La Corse

À peine les pieds posés sur cette terre, prenez quelques minutes et respirez. Sentez les odeurs de pin, de myrte, de bruyère, de lavande, de thym et de romarin... Exaltées par la chaleur, elles enivrent les sens. La Corse se dévoile à travers eux. L’odorat d’abord, puis la vue avec les couleurs ocre rose de ses montagnes fières, protégées par son maquis tout puissant, qui contrastent avec le bleu du ciel et de l’eau. L’ouïe pour entendre le chant polyphonique Dio vi salvi Regina (Dieu vous sauve Reine), chant d'Église, devenu l'hymne du peuple corse depuis 1735, qui caresse l’oreille et vous transporte dans une autre dimension. Enfin le goût, avec les saveurs gourmandes du brocciu, du cédrat, de la noisette ou de l’agneau… La Corse est une destination merveilleuse, un refuge, véritable paradis, « terre ardente, brute et sauvage où la vie se hume et se rêve. Un pays dont le caractère impétueux se reconnaît dans celui, des hommes et des femmes qui l’habitent ».

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / La Corse / Green Horizons - Corse : hôtels et restaurants

Green Horizons - Corse : hôtels et restaurants

Parce qu’on aime vous emmener dans les plus beaux endroits, nous avons sélectionné les dernières adresses où il est bon de séjourner et de s’attabler comme de vrais connaisseurs.

Où poser ses clubs et son sac 48h ?

. Corse-du-Sud

LES PETITES MAISONS

Éloignons-nous à une dizaine de kilomètres de l’agitation de la vie citadine de Porto-Vecchio et prenons nos quartiers à Sotta. Ici, aux « Petites Maisons », on se sent comme chez soi. Quatre chambres d’hôtes confortables, à la décoration contemporaine et raffinée, ont leur salon doté d’un écran plat connecté, leur salle de bains privative, une terrasse donnant sur le jardin et la piscine extérieure.

À 15 km de Porto-Vecchio et à 29 km de Bonifacio. À 35 minutes du golf de Sperone, 15 min de la baie de Santa Ghjulia et de ses nombreuses activités nautiques et à 25 min de la plage de Palombaggia, c’est le bonheur tout simplement.

Raghinu, 20146 Sotta
http://lespetitesmaisons-corse.com/

 

U CAPU BIANCU

Le maquis, la mer et vous… Dans le sublime paradis de Sylvie et Jean-Louis Limongi, qu’ils ont façonné année après année, on vient y vivre une expérience déroutante, proche de l’idée qu’on se fait du paradis. « Cachée du monde par un maquis fleuri et parfumé. Bâtie au-dessus de la mer dont elle observe, comblée et attendrie, le doux balancement, une demeure ouvre ses portes au voyageur en quête de sérénité et de réminiscences ».

Tout est dit. Ici on passerait volontiers des vacances éternelles. Descendre à la plage privée en contrebas, déguster la cuisine originale de Gadio El Hadji, qui n’a pas son pareil en Corse, dormir dans un écrin décoré avec soin…. Après avoir découvert U Capu Biancu, un repaire secret surplombant la baie de Sant’Amanza, à seulement quelques kilomètres des falaises de Bonifacio, vous rêverez d’y rester.

Ricetti
Domaine de Pozzoniello
20169 Bonifacio
Tél. : +33 (0)4 95 73 05 58
www.ucapubiancu.com

 

 

. Haute-Corse

PALAZZU NICROSI

Dans le maquis du Cap Corse s’érige des grandes demeures de maîtres bâties de pierres, palais familiaux magnifiques qui ont gardé leur âme d’antan. On vient y retrouver une atmosphère particulière qui mêle aristocratie du sud et tradition. Appelées « maisons d’américains » car appartenant à des familles entières parties conquérir les Amériques pour y faire fortune, elles sont ces immenses palais construits à leur retour comme on en voit à Pecorile, Morsiglia, Belgodère, Feliceto…

C’est le cas du Palazzu Nicrosi à Rogliano. Grandeur est le mot qui revient, pour ces lieux majestueux chargés d’Histoire. Propriété de la même famille depuis 1877, Paul et Aline Saladini proposent cinq chambres et suites dans ce lieu intimiste au luxe discret et confidentiel. Face à la mer, dominant les îles italiennes de Capraia et d’Elbe, on vous invite à vivre un moment rare.

Lieu-dit Vignale
20247 Rogliano
Tél. : +33(0)6 78 00 84 18
www.palazzu-nicrosi.com

 

COUVENT DE POZZO

Cette bâtisse du 15e siècle, ancien couvent de moines capucins, acquis en 1796 par un notable bastiais est restée la propriété de sa famille qui a su garder son charme authentique. Emmanuelle Picon est revenue sur ses terres corses après avoir travaillé à Paris dans la com puis à Marseille. Elle y vit désormais avec sa famille et ouvre sa belle demeure pour une « expérience éloignée des standards du luxe et des services hôteliers au confort normé ».

Ses souvenirs, photos et objets de famille nous transportent à travers le temps. Ce lieu est une parenthèse de douceur et de calme, au milieu d’un jardin merveilleux aux senteurs et couleurs apaisantes. Après 10 minutes de route dans le maquis, au cœur de la montagne, vous découvrirez le couvent aujourd’hui, sa piscine de pierres et la vue sur la mer Tyrrhénienne.

Cet endroit unique dispose de 6 chambres doubles, 4 chambres simples. Emmanuelle propose aussi une table d’hôtes où elle démontre ses talents de cuisinière hors pair.

Route du Couvent
20222 Brando
www.couventdepozzo.com

 

 

Promis, vous allez déguster !

LE RESTAURANT DES PÊCHEURS

Vivre l’exceptionnel. Avant tout, n’oubliez pas votre maillot de bain puis rejoignez le petit ponton de Piantarella pour un transfert en bateau, via la rotation « Fabir III », le bateau de l’Hôtel des Pêcheurs (Service payant sur demande, sujet à disponibilité ». Après un petit quart d’heure de navigation, débarquez sur l'île de Cavallo dans cet hôtel merveilleux niché autour de rochers majestueux.

Vous choisirez de déjeuner, même si y passer la nuit est un luxe absolu… Le chef propose une cuisine aux accents méditerranéens, vrai délice d’abord visuel puis gustatif, qui honore les produits de la mer. Le spectacle est dingue, la magie opère…

Hôtel & Spa des Pêcheurs
Île de Cavallo
20169 Bonifacio
Tél : +33 (0)44 95 70 36 39.
www.hoteldespecheurs.com

 

 

C'est complet ? Nos alternatives

Lagnonu

Dans cet écrin intimiste au cœur du golfe d'Ajaccio, vous pourrez déjeuner au restaurant de la plage dont l’atmosphère naturelle et son mobilier de bois invitent à la détente pour un repas au bord de l’eau. Un chemin enchanteur vous conduira sur une terrasse les pieds dans le sable... Si vous choisissez de venir en soirée, le restaurant gastronomique du chef Alexandre Mazzoni vous accueillera pour une bonne dégustation, et après quelques marches, vous descendrez jusqu’à la crique de Lagnonu, paradis préservé en pleine nature.

Domaine d'Agnone
Coti-Chiavari 20138
Tél : +33 (0)6 13 73 75 27
www.lagnonu.fr/fr/les-tables/restaurant-gastronomique

  

La Sassa

Si vous avez besoin d’être surpris, pour sortir un peu du cadre, direction Nonza et sa tour. Cette fois, vous irez déjeuner ou dîner sur un piton rocheux... Ici, vous découvrirez un lieu incroyable, « époustouflant, magique, romantique » : les qualificatifs ne manquent pas. On y déguste une cuisine aux saveurs locales, devant une sublime mer à perte de vue, dans une ambiance jazzy où certains soirs des live de musique corse viennent agrémenter le programme. « Chaleureux, délicieux et inoubliable », voilà une bonne façon de définir ce rooftop naturel.

Tour de Nonza
20217 Nonza
La réservation se fait uniquement en ligne : www.castalibre.com/lasassa/
 

  

Chez Léon

En Balagne, c’est ici et nulle part ailleurs que les saveurs de la Corse authentiques s’offrent à vous. La cuisine de Marie-Jeanne est un must à découvrir devant une vue à couper le souffle sur la nature douce et sauvage à la fois. Vous vous rappellerez les parfums du maquis à la première bouchée de son agneau de lait, dans ses cannelloni aux brocciu, ses fameux beignets de courgettes ou son traditionnel fiadone. Pour la petite histoire, Marie-Jeanne est la maman d’Olivier Andréani qui tient le restaurant le Cosi à Paris, rue Cujas, rendez-vous des Corses parisiens s’il en est. C’est dire si vous êtes à la bonne adresse !

N°136 avenue de la Corse
20225 Catéri
Tél : +33 (0)4 95 61 73 95
 


Par Aude Bernard-Treille
22 juillet 2020