Dans le Jura

De la plaine qui longe la Bourgogne aux montagnes qui le séparent de la Suisse, le Jura est synonyme de paysages enchanteurs et diversifiés au patrimoine naturel d’exception. Tantôt villes : Dole, Lons-le-Saunier, Clairvaux-les-Lacs, Champagnole, Les Rousses… tantôt campagnes reculées secrètes, sa grande variété de paysages et d’ambiances satisfera les envies d’ailleurs des golfeurs. Cette semaine, nous vous emmenons sur ce magnifique terrain idéal pour se ressourcer en pleine nature. Découvrez les Étangs de la Bresse, le vignoble du Revermont, les Cascades du Hérisson et les nombreux sites naturels préservés et protégés. Un patrimoine naturel complété par un riche héritage culturel avec la grande Saline de Salins-les-Bains (classée à l’UNESCO), l’abbaye de Baume-les-Messieurs, la collégiale de Dole, la cathédrale de Saint-Claude ou encore le château d’Arlay…

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Dans le Jura / Green Horizons - Dans le Jura : hôtels et restaurants

Green Horizons - Dans le Jura : hôtels et restaurants

Parce qu’on aime vous emmener dans les plus beaux endroits, nous avons sélectionné les dernières adresses où il est bon de séjourner et de s’attabler comme de vrais connaisseurs.

Où poser ses clubs et son sac 48h ?

L'APPARTEMENT by Merveilles de Marie

Au cœur de la ville de Lons-le Saunier, cet appartement invite à la quiétude après une grande journée de découverte des beautés qu’offrent le Jura. Les Merveilles de Marie, ce sont « huit collections merveilleuses aux univers complémentaires, des objets insolites, des décors à imaginer, des tendances à mixer » car « le beau n’a pas de limite ». De sa passion pour la décoration d’intérieur, Marie a conçu un petit cocon de raffinement dans lequel il fait bon de s’arrêter. Dans un cadre architectural d'exception chargé d'histoire aux portes d'un jura somptueux, Marie et François vous accueillent donc au sein d’un appartement d’un hôtel particulier XVIIIe pour une expérience unique. Rénové par de formidables artisans aux savoir-faire multiples et décoré des « Merveilles de Marie », il garde son caractère. Tous les meubles et objets ont été chinés et ont une histoire. Vous séjournerez dans une chambre exclusive de 30m2 où antiquités et design se côtoient. La chambre donne sur une cour végétalisée, la literie hôtelière haut de gamme contribuera à un repos incomparable et le petit déjeuner vous sera servi à la salle à manger. Ici, vous serez considéré comme un membre de la famille.

15 rue Perrin
39000 Lons-le-Saunier
Tél. : 06 33 73 48 09
https://merveillesdemarie.com/lappartement/

Le Domaine du Lac de Chambly

Sortez de la ville ! Une échappée dans le Jura c’est forcément s’attendre à voir des paysages par milliers et parcourir quelques dizaines de kilomètres vers les campagnes ou les sommets. Cette fois, nous vous invitons à séjourner dans un chalet avec lac privé, au Domaine du Lac de Chambly. Situé à 6 km directement sur la route des cascades, c’est le lieu idéal pour un aller-retour de 7,4 km qui longe le torrent « le Hérisson » vers la cascade du Hérisson. Y aller tôt le matin, ou en fin de journée permet d’éviter le flux de visiteurs. Le chalet en bois aménagé avec grand confort saura vous séduire par sa décoration originale et soignée. Il peut accueillir 10 personnes (5 chambres, 9 personnes) et devient aussi le lieu idéal pour profiter d'un séjour en pleine nature. Dans un cadre naturel exceptionnel, en bordure d'un lac de 35 hectares rien que pour vous, ce petit paradis est une véritable invitation à la détente et au ressourcement ! Pêche réservée aux occupants du gîte.

3100 route des cascades
39130 Doucier
https://www.domaine-lac-chambly.com/

Promis, vous allez déguster !

Maison Jeunet par Steven Naessens

À Port-Lesney, entre Lons-le-Saunier et Besançon et à quelques minutes d’Arbois, attablez-vous à la table de ce restaurant gastronomique au cœur du vignoble jurassien. Depuis le 12 novembre dernier, Maison Jeunet a intégré le Château de Germigney, Relais & Château, un nouvel écrin, en pleine immersion dans un paysage unique. Steven Naessens, chef de l'établissement, aimerait que l’on vienne chez lui pour se sentir « chez soi » et que l’on en parte en disant simplement « c’était bon ». Pour lui, « la simplicité est l’ultime sophistication ». Maison Jeunet, c’est surtout une grande histoire et une expérience culinaire de plusieurs décennies. Les plats emblématiques d’André et Jean-Paul Jeunet, comme la poularde au vin jaune et morilles, ou encore le lièvre à la royale en saison d’automne font partie des fondamentaux de la maison. Steven Naessens, né dans la région de Bruges fut le complice en cuisine de Jean-Paul Jeunet dès 2009, s’appropriant petit à petit le territoire du Jura et ses produits authentiques. Créateur d’émotions et artisan des saveurs, Steven Naessens va vous étonner.

Le plus ? Un Spa Vinothérapie Caudalie et son espace multi sensoriel, ainsi que la possibilité de passer une douce nuit dans un confort ultra douillet au château.

Rue Edgar Faure
39600 Port-Lesney
Tél. : 03 84 73 85 85
https://chateaudegermigney.com/fr/restaurant/maison-jeunet.html

La Table de la Mainaz

On choisira cette adresse quand on aime les atmosphères douces et chic combinées à une table très gourmande. Celle-ci offre un panorama exceptionnel sur le Lac Léman et le Mont-Blanc. À La Mainaz, « on est fier de son terroir et on le montre ! Mieux, on le vit au quotidien en mettant à l’honneur ses produits et ses producteurs ». Poissons du lac, truites sauvages, Bleu de Gex, tommes, Comté… Les assiettes sont goûteuses, riches de saveurs et de subtilités !

Le plus ? Cette belle adresse gastronomique est avant tout un hôtel de charme situé à 1250m d’altitude. Cet écrin chaleureux est un refuge hors du temps. Amateurs de golf en pleine nature, vous serez comblés en séjournant à La Mainaz ! Pour vous, pas moins de quatre golfs à proximité partenaires de La Mainaz : le Golf de Mijoux, le Golf de La Manchette, le Golf de Rousses-Le Rochat et le Golf Saint-Jean de Gonville.

Route du Col de la Faucille
lieu-dit La Mainaz
01170 Gex
Tél. : 04 50 41 31 10
https://www.la-mainaz.com/fr/hotel-charme-jura-gex

La Table du Tillau

Cette ancienne ferme comtoise, nichée dans la vallée des Montagnes du Jura vous promet un moment d'exception. Mêlant gastronomie et modernité, le Tillau est un havre de paix dont le restaurant est entré au guide Michelin en 2020. Le chef Jérémy Cheminade qui fut sous-chef au restaurant gastronomique Paul Bocuse l’Auberge de Pont de Collonges 3*, et chef au Jiwan by Alain Ducasse, propose des créations inspirées des traditions locales et met en valeur les trésors de la région et les produits de saison. Une expérience unique qui mêle à la fois gastronomie et modernité.

Le plus ? C’est aussi un hôtel 4 étoiles qui vous accueillera dans l'une de ses 11 chambres revisitant les codes de l’hôtellerie traditionnelle haut de gamme, à travers une décoration raffinée jusque dans les moindres détails. On aime le petit sauna avec une vue imprenable sur les montagnes et futaies.

Le Tillau
Le Mont des Verrières
25300 Verrières de Joux
Tél. : 03 81 69 46 72
https://letillau.com/

Iida-Ya

Ce très beau petit coin de Japon dans le Jura, ouvert en décembre 2010 en plein centre-ville de Dole est devenu une véritable institution de la région. Franc-comtois d’adoption le chef Junichi Iida, né à Tokyo et passé par des maisons étoilées en France, s’est forgé une solide expérience dans l’Hexagone. Nombreux sont les connaisseurs à venir jusqu’à Dole pour découvrir les créations de son restaurant gastronomique japonais. Ses plats raffinés sont un lien culinaire entre son pays natal et la France. Ce mariage gourmand harmonieux et équilibré a été distingué par un Bib Gourmand au Michelin et deux toques au Gault & Millau.

Le plus ? Deux chambres équipées d’une mini-cuisine et d’un lave-linge sont proposées juste au-dessus du restaurant, dans un décor très zen… à la japonaise.

8 rue Arney
39100 Dole
Tél. : 03 84 70 98 73
http://iida-ya.fr
reservation@iida-ya.fr