C'est un joli champ de 84 joueurs qui s'apprête à se disputer, de vendredi à dimanche au Golf du Médoc Resort, le titre de champion de France professionnel remporté l'année passée par Tom Vaillant.

Si l'épreuve a été créée en 1911, le trophée Jean Garaïalde en récompense le vainqueur depuis 2010. © Alexandre Mazas / ffgolf

Malgré l'absence de quelques joueurs du DP World Tour et des trois expatriés du PGA Tour, la 55e édition du Championnat de France professionnel MCA offre aux fans de golf un fort beau plateau. Quatre-vingt-quatre joueurs - 80 pros et 4 amateurs - sont réunis cette semaine au Golf du Médoc Resort, au Pian-Médoc en Gironde, pour tenter de succéder à Tom Vaillant, qui avait soulevé le trophée Jean Garaïalde l'an passé.

Si le tenant du titre est bel et bien là pour défendre son bien, ceux qui peuvent prétendre le détrôner sont nombreux, à commencer par Antoine Rozner, Julien Guerrier, Michaël Lorenzo Vera, David Ravetto ou encore Jérôme Lando-Casanova, pour n'en citer qu'une poignée.

Disputée de vendredi à dimanche sur un parcours des Châteaux en très bon état malgré les pluies qui ont arrosé le Médoc tout l'hiver, et encore la semaine dernière, la compétition se déroulera sur trois tours stroke play, avec un cut après 36 trous pour les 40 premiers et ex æquo. Le dernier tour, dimanche, se conclura aux alentours de 16 heures, et la remise des prix aura lieu dans la foulée.