Chambord

Cette semaine, nous vous invitons à entrer dans une autre dimension, celle de la Renaissance où, en cette période de l’année, la nature et ses couleurs automnales subliment les joyaux de la région. Direction la Sologne, le Val-de-Loire et précisément Chambord, qui a fêté ses 500 ans en 2019) et les autres châteaux aux alentours qui offrent des paysages somptueux dignes des plus beaux contes de fées. Blois, Cheverny, Chaumont-sur-Loire pour les plus connus, mais aussi Beauregard, Troussay, Villesavain, Montpoupon, Fougères sur Bièvres sont autant d’étapes aux décors de rêve pour vos week-ends de fin d’année. En ce moment, le brame du cerf se fait entendre aux oreilles des plus chanceux, et les kilomètres de chemins dérobés s’empruntent aisément pour se promener au cœur d’une forêt historique. Saviez-vous que Chambord est le plus grand parc clos de murs d’Europe, avec 5 440 hectares ? Partons découvrir le génie architectural de ce lieu d’exception commandé par François 1er et n’oubliez pas de monter cet escalier à double révolution inimitable, signé Léonard de Vinci !

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Chambord / Pause assumée - Chambord : et si on prenait le temps de le perdre ?

Pause assumée - Chambord : et si on prenait le temps de le perdre ?

Voici des idées d’activités, d’excursions et de balades pour profiter des beautés du lieu après un bon parcours de golf.

PLAN A - La Fondation du doute

Portée par l'artiste Ben, la Fondation du doute n'est ni un musée, ni un centre d'art, mais un lieu original où règne l'esprit Fluxus. Sur près de 1 500 m2, 50 artistes, 300 œuvres sont rassemblés par Ben, Gino Di Maggio, avec la collaboration de la Fondation Mudima de Milan, de Caterina Gualco et de nombreux artistes. Ce nouveau site est à la fois un lieu vivant, un réservoir d’idées avec le Centre Mondial du Questionnement, un espace d’expression, d’interrogation sur l’art, ses limites ou ses frontières.

Tout un programme pour en savoir davantage sur l’œuvre de Ben Vautier, cet artiste singulier connu pour ses pensées couchées sur fond noir avec son écriture très identifiée désormais. « La Fondation du doute est ouverte à toutes les formes, à tous les possibles pourvu qu’ils nous surprennent, qu’ils nous amusent, qu’ils nous persuadent que l’art, comme le dit si justement Robert Filliou, « est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ». La vocation de la Fondation du doute est d’accueillir artistes, théoriciens, chercheurs, de créer une résidence vivante où les publics se rencontrent ». Un moment original à n’en pas douter.

Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
14 rue de la Paix
41000 Blois
www.fondationdudoute.fr
 

 

 

PLAN B - Prenez le volant

Découvrir la région au volant d’une BMW 2002, mythe commercialisée de 1968 à 1977, d’une Peugeot 204 cabriolet ou autre modèle vintage ça vous dit ? Mettez-vous au volant d'une voiture de collection et remontez le temps. Cockpit Vintage Cars & Tourism propose de passer une journée à découvrir la région d’une façon différente avec des itinéraires élaborés comme un rallye touristique avec un road-book ludique. À vous les petites routes sur les terres des châteaux, à travers les forêts et devant les étangs.

Arrêtez-vous au gré de vos intérêts et admirez des ruines et des pans de châteaux de plus de 10 siècles. Vous découvrirez des routes inconnues, pleines du charme d’antan, des sites où vous déciderez d’un pique-nique champêtre, des viticulteurs de chaque terroir, des châteaux privés, des activités inédites et des possibilités d’hébergement surprenantes autant que de tables gourmandes. Périples à organiser à l’avance avec Cockpit Vintage Cars & Tourism.

142 rue Albert Premier
41000 Blois
www.cockpit41.com


Par Aude Bernard-Treille
16 octobre 2020