Tom Vaillant a remporté ce dimanche au Golf du Médoc Resort le Championnat de France professionnel, un coup devant David Ravetto. C'est le premier titre en tant que pro pour le Cannois de 21 ans.

Tom Vaillant est le nouveau champion de France professionnel. © Alexandre Mazas / ffgolf

À voir aussi

Le résumé du 3e tour

Vainqueur à deux reprises sur l'Alps Tour l'an passé, Tom Vaillant n'est pas étranger à la victoire dans le golf professionnel. Mais ces deux succès avaient été acquis alors qu'il était encore amateur, aussi celui décroché ce dimanche au Golf du Médoc Resort a-t-il une saveur toute particulière. « Je suis très content ! On gagne tellement peu souvent dans ce sport que c'est une énorme satisfaction », a déclaré le successeur de Robin Roussel au palmarès de l'épreuve. « J'ai fait une journée assez complète, et même s'il y a eu des hauts et des bas surtout vers la fin, je suis content d'être allé chercher cette victoire, surtout dans un tournoi qui sacre le champion de France. »

Champion de France, le titre est amplement mérité pour le Cannois de 21 ans, qui malgré son jeune âge et son relatif manque d'expérience au très haut niveau professionnel a tout bien fait cette semaine. Après des cartes de 66 (-4) et 68 (-2) lors des deux premiers tours, Vaillant a signé un nouveau 68 aujourd'hui, dans la pression d'une dernière partie suivie par un public nombreux. Et surtout, acquise face à un champ de joueurs particulièrement relevé, comprenant pas moins de neuf vainqueurs sur le Tour européen. « Ce sont des gars que je regarde à la télé toutes les semaines, qui m'inspirent, qui jouent exceptionnellement bien et qui ont énormément d'expérience, donc réussir à les battre cette semaine me rend très fier », a-t-il déclaré.

Avec la pugnacité d'un authentique champion, Tom Vaillant est allé chercher le trophée Jean Garaïalde en arrachant un ultime birdie au 17 pour repasser à -8 total, et devancer d'un coup David Ravetto auteur d'un 67 (-3). « Je savais qu'il fallait faire un birdie sur la fin même si les drapeaux étaient vraiment difficiles aujourd'hui. J'ai eu cette occasion assez franche au 17, un bon 6 mètres qui est tombé, donc tant mieux ! » Arrosé de champagne lors de la remise des prix par Martin Couvra, son compère de l'équipe de France amateur lors des Mondiaux l'été dernier, caddeyé cette semaine par sa petite amie, Vaillant ne gardera que d'excellents souvenirs de cette semaine en terre médocaine. « Maintenant, je vais repartir sur le Challenge Tour, continuer ma saison, et essayer de faire la même chose toutes les semaines. On verra où ça me mènera ! »

Tom Vaillant et sa petite amie, qui l'a caddeyé cette semaine. © Alexandre Mazas / ffgolf

Derrière Vaillant (-8) et son dauphin Ravetto (-7), quatre joueurs se sont partagé la 3e place à -6 : Romain Langasque, Matthieu Pavon, Ugo Coussaud et Julien Brun. Juste derrière à la 7e place à -5, on retrouve Romain Wattel, Grégory Havret et Antoine Rozner. Enfin Martin Couvra, 17e dans le par, a terminé meilleur amateur de cette 54e édition.