En Cotentin

Bienvenue dans le Cotentin adossé au verdoyant bocage de Normandie. Du Mont-Saint-Michel aux plages du Débarquement, en passant par sa pointe, il offre un littoral exceptionnel de 360 kilomètres. Une destination de week-end idéale pour ceux qui sont en quête de découvertes, de paysages sauvages insoupçonnés et d’activités en pleine nature. Si de nombreux villages vous plongeront dans des décors authentiques où l’histoire des châteaux Renaissance font rêver, le dynamisme dont témoigne Cherbourg séduira également par sa modernité. Le saviez-vous ? C’est aussi à Cherbourg qu’on trouve l’unique élevage en France de saumon en mer ! Dans cette région au vécu historique important, petits ports de pêche et villages pittoresques offrent de multiples raisons de partir à l’aventure. Devenez prince d’un jour au château des Ravalet qui abrite régulièrement des expositions variées et dont le superbe jardin en accès libre est classé jardin remarquable, admirez des œuvres de Fra Angelico, Poussin, Chardin ou encore David au musée Thomas Henry, ou découvrez la manufacture des parapluies de Cherbourg créée en 1986 en hommage à Jacques Demy pour son film « Les Parapluies de Cherbourg » !

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / En Cotentin / Pause assumée - Cotentin : et si on prenait le temps de le perdre ?

Pause assumée - Cotentin : et si on prenait le temps de le perdre ?

Voici des idées d’activités, d’excursions et de balades pour profiter des beautés du lieu après un bon parcours de golf.

Plan A – Explorer l'île Tatihou

Et si cette escapade dans le Cotentin vous transformait en Robinson ? Depuis Saint-Vaast-la-Hougue, élu village préféré des Français en 2019, rejoignez l’île Tatihou grâce à un véhicule amphibie qui navigue à marée haute et roule à marée basse, au milieu des parcs à huîtres. L’île accueille le public depuis 1992, il y a seulement trente ans. Vous découvrirez un patrimoine historique et naturel surprenant et bien sûr les tours Vauban de Tatihou et de la Hougue, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Près du petit port, dans l’enceinte murée, se trouve un lazaret, lieu de quarantaine de 1721 à 1860. Il abrite aujourd’hui de nombreux bâtiments classés monuments historiques et accueille un musée, un laboratoire maritime, un restaurant ainsi que des hébergements. Sur 28 hectares, une faune et une flore très riches se côtoient. L’île est un site ornithologique où il est possible d’observer plus de 150 espèces d’oiseaux tout au long de l’année. Sur l’île, les plantes de la Manche côtoient celles de contrées beaucoup plus éloignées. Trois jardins « d’ici et d’ailleurs » invitent à la découverte de la botanique mais aussi à la rêverie et au voyage. Pour prolongez le plaisir des charmes insulaires, on vous conseille d’y passez la nuit en réservant une chambre aux Maisons de Tatihou. Un luxe et une expérience inoubliable quand le soir venu, l’île est presque désertée…

Les Maisons de Tatihou
Tél. : 02 33 69 26 30.
contact@lesmaisonsdetatihou.fr

L’île Tatihou 
www.manche.fr/tatihou

Plan B - Voir le redoutable et vivre le Titanic

Cherbourg a toujours été surnommée la « porte des Amériques ». Pas étonnant de voir que la Cité de la Mer, qui fête cette année ses 20 ans, soit abritée dans l’ancienne gare maritime transatlantique, petit bijou Art déco de 1933. Ce lieu incontournable présente au public le plus grand sous-marin visitable au monde. Le Redoutable, sous-marin nucléaire lanceur d’engins, lancé en mars 1967 par le Général de Gaulle alors Président de la République, constitue une prouesse industrielle et symbolise le génie technologique français. Son rang de premier le place dans la catégorie des incomparables et fait la fierté de Cherbourg. Plus de 4 millions de visiteurs ont déjà arpenté ses coursives et sa visite reste inoubliable !

Profitant d’être à la Cité de la Mer vous serez séduits par « le monde du vivant » magnifiquement illustré par les 17 aquariums dont le plus haut d’Europe (10,70m) conçu par Jacques Rougerie, et par la scénographie inédite, imaginée comme une plongée dans les profondeurs abyssales. L’espace « L’Océan du Futur » est une invitation à s’émerveiller de la beauté de l’Océan, à en comprendre les menaces et les promesses afin de mieux le protéger. Tour à tour, le public découvre alors ce qu’il y a de plus beau grâce aux images du film Océans de Jacques Perrin, présenté dans plusieurs dispositifs (lames géantes, descente dans les abysses). Enfin, avec Titanic Retour à Cherbourg, revivez comme si vous y étiez la terrible épopée du Titanic. Un voyage à travers le temps, depuis l’escale du légendaire paquebot à Cherbourg le 10 avril 1912 jusqu’à la nuit tragique du naufrage. Longeant la reconstitution de la coque du Titanic, quelques marches plus bas, le public a la sensation d’accéder au pont inférieur pour vivre une expérience hors du commun. Une visite qui, à plus d’un titre, marquera les esprits !

Pour ses 20 ans, en 2022, la Cité de la Mer propose des événements culturels et festifs :

  • le 29 mars : 55e anniversaire du lancement du Redoutable
  • du 10 au 14 avril : 110e anniversaire de l’escale du Titanic à Cherbourg et de son naufrage
  • 29 avril : 20e anniversaire de La Cité de la Mer.

Cité de la Mer
Gare Maritime Transatlantique
50100 Cherbourg-en-Cotentin
Tél. : 02 33 20 26 69
www.citedelamer.com