Accueil / Parcours et détours / Parcours / Etranger / Argentario Golf Resort & Spa : Le paradis toscan

Argentario Golf Resort & Spa : Le paradis toscan

Méconnue du grand public, la péninsule toscane d’Argentario abrite l’un des plus beaux Resorts européens. À mi-chemin de Rome et Florence, le Argentario Golf Resort & Spa a ouvert ses portes en 2009. Nichés au cœur de la nature, l’hôtel et son parcours 18 trous surplombent les eaux turquoises de la mer Tyrrhénienne. Découverte des lieux en compagnie d’Augusto Orsini, propriétaire des lieux.

Argentario Golf Resort & Spa

En partenariat avec Argentario Golf Resort & Spa.

Comment est né le Argentario Golf Resort & Spa ?

Je suis né à Rome et très jeune nous avons commencé à faire, chaque année, des ballades en famille sur la Péninsule Argentario, notamment avec mon père qui était passionné de golf. Je suis tombé amoureux de cet endroit, du mode de vie toscan, de la nature, et cela m’a conduit à imaginer ce projet avec tout d’abord la création du parcours de golf en 2006 puis de notre hôtel Argentario Golf resort & Spa en 2009, un 5 étoiles éco-friendly.

Depuis lors, nous sommes devenu un établissement reconnu dans le secteur du golf et du luxe, en Italie et à l’international, avec par exemple des distinctions de la part de Design Hotels, Condé Nast Johansens et récemment de la PGA. Nous sommes devenu les seul golf  avec la licence PGA en Italie.

À quoi ressemble la région où se situe votre hôtel ?

Le Argentario Golf Resort & Spa se situe dans l’un des coins de Toscane les plus surprenants. L’endroit s’appelle Maremma et n’est pas très connu à l’étranger. Les touristes sont toujours très surpris et ravis de découvrir ce trésor caché à proximité de Rome, Florence et Sienne.

Pour être plus précis, nous sommes situés sur le Monte Argentario Promontory, célèbre pour ses eaux cristallines et sa nature sauvage. Grâce à son climat tempéré, l’endroit permet une grande variété d’activités tout au long de l’année, tel que le golf, l’équitation, ou le vélo.

Vous avez qualifié votre hôtel d’éco-friendly. Qu’entendez-vous par là?

L’une des idées directrices du projet était cette philosophie de conscience de l’environnement. Cela va des restaurants qui servent des produits organiques locaux, à l’architecture qui accroit la lumière naturelle, jusqu’au golf qui a été construit avec le plus petit impact environnemental possible. Il est entretenu avec des produits naturels et a reçu la certification BioAgricert pour la durabilité et la gestion de l’eau. À la suite de la création de l'Argentario Golf Resort & Spa, 300 000 nouvelles plantes ont été introduites dans les environs. Cela a favorisé le retour d'espèces animales telles que les daims, les lièvres et une grande variété d'oiseaux.

Parlez-nous de votre hôtel, à quoi ressemble-t-il ?

Le design est au cœur de l'apparence de notre complexe. Les caractéristiques les plus notables sont sa structure en forme de libellule et la superbe réception où un escalier en colimaçon blanc monte au cœur d’une coupole en verre. Les chambres, les suites et les nouvelles villas affichent des styles de décoration uniques, allant du contemporain au classique en passant par le vintage.

Ces villas sont d’ailleurs une grande nouveauté…

Nous venons de lancer une collection de villas de luxe indépendantes. Cinq d'entre elles sont disponibles toute l'année pour des locations de vacances. Avec trois à cinq chambres chacune, elles sont idéales pour les familles ou les groupes d'amis qui aiment le bien-être et le spa, la cuisine et les vins toscans, le sport, l'art et la nature. Ces nouvelles propriétés offrent aux clients intimité et indépendance, mais ils ont tout de même un accès libre aux installations et activités du complexe, telles que les restaurants, les terrains de sport et le centre de bien-être.

Les villas de golf d’Argentario sont également disponibles à la vente. Vous avez le choix entre des propriétés existantes et la possibilité de construire une villa sur mesure.

L'endroit est idéal pour les amateurs de sport. Quels types d'activités peuvent-ils trouver dans le complexe?

Oui, notre complexe et la nature environnante sont parfaits pour les amateurs de sport. En plus de notre parcours de golf de 18 trous, ils trouveront deux courts de tennis, deux courts de padel, un petit terrain de football et deux pistes de jogging. Notre spa de près de 3000 m² comprend un gymnase moderne, une salle de remise en forme et des cours. Des entraîneurs personnels et des nutritionnistes sont disponibles pour des programmes de santé personnalisés. Et après une longue journée d'activités sportives, vous pourrez vous détendre avec un massage en profondeur ou une baignade dans nos piscines.

Que proposez-vous aux gourmands ?

Nous avons deux restaurants. Dama Dama est le restaurant gastronomique. Il proposoe trois menus dégustation appelés Maremma, Mare Nostrum et Dama Dama. Ces menus originaux sont dédiés soit à des spécialités de viande ou de poisson, soit en les associant de manière créative pour un parcours culinaire de huit plats. Pour une expérience culinaire moins formelle, le restaurant Club House, surplombant le 18e green du golf, sert des plats sains et authentiques de la Toscane.

Les deux sont dirigés par le chef Emiliano Lombardelli. Sa cuisine est basée sur des saveurs de saison et des produits de qualité provenant de fermes sélectionnées et de légumes biologiques de notre jardin.  Nous proposons également des cours de cuisine sur place, ainsi que des dégustations de vin et de chocolat.

Un mot sur votre parcours de golf. Comment pourriez-vous le décrire ?

Il s’agit d’un par 71 de 6218 mètres, offrant une vue panoramique sur la lagune d’Orbetello, la mer Tyrrhénienne et le paysage luxuriant de la Méditerranée. Son tracé varié et technique a été conçu par l'architecte italien David Mezzacane et le golfeur professionnel Baldovino Dassù. L’aller ondulé traverse des bois de chênes-lièges tandis que le retour sillonne à travers des oliveraies centenaires. Le parcours comporte de petits greens rapides, des obstacles d’eau et des fairways difficiles et vallonnés qui évoquent un tracé de type links.

Organisez-vous des épreuves internationales au cours de l'année?

Oui. Et nous avons même un événement très prisé des golfeurs français: du 11 au 13 octobre 2019, nous accueillerons la troisième édition du Argentario Golf Trophy, organisé par l'Agence Swing. Il est encore temps de vous inscrire et nous invitons tous les golfeurs français à nous contacter pour plus d'informations. Un autre événement prestigieux est la finale britannique du SkyCaddie PGA Pro-Captain Challenge en octobre 2019.

Vous avez récemment été approuvé par la PGA. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

La PGA est une association mondiale, immédiatement reconnaissable par les golfeurs du monde entier, qui voient en cette marque : prestige, jeu, enseignement et professionnalisme. Nous sommes ravis et honorés de représenter l’Italie dans le monde du golf, en combinant les valeurs de la PGA avec les nôtres, telles que le respect de l’environnement et la bio-durabilité. Notre objectif commun est d'accroître la passion pour le golf et ses valeurs, en particulier en ce moment unique pour l'Italie, qui possède avec Francesco Molinari l'un des joueurs les plus remarquables du moment, et qui accueillera la Ryder Cup 2022.


Par Sébastien CACHARD-BERGER
21 mai 2019