerons, accompagnés d'un professionnel de la filière viti-vinicole, dans un cadre original et intimiste.

Cette balade d’une heure avec un professionnel du vin vous permettra de découvrir trois crus représentatifs des régions, des traditions et des vignerons de Bordeaux. Cela se passe tous les vendredis à 16h30 et les dimanches à 16h, pour une embarcation depuis le ponton d'Honneur du Miroir d’eau face à l’emblématique Place de la Bourse. Bateau, convivialité, bonne humeur et surtout bons vins accompagné s d’une planche de charcuteries, de fromages de terroir et d’anecdotes savoureuses sur le panorama seront de circonstances ! Groupe de 12 personnes maximum.

Cousin & Compagnie
Renseignements et inscription au 05 56 01 20 23.

Crédit : DR

Par Aude Bernard-Treille
25 juin 2021