Accueil / Parcours et détours / Parcours / Etranger / Occitanie Sud de France, une nouvelle destination golfique

Occitanie Sud de France, une nouvelle destination golfique

Avec une soixantaine de golfs, la région Occitanie Sud de France est une des plus vastes régions golfiques de France. Entre Méditerranée et Pyrénées, ses parcours d’une grande variété font le bonheur de tous les golfeurs.

Golf de Saint-Cyprien
Le Golf de St Cyprien, une parfaite illustration entre Méditerranée et Pyrénées. Occitanie Sud de France

En partenariat avec Sud France Golf

Du Pont du Gard aux remparts de Carcassonne, des gorges du Tarn aux sommets des Pyrénées, l’Occitanie recèle de trésors culturels et paysagers. La deuxième plus vaste région de France métropolitaine est aussi l’une des plus visitées. Un paradis pour les golfeurs qui se régalent sur ses parcours aussi nombreux que variés, offrant une rare diversité de tracés entre mer et montagne.

En pleine nature, ou adossé aux principales villes d'Occitanie offrant tout le charme du Sud de la France, pitch & putt, dix-huit ou neuf trous, il y en a pour tous les goûts. Impossible d’en dresser un inventaire exhaustif. Voici donc quelques bijoux qui reflètent à eux seuls la richesse golfique de cette région paradisiaque.

En bord de mer

À quelques minutes de Perpignan, le Golf de Saint-Cyprien est une bonne illustration des différents parcours de bord de mer, le long des 220 kilomètres de la côte méditerranéenne d’Occitanie. Ses 27 trous proposent à eux seuls une grande variété, en particulier le parcours 18 trous dont l’aller offre une vue imprenable sur le Mont Canigou et le retour longe la Méditerranée et l’étang de Canet. Plus au Nord, les golfs héraultais sont aussi un régal entre mer et rivières. Les 27 trous du Golf du Cap d’Agde proposent une incursion dans la végétation méditerranéenne, de la pinède aux palmiers et des chênes aux bouquets de thym.

Aux portes de la Camargue, le Golf de la Grande Motte, station qui fête ses 50 ans cette année, vous propose trois parcours au style résolument floridien, peuplés de plans d’eau. Dessiné par l’architecte Robert Trent Jones, le 18 trous traditionnel et les deux compacts (18 et 6 trous) permettent à chacun, golfeurs confirmés ou débutants, d’y trouver leur bonheur.

À proximité des villes

Golf Nîmes Campagne
Les compétiteurs apprécieront le Golf de Nîmes Campagne.

Difficile de trouver meilleure illustration que le bien nommé Golf de Nîmes-Campagne. Un tracé de championnat boisé et légèrement vallonné entre Camargue et Cévennes. Un parcours technique et réputé où les plus grands champions tels Severiano Ballesteros, Bernard Langer ou Thomas Levet se sont affrontés. De l’autre côté de la cité romaine, le Golf de Nîmes Vacquerolles, au cœur de la garrigue, propose un parcours technique avec de nombreux doglegs dessinés par l’architecte Bill Baker. Dans l’Aude, le Golf de Carcassonne s’étend sur un plateau en pleine végétation. Le tracé respecte le vallonnement naturel de la région, à l’image de l’impressionnant premier départ : un drive à l’aveugle face à un mur naturel.

À Béziers, découvrez le Golf de Saint Thomas se promène au milieu de la garrigue. Cinq premiers trous étroits en pleine forêt puis le final parsemé d’obstacles d’eau en font un parcours très technique. En retournant vers Montpellier, le Golf de Fontcaude, boisé et vallonné, au cœur d'une végétation naturelle offre un parcours 18 trous taillé dans la garrigue sauvage bordant la rivière Mosson.

Un peu plus au Nord, le Golf de Coulondres se perd en pleine forêt proche du pic Saint-Loup, un des plus renommés vignobles d'Occitanie. Au programme, 27 trous dont les neuf derniers ont vu le jour en 2012 et proposent un panorama exceptionnel sur la campagne environnante. Le parcours 18 trous et le pitch & putt du Golf de Montpellier-Massane évoluent au milieu des genêts, des lauriers roses et de plusieurs lacs placés stratégiquement. Au pied du massif du Caroux, les neuf trous du Golf de Lamalou-les-Bains offrent une vue magnifique. Situé en bord de rivière, le parcours est un petit par 35 de 2 600 mètres mais très technique avec de nombreux doglegs et des greens surélevés.

À la montagne

Contemplez les sommets au Golf du domaine de Falgos.

Plus au Sud, de nombreux parcours prennent place sur les contreforts des Pyrénées. Tout près de la frontière espagnole, au cœur de la Cerdagne, le Golf du domaine de Falgos en est une bonne illustration avec ses vues incroyables sur les sommets environnants. Au pied du massif du Canigou et dominant la baie de Rosas, le par 70 de 5 177 mètres offre toutes les caractéristiques d’un parcours de montagne : dénivelés importants, fairways en devers, coups à l’aveugle et greens étroits. Un joli défi golfique au milieu d’un panorama à couper le souffle.

Un forfait pour jouer en Occitanie

Pour découvrir au mieux les golfs de la Région, le GolfPass mis en place par SudFranceGolf permet de s’offrir un cure intensive et diversifiée. Des forfaits allant de trois à six green-fees permettent de découvrir ces douze golfs occitans sur une période allant d’une à trois semaines.

À la découverte de la région Occitanie

À proximité de ces superbes parcours, l’Occitanie regorge d’adresses de choix. Des luxueux hôtels aux chambres et maisons d’hôtes de charme, les golfeurs en vadrouille dans la région trouveront tous leur bonheur. L’occasion également de visiter les nombreux sites historiques extraordinaires et de déguster les meilleurs crus des domaines viticoles d'Occitanie… Des belles adresses à retrouver sur le site : https://www.tourisme-occitanie.com/cercle-prestige


Par Sébastien CACHARD-BERGER
17 juin 2019