Fontainebleau - Barbizon

Cette semaine, nous vous emmenons pour une virée au vert, à moins d’une heure de la capitale, à 60 km au sud de Paris, pour vous ressourcer dans le charmant petit village d'artistes de Barbizon, niché à la lisière de la forêt domaniale de Fontainebleau. Prenez la route sur les pas des peintres paysagistes du XIXème siècle comme Millet ou Rousseau de "l'école de Barbizon", mouvement artistique précurseur des Impressionnistes. Promenez-vous dans cette forêt inspirante, flânez dans la rue principale qui dévoile une succession de belles demeures, de maisons d’artistes, de boutiques, de restaurants et de galeries d’art ou dans les rues pavées. Nous avons sélectionné de belles adresses qui stimuleront votre sens créatif, votre goût de l’esthétisme et votre besoin de faire une vraie pause en pleine nature. Découvrez également Fontainebleau, capitale du cheval et son sublime château, un lieu emblématique de l’histoire qui ne manquera pas d’étonner les plus esthètes d’entre vous. Ce week-end, le golf vous donnera encore des envies d’ailleurs !

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Fontainebleau - Barbizon / Pause assumée - Fontainebleau - Barbizon : et si on prenait le temps de le perdre ?

Pause assumée - Fontainebleau - Barbizon : et si on prenait le temps de le perdre ?

Voici des idées d’activités, d’excursions et de balades pour profiter des beautés du lieu après un bon parcours de golf.

Plan A - Voir la pendule astronomique de Napoléon

Le Château de Fontainebleau est un lieu à part, qui a comme Versailles une vraie symbolique. Se promenant dans les allées majestueuses, on aime s’approcher de ce gros gâteau de pierres, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981. Mais saviez-vous qu’il fut surtout le seul habité par tous les souverains du 12ème au 19ème siècle devenant ainsi le plus meublé des châteaux royaux français ? C’est pour cela qu’il faut y pénétrer, surtout depuis fin novembre 2021, pour venir y admirer l’extraordinaire pendule astronomique aux dix cadrans de Napoléon 1er qui vient d’être restaurée et sonne à nouveau ! Un petit bijou de mécanique avec lequel on peut lire l’heure, mais aussi connaître les phases de la lune et celles du soleil, le jour de la semaine, le mois, la date, la saison, le signe du jour et celui du zodiaque, et savoir si l’année est bissextile ou non.

Si la pendule astronomique aux dix cadrans de Napoléon 1er a pu ainsi reprendre vie, c’est grâce au mécénat de Rolex. La célèbre manufacture horlogère suisse a permis de financer, depuis 2008, une vaste campagne de restauration qui, outre celle-ci, a concerné 22 autres pendules de diverses époques présentes dans les salles des circuits de visite du château. La pendule se tient dans l’antichambre des anciens appartements de l’Empereur où vous ressentirez vraiment le passé impérial de la France. À l’occasion de cette visite, vous admirerez aussi des chefs d’œuvre de la Renaissance commandés par François Ier, et les intérieurs raffinés de Marie-Antoinette. Nombreux décorateurs y voient mieux qu’ailleurs un concentré de l’art de vivre à la française.
 
Place Charles de Gaulle
77300 Fontainebleau
www.chateaudefontainebleau.fr

Plan B - Un Explor'Game et des activités pour toute la famille

Pour se déconnecter de la vie urbaine et profiter de moments authentiques en couple, entre amis ou en famille, Demeure de Campagne propose un hébergement « comme à la maison » mais aussi des activités qui dépassent largement l’offre hôtelière classique. Une bonne alternative quand on décide de partir golfer en famille. Ici tout est dit dans la promesse : « Nous nous occupons de tout, vous n'avez plus qu'à vous détendre et profiter ! ». Parmi les activités proposées vous pourrez partir à la cueillette de la menthe de Milly-la-Forêt, l’une des variétés les plus parfumées, idéale pour préparer de délicieuses boissons, observer les ruches et le poulailler avec vos enfants, participer à Explor’Game, une grande chasse au trésor digitale, profiter du vaste espace pour vous exercer au ping-pong, au badminton, au tennis, ou faire une partie de pétanque, enfourcher une trottinette électrique pour découvrir les environs de Fontainebleau en famille ou entre amis, comme vous détendre dans la piscine chauffée, extérieure, qui vous permettra de lézarder et de vous offrir un moment de bien-être !

En plus, on apprécie le confort des chambres spacieuses de la demeure qui donnent sur un joli jardin arboré. Les chambres sont communicantes et des dortoirs permettent d’accueillir les familles en toute tranquillité.

Demeure de Campagne
41 rue royale
77300 Fontainebleau
Tél : 01 85 48 06 95
Mail : fontainebleau@demeures-de-campagne.com / www.demeures-de-campagne.com

 

Enfin, la forêt de Fontainebleau constitue un précieux réservoir de biodiversité. Alors pour ceux qui rêvent de balades en forêt sachez que l’Office du Tourisme de Fontainebleau a développé une appli avec des propositions de parcours par niveau. Un bon plan pour être au vert et se balader sans se perdre dans un cadre si grandiose qui offre des vastes espaces naturels sur des kilomètres de sentiers !

www.fontainebleau-tourisme.com