Chartres

La fermeture de la Cathédrale de Paris est regrettable, elle a néanmoins permis de mettre l’accent sur d’autres joyaux de l’art gothique en France. Pour changer d’air, nous partons à 100 km de la capitale pour rejoindre Chartres et sa cathédrale Notre-Dame, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. En admirant l’édifice de l’intérieur, vous serez saisi par la beauté de ses incroyables vitraux anciens XIIe et XIIIe siècles. Ces quelque 2600 m² de panneaux de verres étincelants constituent la plus riche collection d’Europe. C’est d’ailleurs leur bleu emblématique qui a pris le nom de la ville : le « bleu de Chartres ». Du haut de la tour nord, à 70 mètres d’altitude, un panorama exceptionnel vous donnera un aperçu des vertes contrées environnantes. Le temps d’un week-end, laissez-vous surprendre par l’histoire médiévale de la ville à travers ses chefs-d’œuvre d’architecture et les façades sculptées qui racontent des légendes. Enfin, détendez-vous dans nos havres de paix, deux adresses secrètes qui changent de l’hôtel.

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Chartres / Green Horizons - Chartres : hôtels et restaurants

Green Horizons - Chartres : hôtels et restaurants

Parce qu’on aime vous emmener dans les plus beaux endroits, nous avons sélectionné les dernières adresses où il est bon de séjourner et de s’attabler comme de vrais connaisseurs.

Où poser son sac et ses clubs 48h ?

MAISON BLANCHE

À 700 mètres de la cathédrale, dans un des quartiers les plus en vogue de Chartres, voici une adresse à l’opposé du style un peu trop poussiéreux de certains hôtels de province. Dans cette belle maison, vous serez accueilli avec le luxe d’un service hôtelier 5 étoiles combiné au charme des chambres d’hôtes dont la décoration est parfaitement en phase avec les codes contemporains. On vous propose de séjourner dans une maison où le style rivalise avec les dernières parutions du Elle Déco. Un lieu magnifique, chaleureux, dans lequel on se laisse envoûter par les dessins aux traits bucoliques d’un papier peint. Le matin, un petit-déjeuner copieux permet de démarrer la journée en pleine forme avant de profiter des jolis salons de la maison.

20 rue Gabriel Péri
28000 Chartres
Tél. :  02 37 27 10 40
www.maisonblanchechartres.com

 

C'est complet ? Notre alternative

Le Jardin Cathédrale

De la rue, rien ne laisse imaginer qu’un petit jardin vert et blanc, d’où on peut apercevoir les flèches de la cathédrale, invite au repos au cœur de la ville. Cette maison du XVIIIe siècle est celle de Dominique et François Tournet, un endroit soigné où l’art de vivre à la française résonne dans chaque pièce. Mandarine et Flanelle, deux chambres spacieuses de 20 m2, lumineuses et confortables sont des refuges de quiétude au sein d’un maison qui a une âme. Si vous vous sentez comme chez vous, rien de plus normal : tout est fait pour cela.
10 rue Sainte Même
28000 Chartres
Tél. : 06 64 06 61 20
www.lejardincathedralechartres.fr

 

 

Promis, vous allez déguster !

LE MOULIN DE PONCEAU

Cette adresse chartraine connue de tous a été reprise par des passionnés. On apprécie le déjeuner au bord de l’Eure ou un dîner dans les salons de cette jolie maison du XVIe siècle, au cœur de la partie historique de la ville. Le chef Paul Defrance, passé par la brigade de Gaya, l’ancien restaurant de poissons du chefPierre Gagnaire à Paris, livre une cuisine respectueusedes saisons, des produits et de leur provenance. Un beau plongeon dans la gastronomie du terroir qui se déguste dans une ambiance feutrée.

21, rue de La Tannerie
28000 Chartres
Tél. : 02 37 26 28 00
www.restaurant-moulin-ponceau.fr

 

C'est complet ? Nos alternatives

Terra

Lorsque vous passerez la porte de ce charmant restaurant, vous quitterez Chartres pour l’Italie. Le chef Giuseppe Paglia vous ouvre sa terre : « Ma terre, les Pouilles, est riche, généreuse et source de mon inspiration. Chaque jour est un moment unique pour exprimer ma passion. Pour me sentir libre, j'ai besoin de créer ». Cette belle adresse de bistronomie à l’italienne vous présentera des plats faits maison, dont le dressage rivalise avec les plus belles natures mortes. Laissez-vous tenter par une Maruzzella (poulpe, salicorne, algue wakame au sésame et pomme de terre), une Fregola (couscous des pouilles avec ses palourdes, couteaux, crevettes crues marinées au citron vert, pois chiche, légumes et caviar d'aubergine), ou encore une côte de bœuf, fondue au parmesan, légumes grillés et truffe d'été… et terminez par la pâtisserie de Lisa.

65 avenue du Maréchal Maunoury
Chartres 28000
Tél. : 02 37 84 81 47
www.terrachartres.com

 

Le Café Bleu

Cette jolie adresse simple et sans fausse note propose une carte classique qui répond aux envies du moment. Sur la terrasse, ou dans la jolie salle quand les restaurants rouvriront, vous viendrez pour une planche apéritive de charcuteries italienne, un lobster roll, un bon burger ou un tataki de thon, des huîtres, un pavé de saumon à la tahitienne par exemple. Réalisés avec des produits frais fournis par les producteurs locaux, les saveurs changent au fil des saisons. Sachez que la carte est aussi disponible en livraison.

1 cloître Notre-Dame
28 000 Chartres
Tél. : 02 37 36 59 60
www.cafebleu-chartres.com

 

Le Georges

L’hôtel Le Grand Monarque vous convie à sa table, incontournable depuis plus d’un siècle ! Dire que Le Georges est un grand classique est une évidence, il était déjà cité dans le Guide Michelin 1900. C’est aujourd’hui le chef Thomas Parnaud (passé chez Joël Robuchon et Éric Frechon) qui donne le ton. Valeur sûre, cette table étoilée depuis 2009, qui présente de vrais classiques exécutés avec la plus grande finesse, sera appréciée du fin gastronome que vous êtes.

22 place des Épars
28000 Chartres
Tél. : 02 37 18 15 15


Par Aude Bernard-Treille
30 avril 2021