Lille

C’est bien connu, « les gens du Nord » dont la générosité et l’enthousiasme communicatif marquent les rencontres sont à l’image de leur terre des Flandres, si vaste et particulière. Forte de son histoire qui rappelle les traditions qu’on retrouve chez nos amis belges, Lille, la capitale des Flandres séduit par son dynamisme et sa modernité. Le charme de ses quartiers historiques ponctués de maisons hautes aux murs de briques et de façades baroques flamboyantes est toujours cultivé. Comme à Bruxelles et dans les villes du nord de l’Europe, vous prendrez le pouls de la ville en vous rendant sur la Grand’Place, où les Lillois se retrouvent sur les grandes terrasses. Autour d’une boisson chaude, devant un délicieux cramique à la cassonade et des gaufres artisanales, vous lèverez les yeux vers le beffroi de l'hôtel de ville, le plus haut de la région Nord-Pas-de-Calais culminant à 101 m de hauteur. Vous aimerez aussi chiner dans les boutiques de décoration flamande au style cosy si chaleureux. Que vous veniez lors de la grande braderie de Lille en septembre, à la fin de l’année quand se dresse la grande roue ou pour le marché aux fleurs au mois de mai, Lille est une destination à 1h de Paris qui dépayse toujours.

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Lille / Green Horizons - Lille : les golfs

Green Horizons - Lille : les golfs

Avec chaque destination, nous vous proposons de jouer sur des terrains à découvrir. Les golfs sont partout, pour votre plus grand plaisir !

Où golfer à moins de 50km ?

Le plat pays offre des parcours de golf beaucoup plus complexes qu’on imaginerait.

Golf de Lille Métropole

À 5 km de Lille
Parcours : 18 trous – Par 72 – 6193 m et un 9 trous académique.

Le Golf Lille Métropole est implanté dans la commune de Ronchin sur plus de 93 hectares de verdure en pleine métropole. Le tracé et la longueur des 18 trous et en font un golf accessible pour les débutants, mais facile au premier abord, il se révèle très technique. Il faut de la puissance et de la précision. C’est un golf « physique », très « sportif ». Assez venté et parsemé de plans d’eau stratégiquement disposés, surtout près des greens et aux départs.

Mais encore ?
Après votre partie, installez-vous à la terrasse du restaurant, si le temps est clément, et profitez de la vue sur le golf.

Ront point des Acacias
59790 Ronchin
Tél. : 03 20 47 42 42
https://golf-lille-metropole.fr/

Golf de Brigode

À 12,2 km de Lille
Parcours : 18 trous – Par 72 – 6006 m

Crée en 1971 sur les terres du Comte de Montalembert, le golf de Brigode, situé à Villeneuve d’Ascq à l’est de de la Métropole lilloise, vous accueille dans un écrin de verdure entouré d’arbres centenaires sur un domaine de 54 hectares. Le parcours de 18 trous en étoile permet un accès facile aux différents trous tout autour du club house. Un practice composé de postes couverts, d’une zone d’approche et d’un putting green, est positionné au cœur du golf.

Mais encore ?
Le restaurant et ses terrasses avec vue magnifique sur les trous 1, 3, 4 et 18 vous permettront de vous détendre dans le silence après une partie acharnée. L’école de golf est accessible dès l’âge de 5 ans.

36, Avenue du Golf
59650 Villeneuve D’Ascq
Tél. : 03 20 91 17 86
www.golfbrigode.com

Golf des Flandres

À 7,2 km de Lille
Parcours : 9 trous – Par 33 – 2290 m

Situé à quelques minutes du centre-ville de Lille, le parcours de 9 trous, ouvert depuis 1959, est un parcours plat assez technique et étroit, qui reste accessible par tous les joueurs.

Mais encore ?
Sur le site de l'hippodrome, c’est un bel endroit pour venir s’amuser et taper la balle facilement.

159 Boulevard Clémenceau
59700 Marcq-En-Baroeul
Tél. : 03 20 72 20 74
www.golfdesflandres.fr

Golf du Sart

À 8 km de Lille
Parcours : 18 trous – Par 71 – 5724 m

Le Parcours est de type « garden », c’est à dire assez court, étroit et donc très technique, il s’adapte à tous les niveaux. Les plus confirmés, classés à un chiffre, y trouveront de nombreuses trajectoires à travailler. Trouver les fairways du bon côté s’avère essentiel pour jouer de petits greens. Les très nombreuses variétés d’arbres viendront couper l’élan des ambitieux en quête de birdies avec une agressivité nouvellement à la mode.

Mais encore ?
Ce golf a pour origine l’envie de six amis qui choisirent un champ de 17 ha situé à Flers, propriété du comte de Waziers pour s’adonner à leur passion. L’association du golf du Sart est déclarée à la préfecture du Nord le 8 novembre 1910, ce qui en fait le plus ancien golf de la région. Après la guerre 1914-1918, le comité s’approprie le fort, terrain militaire jusqu’alors désaffecté. Le parcours passe de 9 à 18 trous. Après la seconde guerre mondiale tout est à refaire. Le parcours est amélioré et s’allonge d’année en année, de 4 900 m en 1939 il passe à 5 666 m en 1954.

5 rue Jean Jaurès
59650 Villeneuve d'Ascq
Tél. : 03 20 72 02 51
https://www.golfdusart.com/ 

Golf de Bondues

À 14 km de Lille
Parcours : Trent Jones - 18 trous – Par 72 – 5924 m

Trent Jones père (architecte américain), précurseur du "Target Golf", dessinait aux US et dans le monde entier. Il réalisa les 9 premiers trous à Bondues en 1967. En 1990, ayant plus de membres, de finances, et d’hectares, le golf a souhaité construire les 9 derniers trous. Trent Jones père ne voyageant plus, c'est son fils qui a complété le parcours. L'ensemble forme un 18 trous plutôt large mais bien défendu par des obstacles d'eau et bunkers omniprésents.

Parcours : Hawtree - 18 trous – Par 73 – 6201 m

Fred Hawtree (architecte britannique) a réalisé Bondues après St Nom la Bretèche, une des premières créations françaises associant un nouveau parcours à une opération immobilière. Les plantations sont l’œuvre de Russel Page, paysagiste, lui aussi britannique. Le tracé est assez long et étroit, bien abrité, avec des grands greens en plateau bien défendus par des bunkers. Le dessin des trous est très varié et très apprécié par les membres.

Mais encore ?
Devenu aujourd'hui le Club House, le château de la Vigne finalise une série de travaux de rénovation dans le respect de l'histoire et de l'attention portée aux besoins des membres. Le site accueille chaque jour des sportifs et leurs amis dans la distinction et l'élégance d'un des lieux prestigieux de notre métropole.

Château de la Vigne
59910 Bondues
Tél. : 03 20 23 13 87
www.golfdebondues.com

Golf Le Vert Parc

À 21,6 km de Lille
Parcours : 18 trous – Par 71 –  5731 m

Technique et varié, le parcours 18 trous se décompose en 2 parties, sur 67 hectares : les 9 premiers trous avec obstacles et étangs, vue sur panoramique sur la campagne des Weppes, les 9 derniers trous entourés d’arbres et de plans d’eau. Créé en 1992 dans la région des Weppes, le Golf Le Vert Parc est un havre de sérénité à seulement 20 minutes de Lille.

3, Ferme de l’Écuelle
59480 Illies
Tél. : 03 20 29 37 87
www.golflevertparc.com

Merignies Golf Country Club

À 20 km de Lille
Parcours :  3 parcours de 9 trous

Vous golferez sur des terrains de très grande qualité, 185 hectares de “plat pays”, terres agricoles depuis des siècles.

Val de Marque - Par 37 - 3200 m
Conçu comme un links, ondulant et serpentant entre les bunkers. Technicité et variété, avec une jolie vue sur quelques maisons du domaine

La Valutte -Par 34 - 2600 m
Il sera préféré par les débutants. Proposant une ambiance plus écossaise, plus sauvage, il n’en reste pas moins technique.

Rupilly - Par 37 - 3300 m
Le plus vallonné des trois et le plus technique. Il vous offre une vue panoramique impressionnante sur la Pévèle et les 4 clochers alentour.

Mais encore ?
Au rez-de-chaussée du Club House, la brasserie est ouverte à tous, golfeurs et non golfeurs. La brasserie est ouverte tous les midis, et vendredis et samedis soir. Soirée musique Live les 2e et 4è vendredi du mois ! Carte Bistronomie avec un maximum de produits locaux. Profitez également du bar et du salon de thé, ouverts toute la journée aux horaires du golf (8h à 20h30 en été, 8h30 à 18h en hiver).

1245 Avenue du Golf
59710 Mérignies
Tél. : 07 57 91 36 16
www.merigniesgolf.com

Golf de Thumeries-Moncheaux

À 23 km de Lille
Parcours :  18 trous – Par 72 – 5994 m

Situé au cœur de la campagne de la Pévèle, bordé par la forêt domaniale de Phalempin, le golf offre calme et sérénité à seulement 30 minutes de Lille et 20 minutes de Douai.

Mais encore ?
Dans une atmosphère simple, chaleureuse et conviviale le restaurant du Club-House est un lieu calme et reposant. Sa grande terrasse ensoleillée donne sur le départ du 1 et l’arrivée du 18, permettant à tout moment de suivre la fluidité du parcours et de profiter de la superbe vue sur les arbres centenaires. Des vestiaires avec douche sont à la disposition des joueurs (service serviettes assuré par l'accueil).

Le Bois Langlart
59239 Thumeries
Tél. : 03 20 86 58 98
www.golfdethumeries.fr

Golf du Bois des Retz

À 41 km de Lille
Parcours :  9 trous – Par 35 – 5 206   m

Situé à 5 minutes de Douai, le Golf du Bois des Retz est composé d'un parcours de 9 trous Par 35 jouable en 18 trous. Le parcours ravira aussi bien les débutants que les joueurs confirmés.

Mais encore ?
Un lieu convivial qui vous permet de vous retrouver entre amis lors d'une partie de golf dans un cadre chaleureux

Rue du bois des Retz
59450 Sin Le Noble
Tél. : 03 27 86 27 86
www.oselegolf.com