Accueil / Parcours et détours / Parcours / Petits Golfs / Petites structures : Arnouville, la vie de château

Petites structures : Arnouville, la vie de château

Plein cadre sur un tout récent 9 trous aux départs et greens synthétiques, mais fairways naturels, dont le tracé enserre le magnifique château privé d’Arnouville, sur la commune d’Ermenouville. Le propriétaire qui y séjourne est le fondateur du golf. Quand on y prend un départ, on a l’impression de jouer dans son jardin. Extraordinaire.

La "magie cauchoise" 
Situé en plein pays de Caux, le golf d’Arnouville, s’étire entre clos-masure et plaines éventées. Le clos-masure, c’est une plaine plantée d’arbres fruitiers (aujourd’hui disparus) et de grands hêtres enracinés dans des talus disposés en ligne, laissant apparaître différentes perspectives sur de somptueux bâtiments, corps de fermes ou châteaux et dépendances.

Quelque soit le trou sur lequel on joue, on découvre une nouvelle facette de ce joyau de la nature, revisité en terrain de jeu pour golfeurs mordus. Plus de 120 abonnés à l’année ont la chance d’y avoir leurs habitudes, mais l’été, de plus en plus d’amateurs de calme et de tranquillité prennent un ou plusieurs green-fees. En période estivale et le week-end, il est donc recommandé de réserver, mais le reste du temps, hors saison et en semaine, vous serez peut-être seul à profiter d’un cadre royal.

Arnouville, un golf technique et écologique

Du fait du choix de départs et de greens (et avant-greens) en herbe synthétique (d’aspect très naturel et avec une roule impeccable), le golf est jouable toute l’année, ne nécessite l’usage d’aucun produit phytosanitaire et se montre parcimonieux en terme d’arrosage. En jeu, cela donne des greens qui restituent le côté agréable des greens naturels bien entretenus, fermes et rapides, mais ils réclament quand même une bonne concentration car la balle a une fâcheuse tendance à vouloir s’échapper !

Le parcours en lui-même est à la fois facile à appréhender pour qui n’a pas une totale maîtrise de son jeu, mais intéressant à expérimenter pour les bons joueurs, dont le trou signature, un par 5 au trou n°3. C’est du moins ce que disent les membres que nous avons croisés, mines réjouies au club-house, prêts à refaire un deuxième tour… Bientôt, en 2017, si tout se passe bien, ils pourront se diriger directement vers le trou n°10, puisqu’un 18 trous devrait jaillir de terre, tout aussi bucolique, stratégique, économique.

Le châtelain fréquente le club-house
Installé dans une maison typique du pays de Caux restaurée pour l’occasion, le club-house est opérationnel depuis quelques mois, avec un minuscule mais très joli pro-shop. Un service de restauration rapide devrait voir le jour prochainement, mais les jours de fêtes, un grand barbecue est proposé aux membres et participants aux compétitions. Homologué par la ffgolf le 3 octobre 2013, le parcours permet de se classer. Et un nouvel index, ça s’arrose, au champagne ou au jus de pommes, quand il s’agit de jeunes gens qui célèbrent leurs premiers exploits en même temps que leur anniversaire (voir la page facebook du golf d’Arnouville).

Le propriétaire du château, Bruno de la Rochefoucauld, passionné de golf on l’aura compris, qui vit à Paris mais passe ses week-ends dans cette belle contrée, y rencontre ses amis, dans une ambiance décontractée. Il est heureux de procurer des emplois à proximité : une vingtaine dans ce milieu rural plutôt excentré, ce dont se félicite le Maire d’Ermenouville qui décrit le golf comme une locomotive économique et touristique.

Partenariats
De nombreuses entreprises locales se sont emparé de ce petit coin de paradis pour organiser des manifestations, et faciliter l’apprentissage et la pratique du golf à leurs salariés, tandis que des accords avec les écoles des environs se mettront en place au fil des mois. Car si l’endroit ressemble vraiment à une demeure privée, c’est tout le contraire que souhaite Bruno de la Rochefoucault. S’il a construit ce golf pour ses enfants – aujourd’hui, c’est son fils Mathieu qui en est le Président - et ses amis, sa volonté est que tout le monde puisse en profiter pleinement, y compris la clientèle de passage.

Une ambiance sportive et familiale
La directrice du golf, Alexandrine Barere, n’est pas là que pour faire les comptes et traiter les problèmes administratifs. Elle a été 5 d’index à son meilleure niveau, et avec son mari, Bertrand, qui a joué sur le circuit et dont elle était la "caddy", ils assurent tous deux la partie sportive : initiation, enseignement, stages, compétitions… (Bertrand est le pro à l’année) et l’esprit convivial et familial qui émane du golf. Deux de leurs trois enfants s’illustrent dans les compétitions de la région, tandis que la petite dernière, 6 ans, se bagarre assidûment avec le parcours.

Découvrir la région
Accessible facilement par les petites routes romantiques où les vaches blanches et noires coulant des jours heureux, vous observent d’un œil bienveillant, sur un axe Rouen (à 50km) - Dieppe (à 32 km), le golf d’Arnouville se situe à sept kilomètres de la ravissante plage de Veules-les-Roses (les galets en font son charme), dix kilomètres de celle de Saint-Valéry-en-Caux, vingt-quatre d’Yvetôt. Plusieurs hôtels proposent d’accueillir les golfeurs avec une formule (1 nuit + petit déjeuner + green-fee), notamment l’hôtel du Casino, à Saint-Valéry-en-Caux. A goûter la bonne cuisine du terroir normand et à visiter absolument, à quelques encablures du golf, le château de Mesnil-Geoffroy et sa fameuse roseraie à tomber, enivré ! Vous partagerez pour une heure ou deux, la vie quotidienne des châtelains au XVIIIe siècle. Dans leur château classé monument historique datant de 1746, meublé, et qu’ils habitent encore, le Prince et la Princesse Kayali vous feront découvrir les moments intimes d’une famille aristocratique à travers leurs meubles et objets de famille : lits à baldaquin, coiffeuse et boites à mouches, parfums et collection de dentelles d’époque, menus, jeu de société "du Dauphin"…

Arnouville, un 9 trous et un 6 trous école

Le 9 trous mais aussi… Le Golf d’Arnouville met à disposition des golfeurs (abonnés ou non) un 6 trous école, pitch and putt, pour faciliter l’acquisition des bases du golf, et aussi plusieurs zones d’entraînement afin de s’entraîner selon ses envies et son niveau (confirmé ou débutant). Un putting green synthétique avec différents plateaux, situé à l’entrée du golf, devant le club house. Un green d’approche avec un bunker d’entraînement, situé également à l’entrée du golf, devant le club house. Un practice de 9 postes dont 4 couverts et à l’abri de la pluie normande, en lisière de champ. Les cibles sont situées à 50, 100, 150 et 200 mètres. De quoi travailler son swing on ne peut plus sereinement !

Golf d’Arnouville
Route du Calvaire
76740 Ermenouville.
Tel : 02 35 99 26 73.
http://www.golfdarnouville.com/

 

 


Par Dominique Bonnot
11 août 2016